Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
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Artiste compagnon

Jérôme Combier

Jérôme Combier est né le 17 7 71, un jour symétrique, en région parisienne. Il décide tardivement, à l’âge de 19 ans, d’apprendre la musique se lance dans des études musicologiques à l’Université de Saint-denis. Il étudie également la guitare avec Antonio Membrado, mais la rencontre d’Hacène Larbi l’oriente naturellement vers l’écriture, l’analyse, l’orchestration, puis celle d’Emmanuelle Nunes, au CNSM de Paris en 1997, définitivement vers la composition. Un concours de composition en Norvège, en 1995, Griegselskalpet, pour lequel il est finaliste achève de le convaincre de cette vocation. Ce sera là son tout premier voyage. Durant deux années, de 2002 à 2004, avec l’appui du Conservatoire de Paris il est amené à développer une activité de pédagogue et de direction avec le Kazakhstan et l’Ouzbékistan auprès des conservatoires de Tashkent et d’Almaty, puis, l’année suivante, il est pensionnaire à la Villa Médicis. A cette occasion il rencontre Raphaël Thierry qui réalisera les installations visuelles du cycle Vies silencieuses écrit pour l’ensemble Cairn, et l’écrivain Sylvain Coher avec qui il rêve l’opéra Hypothèse autour du grand amour. A Rome, dans les villages des Sabines, Il participe en compagnie du plasticien Xavier Noiret-Thomé à l’exposition « 20 eventi » parrainée alors par Guiseppe Penone. En 2002, il écrit Pays de vent pour l’Orchestre National de France. En 2005 et 2007, Il écrit pour l’ensemble Recherche et pour l’ensemble Intercontemporain dans le cadre du festival d’Automne à Paris. En collaboration avec Pierre Nouvel, il réalise l’installation Noir gris pour l’exposition Beckett organisé par le Centre Georges Pompidou. La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine, Verlag Neue Musik (Berlin) et enregistrée par le label Æon (Vies silencieuses – Grand Prix de l’Académie Charles Cros). En 2008, il enseigne la composition à l’Abbaye de Royaumont. La même année, il est retenu pour la programmation du Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2008, à l’invitation de l’ensemble Ictus, il imagine, en association avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, l’adaptation pour la scène du roman de W.G. Sebald : Austerlitz qui est créé au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2011 puis à l’opéra de Lille. En 2012, il écrit Ruins pour l’Orchestre National de Lyon et l’opéra Terre et cendres d’après le roman d’Atiq Rahimi, créé à l’opéra de Lyon (Théâtre de la Croix-rousse) en mars 2012. Jérôme Combier a reçu le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Prix Pierre Cardin de l’académie des Beaux-Arts, le prix «Nouveau talent» de la Sacd. Il donne des masterclass à l’Université de Berkeley (San Francisco), aux conservatoires d’Anvers, de Liège, de Lugano, à l’abbaye de Royaumont, à l’université Unesp de Soa Paulo et McGill de Montreal.

Jérôme Combier dirige l’ensemble Cairn qu’il a fondé à la fin des années 90. Il est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris-Cergy.

www.ensemble-cairn.com

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