Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec les publics

Actions

La création au cœur du projet artistique irrigue les territoires afin de partager avec les publics des rendez-vous permettant de transmettre, sensibiliser, pour déplacer le regard sur la danse contemporaine.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie,
Oeuvre au partage des expériences à travers de véritable parcours d’éducation artistique et culturelle pour une transformation du regard citoyen.

Favorise l’accès à la culture chorégraphique avec le développement du projet « Danse à l’école » à Caen et dans les territoires non irrigués avec le Conseil Départemental de la Manche en partenariat avec la DSDEN de la Manche.

Développe des actions de relations publiques lors des tournées du centre chorégraphique avec Alban Richard et son équipe, des masters class, des ateliers de pratique, des bords de scène…en créant les temps de rencontres entre les publics et l’œuvre.

Initie des parcours de danse pour développer des dynamiques de territoires en lien avec les acteurs en territoire rural afin de constituer le public de la danse de demain.

Développe la formation professionnelle à destination des enseignants, artistes, médiateurs de la région normande en partenariat avec Chorège CDCN Falaise Normandie, le Phare-CCN du Havre Normandie, le Rectorat de l’Académie de Caen, l’INSPE, la DSDEN du Calvados, de la Manche…

Suscite des rencontres improbables entre la danse et la botanique, avec la musique minimaliste, à la découverte des espaces urbains ou à la campagne…cette année on marche, on part en voyage intérieur et extérieur…

Propose des week-ends de stage « Danse & Santé », « Dance It Yourself », favorise les dynamiques de « communautés éphémères » qui contribuent à une dynamique collective en développant des projets participatifs, révélant chaque citoyen dans sa dimension créative.

Actions en relation avec la production

Lors des tournées du ccn de Caen, de nombreuses actions sont menées par Alban Richard et son équipe artistique au sein des scènes nationales, conventionnées ou théâtres de ville qui accueillent les spectacles.

Un volet d’actions est déployé en tournée autour des pièces de répertoire d’Alban Richard en lien avec Vivace ou Fix Me à la rencontre des habitants des territoires ; de Blois à Arles, de Rouen à la région du Lot ou sur le territoire de l’Anjou interrogeant sans cesse les relations inextricables de la danse et de la musique.

En 2021, le ccn soutient l’artiste chorégraphique Herman Diephuis compagnon du projet en diffusant sa production déléguée du spectacle Impressions, nouvel accrochage. Ce duo fera l’objet d’un volet d’actions en relation avec sa diffusion sur le territoire normand.

Filtres :

  • Tous
  • En tournée avec les spectacles
  • Les actions de territoires
  • « Danse à l’école » sur le territoire de Blois

    Avec : Anthony Barreri

    avec Anthony Barreri interprète du duo Vivace d’Alban Richard

    La Halle aux grains, scène nationale de Blois est engagée depuis de nombreuses années sur son territoire en matière d‘éducation artistique à l’école. Il s’agit de mettre en relation un enseignant, un artiste programmé dans la saison et des enfants pour vivre ensemble une expérience artistique sensible et humaine sous forme d’ateliers artistiques…

    Attachés à faire vivre aux jeunes une aventure artistique leur permettant de se découvrir et de vivre au sein d’un groupe autrement.…

    En savoir plus

  • Focus sur Danse à l’école

    Avec : Orchestre Régional de Normandie, Elsa Dumontel, Mélanie Giffard, Clément Lebrun

    En 2021, le ccn et l’Orchestre Régional de Normandie (ORN) s’associent autour du projet « Danse à l’école » pour une exploration interrogeant la relation inextricable de la danse et de la musique à partir des œuvres du courant musical minimaliste.

    En savoir plus

  • Training public pour tous !

    Le 25 septembre 2021

    Avec : Alban Richard

    Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie propose un training grand public : une invitation à une mobilisation corporelle guidée et inspirante menée par Alban Richard. Une invitation à danser pour une vision partagée de l’espace public. Venez nombreux.euses !…

    En savoir plus

  • « Viens créer ! » stage artistique pour les 11-15 ans

    Le 29 octobre 2021

    Avec : Mélanie Giffard, Maxime Métais, Amalia vargas

    REPORT – initialement prévu en mars 2020

    Les structures culturelles du quartier Lorge (L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen / centre chorégraphique national de Caen en Normandie / Frac Normandie Caen / La Bibi – Amavada) s’associent à la MJC Venoix pour proposer un stage pluridisciplinaire arts plastiques/musique/danse aux jeunes de 11 à 15 ans.…

    En savoir plus

découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu découvrez notre programmation Automne 2021 2021.ccncn.eu