Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Programmation

Spectacles en partenariats

Depuis 4 ans la Comédie de Caen et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie travaillent conjointement à une programmation ayant pour but le décloisonnement des esthétiques.
Pour la première fois nous vous proposons un week-end thématique de performances dans le cadre de Ecritures partagées. Un week-end sur nos deux lieux, reflet de nos engagements artistiques et politiques. Les programmations communes du spectacle Furia de Lia Rodrigues et de Gaelle Bourges avec Le Bain entérinent une réelle capacité de nos deux structures à construire ensemble une vision ouverte des rapports entre danse et théâtre.

Pour la quatrième saison le théâtre de Caen et le centre chorégraphique s’associent pour programmer deux spectacles au ccn, en regard de spectacles programmés au théâtre de Caen.
Cette saison deux parcours vous sont proposés. Le premier questionne la fratrie avec deux spectacles hautement physique Kind de Peeping Tom et Brother de Marco da Silva Ferreira. Le second confronte des mondes musicaux dans des pièces humanistes : Pygmalion – L’Amour Psyché de Robin Orlyn et Entropie de Léo Lérus.

Le projet du centre chorégraphique national de Caen ne pourrait prendre autant d’ampleur sans la multiplicité de nos partenaires avec qui nous échangeons constamment pour programmer ensemble des œuvres ou mener des projets qui font sens pour chacun d’entre nous. Nous les remercions pour leur engagement vis-à-vis de la danse et leur compréhension qu’un partenariat se doit d’être mouvant en fonction des œuvres et des artistes invité.e.s.

  • Cheptel

    Spectacles en partenariats

    Le 16 janvier 2020

    Conception : Michel Schweizer - La Coma

    Jusqu’où le réel peut-il le rester sur une scène de théâtre ?
    Authenticité d’une parole, qualité de la rencontre, tels sont les axes explorés par Michel Schweizer spectacle après spectacle — qu’il nomme plutôt expérience et pour lesquels il réunit des communautés provisoires, cherchant à créer les conditions d’une expression la moins transformée possible.…

    En savoir plus

  • Fúria

    Spectacles en partenariats

    Du 30 janvier 2020 au 31 janvier 2020

    Conception : Lia Rodrigues

    Chorégraphe engagée au plus près des corps, Lia Rodrigues porte la voix d’un Brésil blessé par la colonisation, l’esclavage et la dictature. Un gigantesque pays de métissages où les écarts de richesses sont flagrants et où il suffit d’être noir et d’habiter une favela pour être stigmatisé comme criminel.…

    En savoir plus

  • Le bain

    Spectacles en partenariats

    Du 2 mars 2020 au 3 mars 2020

    Conception : Gaëlle Bourges - association Os

    Dans Le bain trois jeunes femmes jouent à la poupée. Elles les coiffent, elles les préparent, elles les installent comme pour une scène de toilette. Avec cette nouvelle pièce destinée au jeune public (à partir de 6 ans), la chorégraphe Gaëlle Bourges attire notre regard sur deux peintures du XVIe siècle — « Diane au bain », d’après François Clouet, et « Suzanne au bain », du Tintoret — que les trois performeuses reconstruisent à l’aide d’objets miniatures.…

    En savoir plus

  • Corponomy

    Spectacles en partenariats

    Le 20 mars 2020

    Conception : Eisa Jocson

    De la pole dance à la « macho dance », à travers les figures de l’hôtesse ou de la princesse, comment les corps sont-ils représentés dans l’industrie du service et du divertissement aux Philippines ? Seule sur scène avec son ordinateur, Eisa Jocson propose avec humour et sagacité une traversée des préoccupations qui sont les siennes depuis près de dix ans : la représentation genrée des corps.…

    En savoir plus

  • Rebota rebota y en tu cara explota

    Spectacles en partenariats

    Le 20 mars 2020

    Conception : Agnés Mateus et Quim Tarrida

    Avec Rebota Rebota y en tu cara explota (ça rebondit, ça rebondit et ça t’explose à la figure), les artistes espagnols Agnés Mateus et Quim Tarrida cherchent à faire réagir le public contre l’indifférence générale qui accompagne la litanie de meurtres de femmes dans leur pays.…

