Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec les publics

Formations

Ateliers, stages, projets européens, la formation professionnelle se met en jeu aussi bien avec l’éducation nationale (formation DAE, formation inter-académiques, qu’avec la formation professionnelle du danseur ( CEFEDEM, Masterclass…), et l’université (formation avec l’ESPE, l’UFR STAPS). Une continuité du travail sur la formation des médiateurs avec l’ODIA Normandie ou la formation de formateurs comme avec les acteurs des projets danse du territoire élargi.
La danse outil de l’être ensemble : de la sensibilisation aux Master class, de l’expérimentation à la ressource, pour enrichir un vocabulaire, aiguiser le regard, le sens critique avec le corps au cœur des processus de trans/formation.

  • Avec l’UFR STAPS de Caen

    Le CCN rencontre et accueille les étudiants de l’UFR STAPS de Caen de spécialité danse pour une évaluation en pratique sur le plateau du CCN. Ainsi, une dizaine d’étudiants présenteront leur chorégraphie d’une durée de 15 minutes à partir de « Kontakthof de Pina Bausch » ; dans un second temps, 110 étudiants en deuxième année de polyvalence danse seront évalués par leur enseignant sur une chorégraphie de groupe.…

    En savoir plus

  • Avec l’ESPE de l’Académie de Caen

    Avec : Alban Richard, Mélanie Perrier, Robyn Orlin, Thomas Hauert

    Le CCN et l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Caen (ESPE) s’associent une deuxième année afin d’accompagner les étudiants dans la construction de leur culture chorégraphique.

    L’objectif étant d’articuler les 3 verbes : Exprimer/Echanger/Eduquer à partir, entre autres, de la lecture des œuvres chorégraphiques de Alban Richard, Mélanie Perrier, Robyn Orlin ou encore Thomas Hauert.…

    En savoir plus

  • Avec le CEFEDEM de Normandie

    Du 11 janvier 2018 au 20 avril 2018

    Avec : Mélanie Perrier, Max Fossati, Alban Richard

    Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie s’associe au CEFEDEM de Normandie afin de développer la formation professionnelle du danseur sur le territoire normand.

    Ainsi, cette année deux sessions chorégraphiques sont proposées et accueillies au CCN de Caen :
    Un premier stage avec Mélanie Perrier, artiste associée « En relation à l’autre» les 11 et 12 janvier 2018.…

    En savoir plus

  • Danse en jeu(x) #5

    Le 31 janvier 2018

    Avec : Loic Touzé

    Atelier de partages, d’échanges et de ressources

    5ème atelier proposé par le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray, Chorège à Falaise et l’ODIA Normandie

    Ce parcours d’échanges de pratiques professionnelles, de partages d’expériences et de ressources a pour but d’enrichir les multiples regards que l’on porte sur la danse contemporaine et ainsi mieux la partager.…

    En savoir plus

  • Danse en jeu(x) #6

    Le 17 mai 2018

    Avec : Fabrice Ramalingom

    La Danse en jeu(x) est un parcours qui propose d’enrichir les multiples regards que l’on porte sur la danse contemporaine et ainsi mieux la partager. Pour cette rencontre dans le cadre du festival Danse de tous les Sens, il est proposé aux participant.e.s d’aborder la médiation de la danse, à travers la représentation d’un spectacle tout public (à partir de 7 ans), l’expérimentation du dispositif « café danse » et la rencontre avec le chorégraphe de « My petit Pogo ».

    En savoir plus

  • Avec le centre chorégraphique James Carlès à Toulouse

    Avec : Max Fossati

    Le centre chorégraphique James Carles de Toulouse propose au CCN de travailler sur la transmission d’un extrait d’une oeuvre du répertoire d’Alban Richard auprès de leurs 15 étudiants en dernière année de la Formation du Danseur. Cette transmission s’effectuera à partir d’un extrait du spectacle Nombrer les étoiles.…

    En savoir plus

  • Avec l’Abbaye et la Fondation de Royaumont – Prototype V (2017-2018)

    Avec : Alban Richard, Brigitte Lesne, Erwan Keravec

    De la musique pour la danse à la danse pour la musique

    Bien que classique, cette thématique est pourtant encore sujette aux débats et reste toujours d’actualité.
    La danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser.…

    En savoir plus

  • TOOLS in Klaipeda

    Avec : Alban Richard

    Projet de formation professionnelle en partenariat européen en lien avec l’Institut Français de Vilnius, l’Ambassade de France en Lituanie, la municipalité et l’université de Klaipeda.

    Initié en octobre 2016 par une session de formation menée par Alban Richard avec un groupe de 15 danseurs professionnels et 30 habitants, une nouvelle Masterclass ainsi qu’une commande de création franco-lituanienne avec des habitants et des danseurs nourriront cette 3ème année de collaboration avec les partenaires susnommés.…

    En savoir plus