Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Soufflette

Spectacles en partenariats

Très présent à Caen depuis la saison passée, François Chaignaud s’est lui aussi embarqué dans l’aventure norvégienne avec la compagnie nationale Carte Blanche pour laquelle il a créé Soufflette présentée à Caen dans le cadre des Boréales. Pièce grand format pour 14 danseurs, co-produite par le Bergen international Festival, Soufflette renoue avec la fascination de François Chaignaud pour l’époque médiévale. Artiste curieux, chorégraphe mais également historien, il avait précédemment exploré les chants et la musique mystiques du Moyen Âge dans Symphonia Harmoniæ, à travers la figure rhénane de Hildegarde de Bingen. Pour Carte Blanche, il confronte cette fois les prémisses des chants polyphoniques à partir d’archives musicales des XIIe et XIIIe siècles au geste contemporain.

En argot, le terme de « soufflette » désigne le geste de transmettre de la fumée d’une bouche à une autre. Un acte intime, considéré comme érotique mais également geste pacifique, durant lequel se trouve partagée une part à la fois essentielle et invisible et de notre existence : l’air qui nous maintient en vie et nous élève. Dans Soufflette, il sera question d’un échange d’air par-delà les siècles. Que se passerait-il, se questionne Chaignaud, si un souffle médiéval passait par nos lèvres ? Si la mémoire des premières polyphonies s’incorporait au présent par le souffle des danseurs rassemblés pour cette pièce ? Nourris par ce puissant héritage, les danseurs s’embarquent dans l’aventure. Au crépuscule, des ombres vêtus de costumes de laine apparaissent et se jettent dans des rituels enivrants. Ensemble ils cherchent à inventer aujourd’hui avec leurs seuls pieds, leurs voix, leurs corps et leurs rêves, une nouvelle communauté faite de chants, de rythmes, de danses fantômes et de mutations sans fin. Une célébration d’été, pleine de vie, de chants, de danses et de délices. Et c’est comme si, nous dit Chaignaud, leurs propres corps devenaient les autels sacrés d’un culte éternel.

+ Suite

Distribution

Chorégraphie
François Chaignaud

Costumes
Romain Brau

Création lumière
Abigail Fowler

Musique et arrangements
Jostein Gundersen

Coach vocal
Rikke Lina Sorrell Mathiessen

Interprètes Adrian Bartzcak, Anne Lise Pettersen Rønne, Aslak Aune Nygård, Caroline Eckly, Daniel Mariblanca, Dawid Lorenc, Guro Rimeslåtten, Irene Vesterhus Theisen, Noam Eidelman, Ole Martin Meland, Sebastian Biong, Stian Danielsen, Timothy Bartlett, Tilly Sordat

Durée
60 minutes

Coproduction Carte Blanche, Bergen International Festival 2018

Partenaires

Dans le cadre des Boréales

avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie

Dates et lieu

novembre 2019

  • 20
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 20h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs de 26€ à 8€
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)

Événements associés