Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Depuis la fin du confinement, l’équipe du centre chorégraphique a repris le chemin des bureaux et nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouveau des artistes en résidence.

En raison de la crise sanitaire actuelle et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous rappelons que les réservations pour les événements ayant lieu au ccn même gratuits sont indispensables – jauge limitée.
Le port du masque dans nos locaux même en salle est aussi obligatoire ; du gel hydroalcoolique est à votre disposition aux points d’accueil.

Avec les publics

Projets participatifs

Cette année les Créations habitants prennent de nouvelles formes afin de vous permettre d’explorer différents univers artistiques. Nous vous proposons pas moins de cinq projets dans lesquels vous pouvez vous engager : Au travail ! La Danse des Marais, New Deal Camp, A bigger splash, CELEBRATION

Cinq projets menés par les artistes associés et compagnons du ccn : Marco da Silva Ferreira, Herman Diephuis, Michel Schweizer mais aussi Mark Tompkins, artiste invité dans le cadre de l’accueil-studio.
Cinq projets ouverts à tou.te.s et à tout âge: des adolescent.e.s jusqu’aux séniors.

Herman Diephuis, artiste compagnon, sera très engagé sur l’ensemble de l’année dans différents actes et créations chorégraphiques sur les territoires normands. Nous avons travaillé avec lui à sa présence avec la création d’une nouvelle forme tout-terrain, Impressions, nouvel accrochage, créée en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie et du département de la Manche. Avec vous, il créera Au travail ! dans la cadre de Normandie impressionniste au musée des Beaux-Arts de Caen, et la Danse des Marais en lien avec Le Trident Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin dans le Parc des Marais du Cotentin.

Grâce à votre participation, l’équipe du ccn favorise la constitution de « communautés éphémères dansantes » contribuant ainsi à une dynamique collective qui révèle chaque citoyen dans sa dimension créative.

Car traverser un projet de création avec un artiste permet de déplacer son regard sur la danse mais aussi de se rencontrer, d’échanger, de transmettre, de faire un pas de côté et de passer du temps ensemble.

  • [Annulé] Danse sur places avec Chantiers communs

    Du 27 mars 2020 au 29 mars 2020

    Avec : Alban Richard

    Interagissez avec l’architecture, dansez et activez joyeusement la ville avec cet échauffement ludique proposé par le chorégraphe Alban Richard.

    A l’invitation de Territoires pionniers, Alban Richard propose une séance d’échauffement en prenant pour point de départ les caractéristiques spatiales, formelles et d’usages de trois places du centre-ville vécues à trois moments différents.…

    En savoir plus

  • [Annulé] Autour de CELEBRATION

    Le 14 mai 2020

    Avec : Mark Tompkins

    Vous avez entre 14-18 ans ?
    Vous avez plus de 60 ans ?
    Vous avez ou pas une pratique de la danse ou de la musique ?
    Vous avez envie de jouer et de danser ensemble ?
    Vous avez envie d’explorer la relation entre sons et mouvements, ressemblances et différences ?

    En savoir plus

  • [Annulé] A bigger splash

    Le 23 mai 2020

    Avec : Marco da Silva Ferreira

    Plongez dans la danse !

    Artiste associé jusqu’en 2021, Marco da Silva Ferreira, compte parmi les figures montantes de la chorégraphie portugaise. Toutes les fées de la création européenne semblent avoir un faible pour ce garçon doué. Il suffit de regarder son calendrier de tournée pour s’en convaincre !…

    En savoir plus

  • [Annulé] New Deal Camp

    Le 27 juin 2020

    Avec : Michel Schweizer

    Le New Deal Camp : c’est quoi ?
    Le New Deal Camp est un événement de programmation, dédié à des artistes amateurs normands ayant entre 18 et 26 ans (inclus), toutes disciplines confondues (théâtre, performance, danse, rap, slam, vidéo, graphisme, arts plastiques, photo, art culinaire, street-art…).…

    En savoir plus

  • Le Bal des Marais

    Le 20 septembre 2020

    Avec : Herman Diephuis, Mélanie Giffard

    REPORT – initialement programmé en mai 2020

    Chantier chorégraphique pour danseurs amateurs mené par Herman Diephuis, Artiste compagnon et Mélanie Giffard
    Apportez votre pique-nique et venez danser !

    Comme les danses d’hier, la danse du XXIème siècle s’intéresse aussi aux danses de groupe à partager lors de rendez-vous populaires et festifs, et ça tombe bien !…

    En savoir plus

  • Au travail !

    Du 2 novembre 2020 au 9 novembre 2020

    Avec : Herman Diephuis

    REPORT – initialement programmé en avril-juin 2020

    Feuilleton chorégraphique avec Herman Diephuis, Artiste compagnon
    Une commande du centre chorégraphique national de Caen en Normandie et du musée des Beaux-Arts de Caen à Herman Diephuis dans le cadre de Normandie Impressionniste 2020 et de l’exposition « Les Villes ardentes.…

    En savoir plus