Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec les publics

Actions

Pour mieux entrer dans la danse !

La création au cœur du projet artistique irrigue les territoires afin de partager avec les publics des rendez-vous permettant de transmettre, sensibiliser, pour déplacer le regard sur la danse contemporaine.

Le ccn œuvre au partage des expériences à travers de véritable parcours d’éducation artistique et culturelle pour une transformation du regard citoyen.

Favorise l’accès à la culture chorégraphique avec le développement du projet « La Danse à l’école » à Caen et dans les territoires non irrigués avec le Conseil Départemental de la Manche en partenariat avec la DSDEN de la Manche.

Développe des actions de relations publiques lors des tournées du centre chorégraphique avec Alban Richard et son équipe, des masters class, des ateliers de pratique, des bords de scène… en créant les temps de rencontres entre le public et l’œuvre.

Le ccn de Caen initie des parcours de danse pour développer des dynamiques de territoires en lien avec les acteurs en territoire rural afin de constituer le public de la danse de demain.

Développe la formation professionnelle à destination des enseignants, artistes, médiateurs de la région normande en partenariat avec Chorège à Falaise, le Rectorat de l’Académie de Caen, l’ESPE, la DSDEN du Calvados…

Le ccn suscite des rencontres improbables entre la danse et les marais, avec le vin, avec le personnel d’un EHPAD ou avec la musique électronique…

Le ccn propose des week-ends de stage « Danse & Santé », « Dance It Yourself », favorise les dynamiques de « communautés éphémères » qui contribuent à une dynamique collective en développant des projets participatifs, révélant chaque citoyen dans sa dimension créative.

Filtres :

  • Tous
  • Sur le territoire normand
  • Soirée de présentation « New Deal Camp »

    Le 5 décembre 2019

    Avec : Michel Schweizer

    Où sont les jeunes ? C’est la question que se posent le centre chorégraphique national de Caen, Chorège à Falaise et le Rive Gauche scène conventionnée de Saint-Étienne-du-Rouvray qui ont fait appel à Michel Schweizer pour imaginer un dispositif innovant en direction de cette jeunesse normande qui peine encore à pousser les portes des structures culturelles.…

    En savoir plus

  • Danse à l’école et au collège dans la Manche

    Avec : Nicolas Chaigneau et Mélanie Giffard

    Pour la cinquième année consécutive, le Conseil départemental de la Manche, en partenariat avec l’Éducation nationale (DSDEN – le Rectorat) et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, reconduit le projet Danse à l’école, centré sur la découverte et la pratique de la danse contemporaine.…

    En savoir plus

  • Danse à l’école et Ville créative à Caen avec Territoires pionniers

    Le 18 juin 2020

    Avec : Mélanie Giffard et Flora Pilet

    En 2020, le centre chorégraphique et Territoires pionniers se rejoignent et font converger leurs projets pour une exploration architecturale, urbaine, dansée de la ville de Caen à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant.
    Avec 3 classes dansantes de 3 écoles élémentaires de Caen, Danse à l’école s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle co-construit en partenariat avec la Ville de Caen et la DSDEN du Calvados.…

    En savoir plus

  • La culture dans tous ses métiers

    Le 22 janvier 2020

    Une trentaine de structures culturelles de l’agglomération se retrouvent au Château de Caen pour rencontrer étudiant·e·s, lycéen·ne·s, collégien·ne·s, toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir les métiers de la culture. Les professionnel·le·s de la création, production, médiation, communication et diffusion d’un spectacle, d’une exposition, d’un film ou d’un livre seront représenté·e·s et répondront aux questions.…

    En savoir plus

  • Les Ateliers du genre

    Le 21 mars 2020

    Avec : Eve Meuret-Campfort

    Les Ateliers du Genre de l’Université de Caen ont pour vocation d’animer un espace de travail et d’échange autour du genre.
    Séance en lien avec Longwy-Texas, mise en scène de Carole Thibaut
    Invitée : Eve Meuret-Campfort, chargée de recherche en sociologie au CNRS, spécialiste du genre et du travail ayant travaillé autour des ouvrières de l’habillement…

    En savoir plus