Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Le ccn

Manifeste et projet du lieu

Un lieu pour la danse acces­sible à tous où l’on vient voir, dan­ser et parler.

Le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die est un espace de pro­jets par­ta­gés qui inter­roge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sen­sible où la danse est au cœur d’une vision artis­tique, poli­tique et citoyenne. C’est un centre de créa­tion, d’ac­cueil, de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de pièces cho­ré­gra­phiques, un pôle res­source de for­ma­tion et de recherche. C’est un lieu en par­tage avec les artistes, les habi­tants, les asso­cia­tions, les ins­ti­tu­tions cultu­relles, un lieu ouvert à la créa­tion artis­tique, au réper­toire contem­po­rain. Éveiller la curio­si­té, sti­mu­ler les dési­rs de connais­sance, s’ouvrir aux dif­fé­rences, par­ta­ger de véri­tables expé­riences artis­tiques, intel­lec­tuelles et humaines, tels sont les enjeux d’Al­ban Richard pour le centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie.

MANIFESTE

Avoir un corps à soi
Choi­sir de se mettre en mou­ve­ment
Pro­po­ser le regard à l’ob­ser­va­tion du monde
Ouvrir la capa­ci­té à l’émer­veille­ment, au sen­sible, à l’émo­tion
Eveiller la curio­si­té.
Sti­mu­ler les dési­rs de connais­sance
Déve­lop­per l’éman­ci­pa­tion des pensées
Ravi­ver notre capa­ci­té à vivre en êtres sen­sibles
S’ouvrir à la dif­fé­rence
Élar­gir l’es­pace de la soli­da­ri­té
Inven­ter libre­ment, ensemble, avec per­sé­vé­rance, res­pect et enthou­siasme
Se per­mettre d’oser, de recher­cher
Accom­pa­gner les trans­for­ma­tions
Se ras­sem­bler par­ti­ci­per échan­ger expé­ri­men­ter com­prendre
Faire par­ta­ger de véri­tables expé­riences artis­tiques, intel­lec­tuelles et humaines
Ré-intro­duire la notion de convi­via­li­té
Habi­ter un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et parler
Par­ta­ger un lieu du sen­sible où la danse est au cœur d’une vision artis­tique, poli­tique et citoyenne
Créer, accueillir, pro­duire, pro­gram­mer des spec­tacles aux écri­tures qui inter­rogent le monde dans lequel nous vivons
Être un lieu de créa­tion d’où on observe, pré­lève, com­pare, inter­prète et déchiffre le monde

Ici, on danse !


PROJET DU LIEU

Un espace de pro­jets par­ta­gés qui inter­roge le monde dans lequel nous vivons. 
Un lieu du sen­sible où la danse est au cœur d’une vision artis­tique, poli­tique et citoyenne.
Le ccn de Caen éveille la curio­si­té, sti­mule les dési­rs de connais­sance, s’ouvre à la dif­fé­rence, fait par­ta­ger de véri­tables expé­riences artis­tiques, intel­lec­tuelles et humaines. C’est un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et par­ler, où l’on peut déve­lop­per l’émancipation de nos pen­sées et se per­mettre d’oser.
C’est un lieu en par­tage avec les artistes, les habi­tants, les asso­cia­tions, les ins­ti­tu­tions cultu­relles, un lieu ouvert à la créa­tion artis­tique, au réper­toire contemporain.
Le ccn de Caen favo­rise des espaces de dia­logue avec des écri­tures et des esthé­tiques mul­tiples. Hors clans, hors modes, hors normes, c’est un espace de valo­ri­sa­tion des écri­tures cho­ré­gra­phiques qui s’articule autour de la poro­si­té entre les arts. Quatre artistes com­pa­gnons et deux artistes asso­ciées sont la preuve de cette volonté.
Le ccn de Caen est un centre en réseau de créa­tion, d’accueil, de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de pièces cho­ré­gra­phiques, un pôle res­source de for­ma­tion et de recherche.
Le pro­jet du ccn de Caen pri­vi­lé­gie les formes cho­ré­gra­phiques en inter­ac­tion avec toutes les musiques, contem­po­raines, clas­siques, baroques, élec­tro­niques, pop, jazz, etc. et met en rela­tion des ensembles ins­tru­men­taux, des com­po­si­teurs, des musi­ciens, des cher­cheurs et des cho­ré­graphes. Il déve­loppe aus­si un inté­rêt par­ti­cu­lier aux écri­tures cho­ré­gra­phiques qui inves­tissent les champs des arts plas­tiques et de la littérature.
Le ccn de Caen est un lieu d’ouverture qui mul­ti­plie le nombre de citoyens concer­nés. Voir, faire, par­ti­ci­per, échan­ger, expé­ri­men­ter, com­prendre : un autre régime d’échange avec les publics est possible.
L’équipe du ccn de Caen prend en compte le besoin de « reliance » des citoyens. La sen­si­bi­li­sa­tion des indi­vi­dus et des col­lec­ti­vi­tés à la connais­sance est fonc­tion de la pro­ba­bi­li­té d’un contact avec l’art.
Les enjeux du ccn de Caen dont le cœur de métier est la danse, sont de valo­ri­ser la rela­tion et la coopé­ra­tion, de ré-intro­duire la notion de convi­via­li­té, de ras­sem­bler les éner­gies citoyennes par un accom­pa­gne­ment bien­veillant, de pri­vi­lé­gier les ini­tia­tives asso­cia­tives favo­rables au res­ser­re­ment des liens sociaux.
Res­pon­sable de l’expertise cho­ré­gra­phique et de la mise en syner­gie de dif­fé­rentes dis­ci­plines artis­tiques, musique, arts plas­tiques, lit­té­ra­ture, le ccn de Caen se veut le cata­ly­seur d’une véri­table socié­té de la connaissance.
Le par­tage des connais­sances et des émo­tions, la pos­si­bi­li­té pour cha­cun de s’en nour­rir sont des élé­ments déci­sifs pour le déve­lop­pe­ment d’une société.
Ces enjeux sont une des clefs d’un nou­veau modèle de déve­lop­pe­ment juste et durable. La vie cultu­relle doit être pla­cée au centre d’un pro­jet poli­tique de trans­for­ma­tion sociale : art, culture, émancipation.
Un centre cho­ré­gra­phique natio­nal est le lieu de créa­tion de l’artiste direc­teur, d’où il observe, pré­lève, com­pare, inter­prète, déchiffre le monde et crée.
C’est un ate­lier de réflexion, de ren­contre et de par­tage, de connais­sance et de sen­si­bi­li­té. C’est éveiller la curiosité.
C’est don­ner à cha­cun le goût de son corps.
C’est créer, trans­mettre, offrir des temps « extra»-ordinaires.