Lazaro Benitez
Ouvertures publiques
Lazaro Benitez travaille à une chorégraphie documentaire où corps, musique et archive restituent poétiquement un moment de l’histoire de la violence des multinationales en Colombie. La danse comme outil de mémoire et de résistance.
Quels gestes se produisent dans un contexte d’occupation ? Comment la danse peut témoigner de notre réalité sociale et de notre rapport au monde ? Ces questions traversent le deuxième volet d’un diptyque entamé en 2023 au Festival d’Avignon avec un geste chorégraphique de 30 minutes, qui s’intéressait au phénomène global de l’occupation par les entreprises multinationales de territoires des communautés autochtones. Aujourd’hui, Lazaro Benitez travaille à amplifier l’œuvre sous un format d’une heure, en se concentrant sur le site d’El Cerrejon, au nord de la Colombie, l’une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert du monde. Là, en août 2001, une multinationale a obtenu les terres du village de Tabaco, dont les habitant·es ont immédiatement été expulsé·es par la force. Au fil des années, c’est la mémoire même du village – rayé de la carte – qui s’efface et avec elle la possibilité de la lutte. En réponse, le chorégraphe travaille cette pièce comme un acte de défense des mémoires, en collectant les souvenirs des habitant·es et une archive documentaire. Les cinq interprètes reconstituent ces faits au rythme syncopé du vallenato, genre musical traditionnel colombien marqué par l’usage de l’accordéon diatonique à boutons. Si Occupation 2 est une œuvre qui parle de violence, c’est aussi une pièce sur la beauté des lieux et des cultures, et un espace où les interprètes reconstruisent, guérissent et réparent leur relation à leur territoire.
Biographie
Né à Cuba, Lazaro Benitez est chorégraphe, performeur et chercheur en danse. Il s’intéresse à une écriture chorégraphique du social, aux rapports de force dans les sociétés contemporaines et aux manifestations de dissidence et d’a®tivisme, notamment à Cuba et dans les Caraïbes. En octobre 2020, il forme avec les artistes cubains Ricardo Sarmiento et Luis Carricaburu, le Colectivo Malasangre, dont la première œuvre chorégraphique, Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional, est créée en mai 2022, coproduite par le CCN Pavillon Noir (Aix-en- Provence), la Maison de la Culture d’Amiens et la Ménagerie de Verre à Paris. En janvier 2022, il crée sa compagnie La Frontera, implantée à Marseille. Le chorégraphe mène différents projets de recherche : autour d’une cartographie de la danse contemporaine dans les Caraïbes ; sur la mémoire des grands-mères. En 2023 il crée En el umbral de la memoria en Colombie, série de performances in situ autour de la violence et des disparitions forcées. Cette même année, Lazaro Benitez reçoit une invitation du Festival d’Avignon et de la SACD pour créer Occupation, dans le cadre de “Vive le Sujet ! Tentatives”.
Distribution
Chorégraphie, dramaturgie et conception Lazaro Benitez
Création et interprétation Marybel Acevedo, Margareth Arias, Swagga, Titi, Wilo Andrade
Création sonore Ana Maria Romano
Création audiovisuelle Régis Guedes
Création lumière Rafael Arévalo
Conseils dramaturgiques et scénographiques Eusebio Siosi
Durée 1 heure
Production : La Frontera
Production déléguée : Latitudes Contemporaines
Coproduction : MCA – Scène nationale – Pôle européen de création et de production (Amiens) ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Charleroi Danse
Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du programme MIRA.
Accueil en résidence Casona de la Danza, Bogotà, Théâtre Universidad Antonio Nariño, Bogotà
Dates et lieu
mars 2025
-
26
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée