Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Attention : nouvel horaire pour "Pratiquer l'exposition" avec Maud Blandel samedi 1er octobre de 10h à 12h à l'Artothèque de Caen.

Le ccn

Manifeste et projet du lieu

Un lieu pour la danse accessible à tous où l’on vient voir, danser et parler.

Le centre chorégraphique national de Caen en Normandie est un espace de projets partagés qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. C'est un centre de création, d'accueil, de production et de diffusion de pièces chorégraphiques, un pôle ressource de formation et de recherche. C’est un lieu en partage avec les artistes, les habitants, les associations, les institutions culturelles, un lieu ouvert à la création artistique, au répertoire contemporain. Éveiller la curiosité, stimuler les désirs de connaissance, s’ouvrir aux différences, partager de véritables expériences artistiques, intellectuelles et humaines, tels sont les enjeux d'Alban Richard pour le centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

MANIFESTE

Avoir un corps à soi
Choi­sir de se mettre en mou­ve­ment
Pro­po­ser le regard à l’ob­ser­va­tion du monde
Ouvrir la capa­ci­té à l’émer­veille­ment, au sen­sible, à l’émo­tion
Eveiller la curio­si­té.
Sti­mu­ler les dési­rs de connais­sance
Déve­lop­per l’éman­ci­pa­tion des pensées
Ravi­ver notre capa­ci­té à vivre en êtres sen­sibles
S’ouvrir à la dif­fé­rence
Élar­gir l’es­pace de la soli­da­ri­té
Inven­ter libre­ment, ensemble, avec per­sé­vé­rance, res­pect et enthou­siasme
Se per­mettre d’oser, de recher­cher
Accom­pa­gner les trans­for­ma­tions
Se ras­sem­bler par­ti­ci­per échan­ger expé­ri­men­ter com­prendre
Faire par­ta­ger de véri­tables expé­riences artis­tiques, intel­lec­tuelles et humaines
Ré-intro­duire la notion de convi­via­li­té
Habi­ter un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et parler
Par­ta­ger un lieu du sen­sible où la danse est au cœur d’une vision artis­tique, poli­tique et citoyenne
Créer, accueillir, pro­duire, pro­gram­mer des spec­tacles aux écri­tures qui inter­rogent le monde dans lequel nous vivons
Être un lieu de créa­tion d’où on observe, pré­lève, com­pare, inter­prète et déchiffre le monde

Ici, on danse !


PROJET DU LIEU

Un espace de pro­jets par­ta­gés qui inter­roge le monde dans lequel nous vivons. 
Un lieu du sen­sible où la danse est au cœur d’une vision artis­tique, poli­tique et citoyenne.
Le ccn de Caen éveille la curio­si­té, sti­mule les dési­rs de connais­sance, s’ouvre à la dif­fé­rence, fait par­ta­ger de véri­tables expé­riences artis­tiques, intel­lec­tuelles et humaines. C’est un endroit ouvert à tous, où l’on vient voir, faire et par­ler, où l’on peut déve­lop­per l’émancipation de nos pen­sées et se per­mettre d’oser.
C’est un lieu en par­tage avec les artistes, les habi­tants, les asso­cia­tions, les ins­ti­tu­tions cultu­relles, un lieu ouvert à la créa­tion artis­tique, au réper­toire contemporain.
Le ccn de Caen favo­rise des espaces de dia­logue avec des écri­tures et des esthé­tiques mul­tiples. Hors clans, hors modes, hors normes, c’est un espace de valo­ri­sa­tion des écri­tures cho­ré­gra­phiques qui s’articule autour de la poro­si­té entre les arts. Quatre artistes com­pa­gnons et deux artistes asso­ciées sont la preuve de cette volonté.
Le ccn de Caen est un centre en réseau de créa­tion, d’accueil, de pro­duc­tion et de dif­fu­sion de pièces cho­ré­gra­phiques, un pôle res­source de for­ma­tion et de recherche.
Le pro­jet du ccn de Caen pri­vi­lé­gie les formes cho­ré­gra­phiques en inter­ac­tion avec toutes les musiques, contem­po­raines, clas­siques, baroques, élec­tro­niques, pop, jazz, etc. et met en rela­tion des ensembles ins­tru­men­taux, des com­po­si­teurs, des musi­ciens, des cher­cheurs et des cho­ré­graphes. Il déve­loppe aus­si un inté­rêt par­ti­cu­lier aux écri­tures cho­ré­gra­phiques qui inves­tissent les champs des arts plas­tiques et de la littérature.
Le ccn de Caen est un lieu d’ouverture qui mul­ti­plie le nombre de citoyens concer­nés. Voir, faire, par­ti­ci­per, échan­ger, expé­ri­men­ter, com­prendre : un autre régime d’échange avec les publics est possible.
L’équipe du ccn de Caen prend en compte le besoin de « reliance » des citoyens. La sen­si­bi­li­sa­tion des indi­vi­dus et des col­lec­ti­vi­tés à la connais­sance est fonc­tion de la pro­ba­bi­li­té d’un contact avec l’art.
Les enjeux du ccn de Caen dont le cœur de métier est la danse, sont de valo­ri­ser la rela­tion et la coopé­ra­tion, de ré-intro­duire la notion de convi­via­li­té, de ras­sem­bler les éner­gies citoyennes par un accom­pa­gne­ment bien­veillant, de pri­vi­lé­gier les ini­tia­tives asso­cia­tives favo­rables au res­ser­re­ment des liens sociaux.
Res­pon­sable de l’expertise cho­ré­gra­phique et de la mise en syner­gie de dif­fé­rentes dis­ci­plines artis­tiques, musique, arts plas­tiques, lit­té­ra­ture, le ccn de Caen se veut le cata­ly­seur d’une véri­table socié­té de la connaissance.
Le par­tage des connais­sances et des émo­tions, la pos­si­bi­li­té pour cha­cun de s’en nour­rir sont des élé­ments déci­sifs pour le déve­lop­pe­ment d’une société.
Ces enjeux sont une des clefs d’un nou­veau modèle de déve­lop­pe­ment juste et durable. La vie cultu­relle doit être pla­cée au centre d’un pro­jet poli­tique de trans­for­ma­tion sociale : art, culture, émancipation.
Un centre cho­ré­gra­phique natio­nal est le lieu de créa­tion de l’artiste direc­teur, d’où il observe, pré­lève, com­pare, inter­prète, déchiffre le monde et crée.
C’est un ate­lier de réflexion, de ren­contre et de par­tage, de connais­sance et de sen­si­bi­li­té. C’est éveiller la curiosité.
C’est don­ner à cha­cun le goût de son corps.
C’est créer, trans­mettre, offrir des temps « extra»-ordinaires.

découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu découvrez notre programmation automne 2022 2022.ccncn.eu