[Reporté] Christine Armanger
Ouvertures publiques
Avec De Diaboli, la chorégraphe et plasticienne Christine Armanger travaille la figure du diable, de son épaisseur historique à ses enjeux contemporains. Trois interprètes (et un chien robot) s’y livrent à un rituel occulte tour à tour inquiétant et grotesque.
Dans une brume épaisse, trois créatures hybrides et un chien robot évoluent en une vision surnaturelle, comme une remise au goût du jour des diableries du Moyen Âge. Postulant que le diable (son nom comme la réalité symbolique qu’il recouvre) est plus que jamais d’actualité, Christine Armanger puise dans l’histoire, les arts ou la théologie pour tirer la myriade de fils qui le relient à nous, jusqu’à l’essor des nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle (convoquée ici par le biais du chien robot et d’une voix off). Au fil d’une écriture organique où corps, voix, texte et danse seront intimement mêlés, elle explore un vocabulaire chorégraphique lié à la ronde, la farandole, aux états de transe, aux sauts et sautillements. Elle s’inspire également du répertoire de saynètes ludiques des diableries du 15e siècle, du jeu et des simulacres. Figures tout à la fois humaines, sorcières, satyres, féminines et masculines, les trois créatures hybrides et fantasques tenteront le diable en jonglant avec les symboles, les références et les registres. De Diaboli propose ainsi une plongée onirico-cauchemardesque dans un rituel contemporain qui sent le soufre et qui, en donnant corps à nos fièvres, en permet l’exutoire.
Chorégraphe, performeuse, auteure et plasticienne française, Christine Armanger est titulaire d’un Master 2 en Arts du spectacle – Histoire culturelle. Elle s’est formée auprès de Romeo Castellucci, Jan Fabre, Ambra Senatore et Gisèle Vienne et a notamment travaillé avec Laurent Bazin, Katalin Patkaï ou Majida Khattari. De 2008 à 2015, elle est journaliste arts vivants sur Radio Campus Paris. En 2016, elle fonde la [Compagnie Louve] avec laquelle elle développe son écriture chorégraphique et plastique, sous forme de solos. Elle s’intéresse tout particulièrement au cérémoniel et aux liens entre actuel et inactuel, en déployant des climats esthétiques et sensitifs prononcés. Simultanément à son travail scénique, elle a développé de 2010 à 2020 une pratique performative et littéraire sur les réseaux sociaux, sous l’avatar d’Edmonde Gogotte. Elle est lauréate 2017 du programme Hors les murs de l’Institut Français pour ses recherches sur les hagiographies de saints et de saintes. Entre spectacle vivant et art contemporain, elle a présenté ses pièces et performances en France et à l’étranger.
+ SuiteDistribution
Conception, texte, scénographie, interprétation Christine Armanger
Interprétation Romaric Séguin (en cours)
Lumière Philippe Gladieux
Composition musicale, costumes, robotique (en cours)
Durée 1 heure
Production Compagnie Louve
Coproduction centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dispositif Accueil-studio, micadanses (en cours)
Billetterie
Attention : pour des raisons indépendantes de leur volonté, l'équipe artistique de Christine Armanger ne pourra pas assurer l'ouverture publique du 24 octobre 2024 comme initialement prévu. Nous vous tiendrons informés d'une nouvelle date de report. Merci pour votre compréhension.