Catarina Miranda
Ouvertures publiques
Au terme de deux semaines de recherche au ccn, l’artiste portugaise Catarina Miranda présente une étape de travail de sa nouvelle création, Atsumori. Une pièce pour cinq interprètes inspirée par le théâtre nô, où dialoguent danse et création lumière.
Formée à la chorégraphie et aux arts visuels, Catarina Miranda est reconnue pour ses installations comme pour ses pièces dansées, où elle travaille l’image, le mouvement, la voix, la scénographie et la lumière. Mais l’artiste portugaise a aussi étudié le théâtre nô à Kyoto, source d’inspiration de sa prochaine création. Atsumori emprunte en effet son nom à une pièce de théâtre nô japonais écrite au 15e siècle, où le fantôme d’un enfant-guerrier, tué au combat, erre sur le champ de bataille dans l’espoir d’une vengeance, avant d’embrasser sa nouvelle réalité de spectre. Catarina Miranda s’empare des codes du nô et de la dimension archétypale de ses structures dramaturgiques pour travailler le récit de façon abstraite et puissamment esthétique. Affublés de masques-armures, les corps arpentent l’espace comme un territoire à occuper, traversés par une mémoire et des rythmes issus d’un imaginaire de fiction, hantés par des constructions sociales du passé et du futur. La chorégraphe travaille à une scène lumineuse pour accueillir les cinq interprètes de cette ambitieuse création.
Cette résidence de Catarina Miranda s’inscrit dans le cadre des résidences croisées que nous organisons depuis 2018 avec le Teatro Rivoli de Porto, qui a pour sa part accueilli Calixto Neto cette année.
Distribution
Conception et chorégraphie
Catarina Miranda
Interprètes
Cacá Otto Reuss, Joãozinho da Costa, Lewis Seivwright, Maria Antunes and Mélanie Ferreira
Création lumière
Leticia Skrycky et Joana Mário
Production et diffusion
Sofia Matos | Materiais Diversos
Durée 1h
Executive Production – Vanda Cerejo | Materiais Diversos and João Brojo
Production – Materiais Diversos & Diagonal Animal
Co-production – Charleroi-Danse (Brussels/BE), Centre Pompidou/Spectacles vivant (Paris/ FR), One Dance Week Festival (Plovdiv/ BG), Teatro Aveirense (Aveiro/PT) and Teatro Municipal do Porto (Porto/ PT)
Residencies support – AGORA (Montpellier/ FR), CRL – Central Elétrica (Porto/PT), Centro Malaposta Cultural (Olival Basto, PT), Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie (Caen/FR), O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo/ PT), Teatro Viriato (Viseu/PT) and Teatro Municipal do Porto (Porto/ PT).
Partenaires
Avec le Teatro Municipal do Porto Rivoli (Portugal)
Dates et lieu
septembre 2023
-
07
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée