Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

L’homme rare

Spectacles - installations

Dans un même mou­ve­ment, la cho­ré­graphe ivoi­rienne Nadia Beu­gré offre et dérobe au regard les corps nus de cinq dan­seurs. Un jeu auda­cieux et radi­cal sur la per­cep­tion et les représentations.

Qui est cet homme rare, à qui Nadia Beu­gré dédie l’écrin d’une pièce créée en 2020 à Mont­pel­lier Danse ? Il échappe aux caté­go­ries et affirme la sin­gu­la­ri­té, les mys­tères et ambi­guï­tés de cha­cun. Il esquisse une réponse à cette ques­tion : qu’est-ce qui défi­nit et dis­tingue le corps mas­cu­lin ? Sur scène, cinq inter­prètes jouent de leur nudi­té : presque tou­jours de dos, ils déploient un voca­bu­laire lié à la sou­plesse du bas­sin, au déhan­ché ondu­lant, issu des recherches que Nadia Beu­gré mène depuis plu­sieurs années sur cer­taines danses urbaines, notam­ment au Bré­sil. La cho­ré­graphe les laisse libres d’embrasser l’imprévu, de dan­ser toutes les danses, tan­tôt réunis, tan­tôt lais­sés à eux-mêmes. Avec dou­ceur et audace, elle pour­suit ain­si ses recherches sur les iden­ti­tés et le genre, mais pas seule­ment : L’homme rare pose aus­si la ques­tion de la vul­né­ra­bi­li­té des corps nus, celle des attentes du public ou encore du regard occi­den­tal sur des corps noirs qui ont été mar­chan­di­sés pen­dant des siècles. En les mon­trant de dos, elle les cache à la vue, joue avec la ten­ta­tion du voyeu­risme pour lui pré­fé­rer le vacille­ment des évi­dences, le doux trem­ble­ment des remises en ques­tion et des interrogations.

+ Suite

Distribution

Créa­tion et cho­ré­gra­phie Nadia Beugré
Inter­prètes Lucas Nicot, Daou­da Kei­ta, Nadim Bah­soun, Tahi Vadel Guei, Marius Moguiba
Direc­tion tech­nique et lumières Antho­ny Merlaud
Musique Serge Gains­bourg, Lucas Nicot, Per­cus­sions d’Obilo
Regard exté­rieur Faus­tin Linyekula

Durée 1 heure

Pro­duc­tion : Libr’Arts / Vir­gi­nie Dupray, en col­la­bo­ra­tion avec Lati­tudes Contem­po­raines et Stu­dios Kabako
Copro­duc­tion : Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts, Bruxelles, Bel­gique ; Théâtre de la Ville, Fes­ti­val d’Automne à Paris, France ; Mont­pel­lier Danse 2019/2020 rési­dence de créa­tion à l’Agora, cité inter­na­tio­nale de la danse, avec le sou­tien de la Fon­da­tion BNP Pari­bas ; CCN2, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Gre­noble ; Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal d’Orléans ; Kuns­ten­cen­trum­Voo­ruit, Gand, Bel­gique ; Musée de la Danse, Centre Cho­ré­gra­phique Natio­nal de Rennes et de Bre­tagne ; BIT Tea­ter garas­jen, Ber­gen, Nor­vège ; Théâtre de Nîmes. Avec le sou­tien de L’échangeur CDCN Hauts de France (Stu­dio Libre), Châ­teau-Thier­ry. et de la DRAC Occi­ta­nie (Aide à la reprise) – minis­tère de la Culture. Libr’Arts est sou­te­nue par la DRAC Occi­ta­nie (com­pa­gnie conventionnée).

Partenaires

avec le théâtre de Caen

Dates et lieu

juin 2024

  • 04
    ccn de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 6 à 18€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)

→ Billetterie en ligne