Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec les publics

Actions et formations

Poreux aux évo­lu­tions et enjeux du monde contem­po­rain, tous nous devons ima­gi­ner, inven­ter de nou­velles manières de pen­ser et faire culture.
C’est dans cette envie de par­tage et maillage que nous invi­tons à ques­tion­ner et repen­ser nos pratiques.
Quelles actions mettre en œuvre pour per­mettre plus d’émancipation, de soli­da­ri­té de prise en compte des droits humains fondamentaux ?
Com­ment co-construire avec tous et pour tous les pro­jets et les aven­tures de territoire ?
Com­ment ima­gi­ner des moda­li­tés dif­fé­rentes de ren­contres avec les habi­tants, les artistes, les acteurs d’un ter­ri­toire ? Com­ment ima­gi­ner de nou­veaux rap­ports entre l’art et la ques­tion sociale ?
Beau­coup de ces pro­jets s’inscrivent hors les murs, en dehors des équi­pe­ments cultu­rels, et impliquent un enra­ci­ne­ment local pour être au plus près des ter­ri­toires et donc de ses habitants.

Tous ces pro­jets par­ti­cu­liers s’élaborent à par­tir de fidé­li­tés, d’envies com­munes avec les artistes, les struc­tures, les élu·es, les par­te­naires et les habitant·es de notre ter­ri­toire. Ces pro­jets offrent des pers­pec­tives d’un nou­veau contrat entre le ccn et les habitant·es du ter­ri­toire de la Normandie.

Lors des tour­nées du ccn de Caen, des actions sont menées par Alban Richard et son équipe artis­tique en lien avec les struc­tures et ter­ri­toires qui accueillent les spec­tacles de son réper­toire, mais éga­le­ment en lien avec les artistes des spec­tacles en pro­duc­tion déléguée.
Ain­si un volet d’action est déployé en tour­née autour de la dif­fu­sion de la pièce au réper­toire Vivace d’Alban Richard et des pièces tout-ter­rain « Fan­ta­sie minor » ou « Impres­sions, nou­vel accro­chage » à la ren­contre des habitant·es des ter­ri­toires ; de Fleu­rance à Bor­deaux, de Trem­blay-en-France à Tou­louse, inter­ro­geant sans cesse les rela­tions inex­tri­cables de la danse et de la musique.

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle se met en jeu aus­si bien avec l’Éducation natio­nale (for­ma­tion Danse à l’école, for­ma­tion inter-aca­dé­miques), qu’avec la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle du dan­seur (CEFEDEM, Mas­ter­class…), ou l’université (DU Danse avec l’UFR STAPS, for­ma­tion avec l’ESPE). Un déve­lop­pe­ment du tra­vail de la for­ma­tion inter­pro­fes­sion­nelle se pour­suit avec les acteurs des pro­jets danse du ter­ri­toire élar­gi notam­ment avec Cho­rège CDCN de Falaise Nor­man­die et Le Phare, CCN du Havre Normandie.

Ces pro­jets sont pen­sés de façon contex­tuelle, en pre­nant le temps de la ren­contre, de la mise en pré­sence d’habitant·es et des ter­ri­toires, avec pour hori­zon que chacun·e, par le pro­ces­sus artis­tique et cultu­rel, acquiert une conscience régénératrice de ce qu’habiter ici et main­te­nant peut vou­loir dire, repré­sen­ter, incarner.

Réha­bi­ter son ter­ri­toire, son corps en expé­ri­men­tant ensemble pour une trans­for­ma­tion de chacun·e par l’artistique.

En 2023, nous conti­nue­rons à tis­ser, à ren­con­trer, à inven­ter mais aus­si à ten­ter de convaincre encore et tou­jours de la néces­si­té de pen­ser la place de tous les corps dans notre société.

Filtres :

  • Tous
  • Danse à l'école
  • La formation professionnelle
  • Danse à l’école et au collège sur le territoire de Caen avec le Jumelage-résidences d’artistes » et le Collège Dunois à Caen

    Avec : Max Fossati, Mélanie Giffard

    « Un, Une, Mul­tiples : dansons !» Ce jume­lage a pour objec­tif d’approfondir une pre­mière col­la­bo­ra­tion déve­lop­pée entre le Col­lège et le centre cho­ré­gra­phique en 2021–2022 per­met­tant aux élèves une ouver­ture cultu­relle, artis­tique et citoyenne, à tra­vers une rési­dence d’artiste. « Un, une, mul­tiples : dan­sons ! …

    En savoir plus

  • Danse à l’école et au collège sur le territoire de la Manche

    Avec : Enzo Gambini

    Le pro­jet « Danse à l’école » se recentre cette année exclu­si­ve­ment sur la danse contem­po­raine avec la pour­suite de l’exploration du lien à la musique sur le ter­ri­toire de Valognes et du Val de Saire dans la Manche. Pour la hui­tième année consé­cu­tive, …

    En savoir plus

  • Avec la complicité des équipes et des chorégraphes en résidence ou programmé·es

    Le CCN met en place dif­fé­rentes actions cultu­relles et construit des par­cours pour per­mettre aux popu­la­tions de décou­vrir et d’appréhender la danse. Ces par­cours reprennent les trois piliers de l’éducation artis­tique et cultu­relle : fré­quen­ter, pra­ti­quer, s’approprier. Ain­si, sor­ties aux spec­tacles, …

    En savoir plus

  • En lien avec les créations de la Collection tout-terrain

    Avec : Mélanie Giffard, Yves Mwamba, Alban Richard, Chloé Robidoux

    Le CCN com­mande et pro­duit des créa­tions qui consti­tue la col­lec­tion tout-ter­rain. Elles nous per­mettent d’aller à la ren­contre des habitant·es d’une mul­ti­pli­ci­té de ter­ri­toires et notam­ment des ter­ri­toires nor­mands dans le cadre du dis­po­si­tif Iti­né­rance de la DRAC Normandie. En …

    En savoir plus

  • Formation Atlantique Ballet Contemporain (ABC) / La Rochelle

    A l’invitation de l’ABC Atlan­tique Bal­let Contem­po­rain, Conser­va­toire à La Rochelle, Alban Richard mène­ra en 2023 un pro­jet de trans­mis­sion de sa pièce « Bole­ro ReCom­po­sed » pièce créée à l’origine par les étu­diants du Cndc d’Angers. Ins­crite au réper­toire cho­ré­gra­phique d’Alban Richard, cette …

    En savoir plus

  • Formation automne en partenariat avec Chorège CDCN Falaise Normandie et Le Phare, CCN du Havre Normandie

    Après la for­ma­tion inter­pro­fes­sion­nelle Danse & petite enfance « Com­men­cer » en novembre 2022 au ccn de Caen et paral­lè­le­ment au ccn du Havre, il s’agira de pro­po­ser une nou­velle ses­sion de for­ma­tion sous forme d’ateliers de pra­tiques, de confé­rences, de par­tages d’outils …

    En savoir plus