Etienne Guilloteau & Claire Croizé
Ouvertures publiques
Pour l’horizon 2026, le duo ECCE prépare une pièce en collaboration avec l’ensemble contemporain Ictus. La Sonate pour deux pianos et percussions de Béla Bartók y donne le la à cinq danseur·euses pour explorer la puissance du mouvement et de la musique.
Étienne Guilloteau et Claire Croizé retrouvent l’ensemble Ictus et le pianiste et dramaturge musical Alain Franco, avec qui les chorégraphes ont déjà collaboré. Très attaché à la musicalité des mouvements et à une danse à la fois généreuse et précise, le duo a trouvé dans la Sonate pour deux pianos et percussions (1938) de Béla Bartók la musique idéale – forte, complexe et explosive – pour imaginer une pièce incarnée par cinq interprètes de générations différentes. D’une durée d’environ 25 minutes, elle sera au cœur d’un choix plus large d’œuvres interprétées par quatre musicien·nes. Son cheminement mouvementé guidera l’écriture d’ECCE : un premier mouvement très rapide et bouillonnant ; un second plus rêveur et inquiet ; un troisième virtuose et tout à fait exalté. L’ensemble dessine un arc reliant l’ombre à la lumière, du chaos initial à la vie jaillissant du dernier mouvement. Comme les chorégraphes en ont pris l’habitude depuis dix ans, leur écriture sera également guidée par des textes poétiques ou philosophiques, que les interprètes sont invité·es à traduire en mouvements. C’est donc une double musicalité qui guide Béla, celle d’une partition et celle de textes qui viennent non seulement nourrir les corps mais aussi la dramaturgie de la pièce.
Biographie
ECCE signifie Étienne et Claire, Claire et Étienne. Si la naissance de cette appellation remonte à 2016, la collaboration entre Claire Croizé et Étienne Guilloteau trouve ses racines au mitan des années 2000, quand les deux jeunes chorégraphes s’installent à Bruxelles et travaillent pour la première fois ensemble en 2007 pour l’installation vidéo / performance Dido. Au cours des années suivantes, les deux intensifient leur collaboration : Claire danse dans plusieurs chorégraphies d’Étienne, comme Tres Scripturae (2010) ou Synopsis of a Battle (2013), et l’assiste pour Zeit-Bild (2015), Feu (2015) et The Diamond Sea (2016) ; Étienne assiste Claire dans la dramaturgie de The Farewell (2009), Primitive (2014), EVOL (2016), Duet for two string trios (2022) et Fabula (2023). Sous le nom ECCE, les deux chorégraphes cultivent chacun leur propre langage artistique à partir d’une philosophie et d’une expertise communes. Le duo fonctionne avec des méthodes opposées mais complémentaires : Etienne a une approche d’abord intellectuelle, partant de textes ou de philosophie, puis physique quand Claire part de sa compréhension intuitive du corps. Leur travail se situe souvent à l’intersection de la danse et de la musique, en particulier de la musique live. ECCE reçoit le soutien du gouvernement flamand pour la période 2023–2027.
Distribution
Chorégraphie et dramaturgie : Claire Croizé et Etienne Guilloteau
Direction musicale : Jean-Luc Plouvier
Danseurs : Claire Godsmark, Laure de Dietrich, Cintia Sebök et deux autre danseurs
Musiciens : ICTUS/ Jean-Luc Plouvier, Alain Franco, Tom de Cock et Gerrit Nulens
Musique : Béla Bartók, Sonata pour deux pianos et percussions sz110 ; compositions appeaux.
Éclairagiste : Hans Meijer
Costumes : Anne-Catherine Kunz
Ingénieur son : Alex Fostier
Durée 1 heure
Production ECCE
Coproductions confirmées : Concertgebouw Brugge, Bozar (pour Ictus), STUK, Perpodium, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio
Résidences en cours : STUK, Concertgebouw Brugge.
Avec le soutien du gouvernement flamand et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge
Les partenaires forts d’ECCE sont le Concertgebouw Brugge, le Kaaitheater (Bruxelles), le STUK (Leuven) et le Kunstencentrum Buda (Courtrai). Au niveau français, ECCE a présenté son travail chorégraphique au théâtre de la Bastille à Paris, à l’Atelier de Paris dans le cadre de June Events, au Centre chorégraphique du Havre et au Centre national de la danse. ECCE a reçu le soutien des centres chorégraphiques nationaux de Belfort et de Rillieux-La-Pape. Au niveau européen ECCE a été soutenu et/ou a présenté ses créations au Theater Bremen (Allemagne), à Impulstanz (Vienne), au PACT Zollverein, à SZENE (Salzburg), à Oktoberdans (Bergen), au Brakke Grond (Amsterdam), à Tweetakt (Utrecht), à Oerol Festival (Oerol), à Tanzfaktur Köln, au Thuringer Bachwochen, à Arts Station Foundation (Poznan), à The Place (Londres)
Dates et lieu
décembre 2025
-
18
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Réservations obligatoires, jauge limitée