Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Artistes accompagné·e·s

Millenial Academy

Dans le cadre du Mil­lé­naire de Caen en 2025, dix struc­tures artis­tiques et cultu­relles sont asso­ciées pour por­ter la Mil­le­nial Aca­de­my, un pro­gramme de rési­dences artis­tiques à des­ti­na­tion de jeunes artistes de tout horizon.
Le pro­jet a pour objec­tif de favo­ri­ser la trans­mis­sion inter­gé­né­ra­tion­nelle des pra­tiques artis­tiques, d’initier de nou­velles esthé­tiques, de pro­vo­quer des ren­contres inter­dis­ci­pli­naires entre artistes, de por­ter des regards croi­sés sur le monde arti­cu­lés autour de l’écologie, des sciences du vivant et de la recherche artistique.
Le cycle com­pren­dra une dizaine de ses­sions de tra­vail, qui auront lieu à Caen durant la sai­son 2024–2025. Il sera inau­gu­ré par une semaine d’immersion dans le ter­ri­toire caen­nais pour les participant.e.s, gui­dée par des cherch.eur.euse.s de terrain.

  • Par­mi les intervenant·e·s, sont déjà confirmé·e·s :
    • Une semaine d’immersion dans le ter­ri­toire caen­nais gui­dée par des cherch.eur.euse.s inau­gu­re­ra le cycle, sur pro­po­si­tion de Ter­ri­toires Pion­niers – Mai­son de l’Architecture en Normandie.
      • Jean-Marc Four­nier, pro­fes­seur de géo­gra­phie, co-auteur et direc­teur de publi­ca­tion de l’Atlas social de Caen
      • Jérôme Gaillar­det, pro­fes­seur de Sciences de la Terre à l’institut de phy­sique du Globe de Paris
      • Eli­sa­beth Tau­dière, archi­tecte et direc­trice de Ter­ri­toires Pionniers
    • Jérôme Bel, dan­seur et cho­ré­graphe, sur pro­po­si­tion de la Comé­die de Caen – CDN de Normandie
    • Nata­cha Belo­va, met­teuse-en-scène, plas­ti­cienne et marion­net­tiste, et Dirk Loo­tens, anthro­po­logue, sur pro­po­si­tion du Sablier, centre natio­nal de la marion­nette (CNMa)
    • Cathie Boyd, met­teuse-en-scène, plas­ti­cienne spé­cia­liste des nou­veaux médias, sur pro­po­si­tion de Sta­tion Mir / Fes­ti­val ]inter­stice[
    • Fran­çois Chai­gnaud, cho­ré­graphe, sur pro­po­si­tion du Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Caen en Normandie
    • Ema­nuele Coc­cia, phi­lo­sophe du vivant et pro­fes­seur à l’EHESS
    • Hélène Del­prat, plas­ti­cienne, peintre, vidéaste et scénographe
    • Aurore Fat­tier, met­teuse-en-scène et comé­dienne, direc­trice de la Comé­die de Caen – CDN de Normandie
    • Domi­nique Gon­za­lez-Foers­ter, artiste et réa­li­sa­trice, sur pro­po­si­tion du FRAC Nor­man­die Caen
    • Etienne Klein, phy­si­cien et phi­lo­sophe des sciences
    • Anne Laca­ton, archi­tecte, sur pro­po­si­tion de l’ésam – école supé­rieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg
    • Nina Lais­né, artiste visuelle, vidéaste, direc­trice musi­cale et met­teuse en scène, sur pro­po­si­tion du Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Caen en Normandie
    • Chris­tophe Lemaître, artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire dont la recherche repose sur des champs de connais­sance incluant la bio­lo­gie, l’informatique, les sciences cog­ni­tives et l’esthétique.
    • Oli­vier Mel­la­no, musi­cien et compositeur

    (pro­gram­ma­tion en cours)

La Mil­le­nial Aca­de­my sera ponc­tuée d’ouvertures publiques, de pré­sen­ta­tions de tra­vail ain­si que d’un cycle de confé­rences don­nées par des intellectuel.le.s sur des ques­tions scien­ti­fiques, éco­lo­giques, phi­lo­so­phiques et artis­tiques. Elle se conclu­ra par un temps fort de pré­sen­ta­tion aux publics des tra­vaux des jeunes artistes, en juin 2025. La Mil­le­nial Aca­de­my ren­dra hom­mage aux forces du vivant et ten­te­ra d’imaginer les ave­nirs pos­sibles. Que serait un monu­ment en mou­ve­ment, qui célé­bre­rait savoirs scien­ti­fiques et actes de création ?

La Mil­le­nial Aca­de­my sou­haite explo­rer ces thé­ma­tiques en rebon­dis­sant sur la ques­tion que posait l’anthropologue et his­to­rien des sciences Bru­no Latour dès 2015 : que serait un monu­ment de l’Anthropocène, qui consta­te­rait à la fois la crise éco­lo­gique et les forces déployées par l’humain sur le vivant ? La ques­tion se réfère aus­si aux tra­vaux du théo­ri­cien Nico­las Bour­riaud, comme une recon­nais­sance de la diver­si­té de pen­sée, de cultures, de modes de vie et de formes d’échange au croi­se­ment entre sciences et arts.

La pro­po­si­tion met en avant la ville de Caen et ses envi­rons comme un ter­reau de foi­son­ne­ment d’idée et d’échanges, un lieu de culture et de savoirs scien­ti­fiques., ter­rain d’accueil de jeunes artistes et pra­ti­ciens pour le temps de la Mil­le­nial Aca­de­my, en lien avec les forces vives du ter­ri­toire et plus d’une dizaine d’organisations et acteurs du territoire.

Les conte­nus des échanges seront arti­cu­lés par des per­sonnes phares dans les domaines de la créa­tion, des arts visuels, des arts de la scène ou de la lit­té­ra­ture et les sciences du vivant, dans un envi­ron­ne­ment de par­tage des savoirs.

La Mil­le­nial Aca­de­my est un pro­jet emblé­ma­tique créé dans le cadre du Mil­lé­naire de Caen en 2025, en par­te­na­riat avec 10 struc­tures artis­tiques et cultu­relles du ter­ri­toire caennais :

La pro­gram­ma­tion publique de la Mil­le­nial Aca­de­my est en cours. Elle sera annon­cée à l’été 2024. La direc­tion artis­tique de la Mil­le­nial Aca­de­my est assu­rée par les 10 par­te­naires et Sari­na Basta.