Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

COVID-19 – ANNONCE DE FERMETURE JUSQU’À NOUVEL ORDRE
Par mesure de précaution, conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics et le Premier Ministre, et afin de préserver la santé de tous les publics que nous accueillons, mais également des salarié·e·s, des artistes, des intermittent·e·s, des intervenant·e·s, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est fermé jusqu’à nouvel ordre.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Nous ne pouvons que vous inviter à rester à l’écoute des consignes délivrées par les pouvoirs publics et à respecter les mesures sanitaires communiquées.
A très vite au centre chorégraphique pour de nouveaux moments partagés ensemble, en attendant, notre équipe reste joignable par mail en télétravail.

Avec les publics

Actions

Pour mieux entrer dans la danse !
La création au cœur du projet artistique irrigue les territoires afin de partager avec les publics des rendez-vous permettant de transmettre, sensibiliser, pour déplacer le regard sur la danse contemporaine.

Le ccn œuvre au partage des expériences à travers de véritable parcours d’éducation artistique et culturelle pour une transformation du regard citoyen.
Favorise l’accès à la culture chorégraphique avec le développement du projet « La Danse à l’école » à Caen et dans les territoires non irrigués avec le Conseil Départemental de la Manche en partenariat avec la DSDEN de la Manche.
Développe des actions de relations publiques lors des tournées du centre chorégraphique avec Alban Richard et son équipe, des masters class, des ateliers de pratique, des bords de scène… en créant les temps de rencontres entre le public et l’œuvre.
Le ccn de Caen initie des parcours de danse pour développer des dynamiques de territoires en lien avec les acteurs en territoire rural afin de constituer le public de la danse de demain.
Développe la formation professionnelle à destination des enseignants, artistes, médiateurs de la région normande en partenariat avec Chorège à Falaise, le Rectorat de l’Académie de Caen, l’INSPE, la DSDEN du Calvados…
Le ccn suscite des rencontres improbables entre la danse et les marais, avec le vin, avec le personnel d’un EHPAD ou avec la musique électronique…
Le ccn propose des week-ends de stage « Danse & Santé », « Dance It Yourself », favorise les dynamiques de « communautés éphémères » qui contribuent à une dynamique collective en développant des projets participatifs, révélant chaque citoyen dans sa dimension créative.

Filtres :

  • Tous
  • Les actions de territoires
  • Les actions en relation avec la production
  • La culture dans tous ses métiers

    Le 22 janvier 2020

    Une trentaine de structures culturelles de l’agglomération se retrouvent au Château de Caen pour rencontrer étudiant·e·s, lycéen·ne·s, collégien·ne·s, toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir les métiers de la culture. Les professionnel·le·s de la création, production, médiation, communication et diffusion d’un spectacle, d’une exposition, d’un film ou d’un livre seront représenté·e·s et répondront aux questions.…

    En savoir plus

  • [Annulé] Les Ateliers du genre

    Le 21 mars 2020

    Avec : Eve Meuret-Campfort

    Les Ateliers du Genre de l’Université de Caen ont pour vocation d’animer un espace de travail et d’échange autour du genre.
    Séance en lien avec Longwy-Texas, mise en scène de Carole Thibaut
    Invitée : Eve Meuret-Campfort, chargée de recherche en sociologie au CNRS, spécialiste du genre et du travail ayant travaillé autour des ouvrières de l’habillement…

    En savoir plus

  • [Annulé] Danse à l’école et Ville créative à Caen avec Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie

    Le 18 juin 2020

    Avec : Mélanie Giffard et Flora Pilet

    En 2020, le centre chorégraphique et Territoires pionniers se rejoignent et font converger leurs projets pour une exploration architecturale, urbaine, dansée de la ville de Caen à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant.

    Avec 3 classes dansantes de 3 écoles élémentaires de Caen, Danse à l’école s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle co-construit en partenariat avec la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados.…

    En savoir plus

  • [Annulé] Danse à l’école et au collège dans la Manche

    Le 5 juin 2020

    Avec : Nicolas Chaigneau, Mélanie Giffard

    Pour la cinquième année consécutive, le conseil départemental de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (DSDEN – Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale – le Rectorat) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet « Danse à l’école », centré sur la découverte et la pratique de la danse contemporaine.…

    En savoir plus

  • RN13 – avec le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin

    Avec : Herman Diephuis, Mélanie Giffard

    Depuis 2 ans, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie développe aux côtés du Trident Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin avec les acteurs de la Baie du Cotentin, un projet artistique et culturel sur la Baie du Cotentin : RN13, artistes, spectacles et spectateurs sur la route.…

    En savoir plus

  • Avec la MJC Venoix à Caen

    Avec : Mélanie Giffard, Amalia Vargas, Maxime Métais, Alban Richard

    Le CCN développe un projet d’actions en direction des jeunes de Caen en lien avec les structures culturelles du quartier d’implantation du ccn (Frac, Artothèque, Amavada).
    Basé sur une inter-connaissance et s’inscrivant dans le projet de convention CTEJ – Culture, territoire, enfance et jeunesse le plan mercredi – porté par la Ville de Caen, la DRAC et l’Académie de Caen.…

    En savoir plus

  • Autour du spectacle « Vivace » d’Alban Richard

    Avec : Anthony Barreri, Alban Richard

    Un volet d’action est déployé autour de la tournée de la pièce Vivace d’Alban Richard sur les territoires.

    Avec le théâtre d’Arles
    Le théâtre d’Arles est partenaire d’une école de danse fort dynamique et proposera une journée d’atelier en lien avec Vivace dans son studio aux groupes d’élèves en avril 2020.…

    En savoir plus

  • Autour du spectacle « Fix Me » d’Alban Richard

    Avec : Max Fossati

    Des actions artistiques sont déployées lors de la tournée du spectacle Fix Me.

    Avec le Théâtre de Bastia
    Quelles relations entre la danse et la musique sont mises en œuvre dans le spectacle Fix Me d’Alban Richard ?
    Max Fossati, interprète du spectacle, mènera une Masterclass le 28 janvier 2020 qui permettra d’explorer les modalités de relation entre la danse et la musique dans le spectacle.…

    En savoir plus

  • Autour de la production déléguée « Impressions, nouvel accrochage » de Herman Diephuis

    Avec : Marvin Clech, Mélanie Giffard

    En 2020 le CCN soutient l’artiste chorégraphique Herman Diephuis compagnon du projet en diffusant sa production déléguée du spectacle Impressions, nouvel accrochage. Ce duo fera l’objet d’un volet d’actions en construction sur le premier semestre 2020 en relation avec sa diffusion sur le territoire normand.…

    En savoir plus

  • Les actions en relation avec la programmation

    Le ccn organisera des temps de rencontre avec quelquefois des représentants des équipes artistiques en amont et/ou en aval des spectacles programmés, des bords de scène avec les équipes artistiques à l’issue de certaines représentations seront proposés au public. Par exemple, des élèves du Conservatoire de Caen et du lycée Malherbe (section Théâtre, Musique et Danse), rencontreront Marco da Silva Ferreira avant de découvrir le spectacle Brother.…

    En savoir plus