Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.

Chargement

Programmation

Accueils studio – répétitions publiques

Dans le cadre du dispositif Accueil-Studio mis en place par le Ministère de la Culture, le ccn de Caen accueille cette année des équipes en création sur une durée totale de 13 semaines. Temps forts de leur présence, les répétitions publiques en entrée libre proposent aux artistes de montrer le travail en train de se faire.

Télécharger la charte de l’accueil-studio des CCN et la demande d’accueil-studio 2018 / Download the Application 2018 "accueil studio" Residency

  • Fanny de Chaillé

    Association Display

    Le 19 janvier 2017

    Spectacle : Les grands

    Résidence : Du 09 au 20 janvier 2017

    Fanny de Chaillé, chorégraphe et metteuse-en-scène, convoque trois enfants, trois adolescents et trois adultes pour jouer le même rôle.
    Neuf acteurs pour réaliser l’impossible au théâtre : voir des gens grandir sur un plateau en une heure. Fidèle à ses obsessions de fabriquer des images et des situations impossibles grâce au théâtre, Fanny de Chaillé écrit : « Pour pouvoir raconter une histoire, il faut en connaître la fin.…

    En savoir plus

  • Gaëlle Bourges

    association Os

    Le 16 février 2017

    Spectacle : Conjurer la peur

    Résidence : du 09 au 13 janvier et du 13 au 18 février 2017

    Gaëlle Bourges est une exploratrice picturale. Après la tapisserie de la Dame à la Licorne, la grotte de Lascaux ou Le verrou de Fragonard, elle se plonge dans la fresque « du Bon et du Mauvais gouvernement » d’Ambrogio Lorenzetti.…

    En savoir plus

  • Frédérick Gravel

    Grouped’ArtGravelArtGroup (GAG)

    Le 23 février 2017

    Spectacle : Some Hope for the Bastards

    Résidence : du 13 au 24 février 2017

    Obstination de la pulsation, de la frappe, du battement, du rythme : Frédérick Gravel souhaitait travailler sur la musique de Bach. Accompagné de sa « GAnG » d’interprètes danseurs-musiciens déjantés, cet artiste québécois adore déraper. Alors si les rythmes de Bach risquent de se retrouver mêlés à ceux du RnB, du hip-hop, de l’électro et même de la folk, c’est pour mieux nous faire basculer dans un concert chorégraphique, une pièce à tableaux avec des danses de groupe très saccadées, de la musique live parfois jouée fort, un peu de bière et Bach qui sera présent aussi.…

    En savoir plus

  • Aina Alegre

    Association Studio Fictif

    Le 7 avril 2017

    Spectacle : LE JOUR DE LA BÊTE

    Résidence : du 29 mars au 09 avril 2017

    LE JOUR DE LA BÊTE est un portrait de groupe. C’est le rythme qui sera le moteur de cette communauté. La pièce est construite de différentes polyphonies et polyrythmies portées par la voix et le corps des danseurs. Pour cette création, Aina Alegre s’intéresse aux « foyers » symboliques et éphémères que les communautés inventent pour se rassembler.…

    En savoir plus

  • Gaëtan Rusquet

    Le 22 mai 2017

    Spectacle : As We Were Moving Ahead, Occasionally We Saw Brief Glimpses of Beauty

    Résidence : du 15 au 27 mai 2017

    As We Were Moving Ahead Occasionally We Saw Brief Glimpses of Beauty, questionne la relation entre corps et vidéo par la mise en scène de soi, comme une série d’études sur le selfie. La pièce s’interroge sur les limites entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intimité et l’extimité au sein d’un dispositif aliénant et immersif qui lie vidéo, lumière, son et corps.…

    En savoir plus

  • Sophie Lamarche Damoure

    Compagnie itra

    Le 6 juillet 2017

    Spectacle : SCRATCH

    Résidence : du 19 au 24 juin et du 03 au 08 juillet 2017

    Deux acrobates et un danseur sont aux prises avec un dispositif imaginé et élaboré en étroite collaboration avec Yolène Guais (costumière) et Bruno Banchereau (scénographe). Un décor et des costumes entièrement revêtus de velcro créent des contraintes de jeux et d’explorations.…

    En savoir plus

  • Volmir Cordeiro

    Le 12 octobre 2017

    Spectacle : L’œil la bouche et le reste

    Résidence : du 06 au 11 février et du 09 au 13 octobre 2017

    La citation de René Char : « les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri » pourrait être placée en exergue de cette création. Le point de départ est donc celui d’ouvrir l’œil ; puis de le fermer et dans une sorte de clôture intense des paupières, prendre le risque de perdre la tête et de fouiller l’intérieur comme un lieu voué à être dévoré.…

    En savoir plus