    En savoir plus

  • Macho dancer

    Spectacles en partenariats

    Le 21 mars 2020

    Conception : Eisa Jocson

    La performeuse philippine Eisa Jocson s’empare avec Macho dancer d’une danse lascive d’homme, généralement interprétée dans les nightclubs pour un public d’hommes et de femmes, pour évoquer la marchandisation du corps réduit à n’être plus qu’objet sexuel. Eisa Jocson montre également comment le contexte socio-culturel et économique interfère dans la modélisation des corps.…

    En savoir plus

  • BSTRD

    Spectacles en partenariats

    Le 21 mars 2020

    Conception : Katerina Andreou

    Sur un mode plutôt abstrait, BSTRD, de la chorégraphe grecque Katerina Andreou – présenté en répétition publique au centre chorégraphique en mars 2018 – s’érige contre tout déterminisme et contre les identités figées une fois pour toute par la liberté d’un geste qui transgresse les frontières et tend vers l’hybridation.…

    En savoir plus

  • Longwy-Texas

    Spectacles en partenariats

    Le 21 mars 2020

    Conception : Carole Thibaut

    Sous la forme d’une conférence croisant l’intime et l’histoire sociale, l’autrice et metteuse en scène française Carole Thibaut revient sur les grandes heures de la sidérurgie Lorraine dans Longwy-Texas. A travers l’exemple de sa ville natale, elle y explore comment les filles trouvent leur place et se construisent dans une culture de travail fortement masculine.…

    En savoir plus

  • Soirée Panorama

    Spectacles en partenariats

    Le 31 mars 2020

    Conception : Luiz de Abreu / Calixto Neto

    Depuis sa première édition en 1992, le festival Panorama invite la danse et les arts à investir la ville de Rio de Janeiro. En vingt-sept ans, le festival a présenté des projets aux formats multiples, d’artistes brésiliens et internationaux, construisant ainsi une véritable mémoire de la danse à Rio. …

    En savoir plus

  • Entropie

    Spectacles en partenariats

    Du 6 avril 2020 au 7 avril 2020

    Conception : Léo Lérus

    Entropie entérine pour Léo Lérus le retour aux racines. Passé comme interprète par les prestigieuses compagnies de Wayne McGregor, de la Batsheva d’Ohad Naharin et de L.E.V. de Sharon Eyal, après sa sortie du CNSMD de Paris en 1999, le danseur et chorégraphe revient depuis quelques années à la source de son identité guadeloupéenne, et notamment au gwoka, musique percussive créole née au temps de l’esclavage.…

    En savoir plus

  • Concert-performance

    Spectacles en partenariats

    Le 6 mai 2020

    Conception : Suzanne Ciani

    La présence de Suzanne Ciani à Caen est un évènement. Nous l’invitons avec le Festival ]interstice[ pour un concert-performance unique.
    Pionnière de la musique électronique et du design sonore, elle est aujourd’hui à plus de 70 ans une figure emblématique : compositrice, chercheuse, productrice.…

    En savoir plus

  • Time has fallen asleep in the afternoon sunshine

    Spectacles en partenariats

    Du 16 mai 2020 au 17 mai 2020

    Conception : Mette Edvardsen - Artiste associée

    Avec Time has fallen asleep in the afternoon sunshine, l’artiste Mette Edvardsen invente une communauté de livres vivants. Des interprètes auxquels elle a demandé de mémoriser un livre, à chacun selon son choix, pour en proposer ensuite l’écoute en tête-à-tête à un.e seul.e visiteur.euse.…

    En savoir plus

  • Brother

    Spectacles en partenariats

    Du 26 mai 2020 au 27 mai 2020

    Conception : Marco da Silva Ferreira - Artiste associé

    Avec Brother, intense charge chorégraphique menée tambour battant par sept danseur.euse.s aux visages masqués de peinture jaune, Marco da Silva Ferreira poursuit l’exploration des origines et des héritages des danses urbaines qui traversait déjà Hu(r)mano son précédent projet. Là encore il s’agit d’explorer la danse dans son énergie de groupe, et de voir comment les effets de mimétisme d’un interprète à l’autre peuvent être générateurs de mouvement.…

    En savoir plus