Poreux aux évolutions et enjeux du monde contemporain, tous nous devons imaginer, inventer de nouvelles manières de penser et faire culture.
C’est dans cette envie de partage et maillage que nous invitons à questionner et repenser nos pratiques.
Quelles actions mettre en œuvre pour permettre plus d’émancipation, de solidarité de prise en compte des droits humains fondamentaux ?
Comment co-construire avec tous et pour tous les projets et les aventures de territoire ?
Comment imaginer des modalités différentes de rencontres avec les habitants, les artistes, les acteurs d’un territoire ? Comment imaginer de nouveaux rapports entre l’art et la question sociale ?
Beaucoup de ces projets s’inscrivent hors les murs, en dehors des équipements culturels, et impliquent un enracinement local pour être au plus près des territoires et donc de ses habitants.
Tous ces projets particuliers s’élaborent à partir de fidélités, d’envies communes avec les artistes, les structures, les élu·es, les partenaires et les habitant·es de notre territoire. Ces projets offrent des perspectives d’un nouveau contrat entre le ccn et les habitant·es du territoire de la Normandie.
Lors des tournées du ccn de Caen, des actions sont menées par Alban Richard et son équipe artistique en lien avec les structures et territoires qui accueillent les spectacles de son répertoire, mais également en lien avec les artistes des spectacles en production déléguée.
Ainsi un volet d’action est déployé en tournée autour de la diffusion de la pièce au répertoire Vivace d’Alban Richard et des pièces tout-terrain « Fantasie minor » ou « Impressions, nouvel accrochage » à la rencontre des habitant·es des territoires ; de Fleurance à Bordeaux, de Tremblay-en-France à Toulouse, interrogeant sans cesse les relations inextricables de la danse et de la musique.
La formation professionnelle se met en jeu aussi bien avec l’Éducation nationale (formation Danse à l’école, formation inter-académiques), qu’avec la formation professionnelle du danseur (CEFEDEM, Masterclass…), ou l’université (DU Danse avec l’UFR STAPS, formation avec l’ESPE). Un développement du travail de la formation interprofessionnelle se poursuit avec les acteurs des projets danse du territoire élargi notamment avec Chorège CDCN de Falaise Normandie et Le Phare, CCN du Havre Normandie.
Ces projets sont pensés de façon contextuelle, en prenant le temps de la rencontre, de la mise en présence d’habitant·es et des territoires, avec pour horizon que chacun·e, par le processus artistique et culturel, acquiert une conscience régénératrice de ce qu’habiter ici et maintenant peut vouloir dire, représenter, incarner.
Réhabiter son territoire, son corps en expérimentant ensemble pour une transformation de chacun·e par l’artistique.
En 2023, nous continuerons à tisser, à rencontrer, à inventer mais aussi à tenter de convaincre encore et toujours de la nécessité de penser la place de tous les corps dans notre société.