Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Création avec des (ex)patient·es du Centre François Baclesse de Caen

Projets participatifs

L’action par­te­na­riale avec le ser­vice de l’ERI (Écoute, Ren­sei­gne­ments et Infor­ma­tion) du Centre Fran­çois Baclesse, pro­po­sée par le CCN, s’adresse exclu­si­ve­ment aux patients ou ex-patient·es se situant dans la phase « après-can­cer » ou en trai­te­ment d’hormonothérapie. En effet, les dif­fé­rents trai­te­ments et pro­to­coles dans le can­cer peuvent être dou­lou­reux pour le corps mais éga­le­ment pour l’image de celui-ci. Ces der­niers laissent des marques phy­siques mais éga­le­ment psy­chiques. Les patient·es en res­sortent changé·es. Tous ces effets affectent l’estime de soi, de son corps, le moral, les émo­tions, etc. Ces sen­ti­ments sont pré­sents sur­tout après le trai­te­ment car c’est le moment où le·la patient·e se retrouve moins actif·ve face à la mala­die, qu’il est temps pour ce der­nier de se recons­truire, de réflé­chir à ce qu’il·elle est, ce qu’il·elle aime.
Après avoir pro­po­sé en 2022, un pro­gramme sur la réha­bi­li­ta­tion du corps après un can­cer sous la forme de 4 ate­liers de pra­tiques et suite aux retours des différent·es participant·es, nous pro­po­sons en 2023 une créa­tion par­ti­ci­pa­tive avec un groupe de 2025 per­sonnes en vue de deux repré­sen­ta­tions au CCN à la suite d’une qua­ran­taine d’heures de répé­ti­tions répar­ties sur des week-ends s’étalant d’avril à octobre 2023. Ces répé­ti­tions seront enca­drées par Alban Richard et deux artistes cho­ré­gra­phiques habi­tués du CCN, Max Fos­sa­ti et Natha­lie Schulmann.
Une des deux repré­sen­ta­tions est envi­sa­gée dans le cadre de « C’est ma tour­née », évé­ne­ment soli­daire où la tota­li­té des gains récol­tés est des­ti­née aux soins de sup­port du Centre Fran­çois Baclesse de Caen.
L’autre repré­sen­ta­tion aura lieu en ouver­ture du Forum « Créer les condi­tions de sa san­té » en octobre 2023.

+ Suite