Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.

Chargement

Programmation

Spectacles en partenariats

Avec le théâtre de Caen
Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie et le théâtre de Caen inventent une nouvelle association cette saison et vous proposent deux parcours : le premier autour d’une grande œuvre de l’histoire de la Danse, Le Sacre du Printemps et le second autour de l’Art du Butô, danse née au Japon après le traumatisme de la seconde guerre mondiale.
Une démarche commune d’ouverture aux formes chorégraphiques d’aujourd’hui, de complémentarité, de circulation, de diversités des esthétiques afin de concrétiser le souhait de nos lieux de mieux faire connaitre la danse.

  • « Le Sacre du Printemps : un ballet païen » avec Emanuel Gat : Sacre/Gold au théâtre de Caen et Christine Gaigg : DeSacre! à l’église Saint-Nicolas
  • « Butô : une danse du corps obscur » avec Takao Kawaguchi : About Kazuo Ohno au CCN de Caen et Sankai Juku : Meguri, Teeming Sea, Tranquil Land au théâtre de Caen

 

Avec la Comédie de Caen – CDN de Normandie
Les projets du centre chorégraphique et de la Comédie de Caen se retrouvent sur ce manifeste : le non clivage entre les arts, la découverte d’artistes interdisciplinaires, hors normes, le désir d’expérimenter et de faire découvrir des nouvelles formes.
Nous nous associons pour le Festival Ecritures partagées pour vous proposer d’après une histoire vraie de Christian Rizzo, un spectacle pour huit danseurs et deux batteurs percussionnistes sur le grand plateau du Théâtre d’Hérouville, et une performance, Parlement de Joris Lacoste, interprétée par Emmanuelle Lafon sur le plateau du centre chorégraphique.

 

Avec le Café des images, les festivals SPRING, Ribambelle, Pharenheit, Danse de tous les sens, Nördik Impakt, Les Boréales…
De la danse partout. Des spectacles jeunes publics, des performances, du cinéma, des ateliers, des spectacles, des concerts dansés… Nous travaillons avec des partenaires qui s’investissent dans notre volonté de donner une visibilité à l’art chorégraphique et à toutes ses formes sur le territoire. Ces relations se font tant sur le plan artistique qu’économique.

  • About Kazuo Ohno

    Spectacles en partenariats

    Conception : Takao Kawaguchi

    Ex-membre de Dumb Type, actif dans les champs de la performance et des nouveaux médias, Takao Kawaguchi n’avait jamais appris le butô ni vu de spectacle de Kazuo Ohno (1906-2010), le cofondateur de cette « danse des ténèbres » japonaise. Et pourtant, il a entrepris de devenir lui.…

    En savoir plus

  • Parlement

    Spectacles en partenariats

    Conception : Joris Lacoste – l’Encyclopédie de la parole

    Parole politique, conversations banales du quotidien, conférences, messages téléphoniques, publicités, sermons religieux, reportages télévisés…
    À partir de documents, structurés dans un montage rigoureux, est né Parlement, judicieux et savoureux mélange de paroles venues d’univers très différents, qui provoque souvent le rire puisqu’il cultive le coq à l’âne comme principe premier.…

    En savoir plus

  • d’après une histoire vraie

    Spectacles en partenariats

    Conception : Christian Rizzo

    Pour raviver le souvenir d’une danse folklorique masculine observée dans les rues d’Istanbul, Christian Rizzo réunit huit danseurs aux accents méditerranéens. Portés par les rythmes tribaux de deux batteurs-percussionnistes, ils engagent une fusion rock faite de rondes primitives, de danses collectives, de farandoles psychédéliques.…

    En savoir plus

  • Bang !

    Spectacles en partenariats

    Conception : Herman Diephuis – Association ONNO

    Bang ! comme le son d’une explosion. Bang ! comme la traduction de l’état de peur dans la langue du chorégraphe Herman Diephuis, le néerlandais. La peur qui nous attire et nous excite, celle qui nous fait trembler devant un film d’horreur, la peur avec laquelle on s’amuse pour le plaisir.…

    En savoir plus

  • CARE

    Spectacles en partenariats

    Conception : Mélanie Perrier – Cie 2minimum | Artiste associée

    CARE est une expérience visuelle, auditive et tendre qui est donnée aux spectateurs.
    Mélanie Perrier choisit de travailler une seule figure de la danse, celle du porté. Elle en questionne la signification : porter l’autre et accepter d’être porté et la revisite à partir de l’éthique du Care qui prône interdépendance et vulnérabilité.…

    En savoir plus

  • DeSacre!

    Spectacles en partenariats

    Conception : Christine Gaigg – Cie 2nd nature | Artiste compagnon

    Quand les Pussy Riot rencontrent Vaslav Nijinski !
    En 2012, le Tanzquartier de Vienne invite la chorégraphe autrichienne Christine Gaigg à investir une église. De cette commande naitra DeSacre!
    Danses extraites du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski sur la musique d’Igor Stravinsky, conférence sur l’art et la modernité, enquête sur la performance de la danse punk rituelle du groupe féministe Pussy Riot du 12 février 2012, DeSacre!

    En savoir plus

  • Membre Fantôme

    Spectacles en partenariats

    Conception : Mickaël Phelippeau – La bi-p | Artiste compagnon

    Que peuvent faire ensemble un sonneur de cornemuse et un chorégraphe formé aux arts plastiques ? Une pièce atypique.
    Maintenant ajoutons que le premier est d’origine bretonne et le second hanté par la notion d’identité. Vous devinerez que les airs d’Alan Stivell et les danses folkloriques seront de la partie.…

    En savoir plus