Edito 2020

« Nous sommes là où notre pré­sence fait adve­nir le monde. Nous sommes pleins d’allant et de simples pro­jets, nous sommes vivants, nous cam­pons sur les rives et par­lons aux fan­tômes, et quelque chose dans l’air, les his­toires qu’on raconte, nous rend tout à la fois modestes et invin­cibles. Car notre besoin d’installer quelque part sur la terre ce que l’on a rêvé ne connait pas de fin. (Mathieu Ribou­let. Nous cam­pons sur les rives)

Inven­ter d’autres façons d’habiter et de se relier dans ce monde mal­gré les ruines, les des­truc­tions, les pol­lu­tions, les expulsions.
S’emparer du pré­sent avec nos corps impa­tients, bâtir avec les autres, se renouer.
Obser­ver ce qui existe et lui don­ner de la considération.
Faire de nos uto­pies quo­ti­diennes des moteurs de changements.

Construire des espaces hybrides et ouverts où l’on y par­tage du sen­sible, des savoirs.
Habi­ter des lieux qui pro­posent au visi­teur-spec­ta­teur une culture de l’expérimentation.
Y bran­dir que les affects, la sen­si­bi­li­té et l’imaginaire seront nos armes de lutte.

Ne jamais s’installer. Dépla­cer les réalités.

Reven­di­quer nos corps comme des oasis de liber­té, d’invention et de résis­tance poé­tique. Bra­ver les futurs vacarmes du monde avec une joie insistante.

« Le monde est une pâte à mode­ler, pas cette masse inerte grise et triste pour laquelle il passe. Des futurs mul­ti­co­lores nous attendent. N’ayez pas peur, il n’y a plus rien à perdre »
Tri­bune du Col­lec­tif d’artistes Catas­trophe, 2016

L’équipe du ccn vous pro­pose cette année une pro­gram­ma­tion han­tée par la ques­tion des sou­lè­ve­ments. Celui du Bré­sil avec Fúria de Lia Rodrigues et la soi­rée Pano­ra­ma, celui de la jeu­nesse avec Chep­tel et New Deal Camp de Michel Schwei­zer, Bro­ther de Mar­co da Sil­va Fer­rei­ra, celui des femmes avec le Week-End de Per­for­mances – L’internationale fémi­niste où des créa­trices des Phi­lip­pines, de Cata­logne, de Grèce et de France sont invi­tées. La pré­sence des rap­ports de la danse et de la musique seront encore ques­tion­nés notam­ment avec Entro­pie de Léo Lérus, mais aus­si avec la venue de Suzanne Cia­ni, pion­nière et star de la musique électronique.
Vous pour­rez par­ti­ci­per avec les artistes associé.e.s et com­pa­gnons à de nom­breux pro­jets de créa­tions : New Deal Camp, Au tra­vail ! La danse des Marais
Une année 2020 où il nous semble impor­tant d’affirmer que c’est l’ensemble de nos corps, de nos genres, de nos ori­gines, de nos âges qui crée socié­té. Nous avons tous le devoir de nous rendre visibles, nous nous devons de défendre et de conti­nuer à inven­ter la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes et des idées.