Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Avec les publics

Projets participatifs

Le ccn de Caen déve­loppe cette fonc­tion sociale de l’art par la mise en place de pro­jets par­ti­ci­pa­tifs. La par­ti­ci­pa­tion comme démarche mili­tante pour trans­for­mer l’individu et le col­lec­tif en res­pec­tant la sin­gu­la­ri­té, la spé­ci­fi­ci­té des indi­vi­dus et des groupes, la par­ti­ci­pa­tion comme outil de muta­tion des liens sociaux.

Le ccn de Caen s’efforce de déve­lop­per la mobi­li­té de la créa­tion cho­ré­gra­phique en direc­tion des ter­ri­toires et des publics de la rura­li­té et hors de la ville centre. Ces pro­jets sont pen­sés comme un dia­logue avec les citoyens, pen­sés comme la créa­tion d’un mou­ve­ment artis­tique fait ensemble, avec et pour les habi­tants, comme une façon de pen­ser la pro­duc­tion d’œuvres cho­ré­gra­phiques au ser­vice des publics en s’attachant à créer un lien avec eux ; repre­nant à son compte la cita­tion de Robin Renuc­ci : « Faire, c’est faire avec. Faire œuvre, c’est œuvrer avec. ».

  • Création pour 40 habitant·es du Val de Saire

    le 10 février 2024

    De mars à août 2024, durant 5 week-ends, Mathilde Mon­freux et Anne-Gaëlle Thi­riot, cho­ré­graphes, pro­posent à une qua­ran­taine d’habitant.e.s âgé.e.s de 18 à 85 ans, de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une pièce cho­ré­gra­phique qui sera don­née in situ sur l’ile Tati­hou …

    En savoir plus