Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Alban Richard

Activations-performances

Depuis plus d’une dizaine d’années, Alban Richard élabore un travail chorégraphique à destination des musées, des galeries, des lieux patrimoniaux, des parcs et jardins.
Ces activations-performances placent la danse comme œuvre plastique à visiter.
En cycle continu de deux à quatre heures, les visiteur·euses sont invité·es à éprouver les relations plastiques et sensorielles qu’ils·elles entretiennent avec des danseur·euses au travail.
Dans ce contexte de performances dont le principe moteur est la production incessante de mouvements et/ou de sons sur une longue durée, les visiteur·euses peuvent tester l’endurance de leurs regards autant de temps qu’ils·elles le désirent, traverser l’espace chorégraphique sans y prêter attention, s’y attarder, y revenir plusieurs fois lors de la visite du lieu.

  • Altered Dance

    Activations-performances

    Conception : Alban Richard

    Géné­rer : pro­duire quelque chose, l’a­voir pour consé­quence iné­luc­table, l’en­gen­drer, en être la source. Alte­red Dance est une per­for­mance d’une durée de deux heures où des dan­seurs dis­sé­mi­nés dans l’espace sont en pro­duc­tion de mou­ve­ments, de sons, d’énergie, de pré­sence, d’aura. …

    En savoir plus

  • Somehow Myself Survived the Night

    Activations-performances

    Conception : Alban Richard

    Date de création : 13 novembre 2014

    Lieu de création : Musée d'Art Moderne, Paris

    Corps-spectres, mou­ve­ments habi­tés, paroxysmes des visages, champs de batailles, constel­la­tions d’actions et de rythmes, Some­how myself sur­vi­ved the night est une per­for­mance-acti­va­tion qui tra­vaille la notion de han­tise. Les mou­ve­ments des dan­seurs, col­lés à la musique, sont sans cesse inter­rom­pus de …

    En savoir plus

  • The Weird Sisters” Project

    Activations-performances

    Conception : Alban Richard

    Date de création : du 07 au 10 novembre 2012

    Lieu de création : Abu Dhabi Art Fair (Emirats arabes unis)

    The Weird Sis­ters’ Pro­ject est une per­for­mance dan­sée. Trois hommes-femmes, trois démons de la des­ti­née posés sur des socles au milieu du par­cours des visiteurs. Les per­for­meurs construisent une lente danse rituelle ins­pi­rée des danses tra­di­tion­nelles d’Asie du Sud-Est. Deux …

    En savoir plus

  • Buées

    Activations-performances

    Conception : Alban Richard

    Date de création : 21 mai 2016

    Lieu de création : Cluny - Musée national du Moyen-Age de Paris

    Buées pré­ci­pite le spec­ta­teur dans un par­cours laby­rin­thique où de nom­breuses scènes se passent ensemble. Les dan­seurs per­forment à par­tir d’un fonds ico­no­gra­phique médié­val dans lequel ils puisent afin de créer une danse emplie de gestes de pierres et de pein­tures. …

    En savoir plus

  • Combustion

    Activations-performances

    Conception : Alban Richard avec Félix Perdreau

    Date de création : 13 février 2014

    Lieu de création : Musée d'Art Moderne, Paris

    Un corps dan­sant s’active durant deux heures à géné­rer du son, de l’énergie, de la sueur… Frot­te­ment, com­pres­sion, échauf­fe­ment de la peau et brû­lure de la voix. Le corps à nu de cette ins­tal­la­tion-per­for­mance est éclai­rée par les spectateurs. …

    En savoir plus