La Millenial Academy

Dans le cadre du Mil­lé­naire de Caen, le ccn s’est enga­gé – aux côtés de neuf autres struc­tures de la ville – dans un ambi­tieux pro­jet au long cours : un pro­gramme de rési­dences à des­ti­na­tion de jeunes artistes de tous hori­zons. Par­cours inter­gé­né­ra­tion­nel et trans­dis­ci­pli­naire, la Mil­le­nial Aca­de­my est dédiée au par­tage des savoirs et réso­lu­ment tour­née vers l’avenir.

Quelle meilleure façon pour célé­brer un mil­lé­naire que de don­ner à des jeunes artistes les moyens de se pro­je­ter dans un ave­nir où dis­ci­plines, géné­ra­tions et champs de recherche dia­loguent sur un pied d’égalité ? La Mil­le­nial Aca­de­my est ce pro­jet ouvert et sti­mu­lant, ins­pi­ré par le dis­po­si­tif hybride ARCHIPEL ima­gi­né par le ccncn au moment de la crise sani­taire de 2020 pour répondre à la fra­gi­li­sa­tion du monde cultu­rel. Il s’agissait alors – avec dif­fé­rents par­te­naires – d’offrir aux artistes des temps de recherche libres, sans objec­tif de pro­duc­tion. Parce que les dif­fé­rentes struc­tures ins­ti­tu­tion­nelles du ter­ri­toire caen­nais ont depuis long­temps pris pour habi­tude de col­la­bo­rer en bonne intel­li­gence, la Mil­le­nial Aca­ca­de­my les réunit aujourd’hui pour don­ner à 16 jeunes artistes l’opportunité unique d’un par­cours à la fois libre et pen­sé sur mesure. 

Soit 16 auteur·ices au début de leurs par­cours artis­tiques, ori­gi­naires pour par­tie de la région et pour par­tie de France et de l’étranger, choisi·es dans le res­pect de la pari­té et des équi­libres entre dis­ci­plines : théâtre, écri­ture, musique, danse, per­for­mance, arts visuels, marion­nette, créa­tion numé­rique, sty­lisme et pho­to. De sep­tembre 2024 à juin 2025, ces artistes sont rémunéré·es pour un tra­vail de recherche, d’échanges et de réflexion, décon­nec­té de toute logique de pro­duc­tion. Ce que la Mil­le­nial Aca­de­my leur offre, c’est du temps pour tes­ter, tâton­ner, confron­ter leurs pra­tiques et idées à d’autres champs, artis­tiques mais pas seule­ment puisque l’écologie, les sciences et la phi­lo­so­phie sont au cœur des cycles de ren­contres qui leurs sont proposés. 

Une semaine par mois, ils et elles vont ren­con­trer des intellectuel·les et des figures recon­nues issues d’une grande varié­té de champs artis­tiques. En sep­tembre, la série d’ateliers a ain­si été inau­gu­rée avec une semaine d’immersion dans le ter­ri­toire, autour de l’architecture, de l’urbanisme, la géo­lo­gie, l’écologie et la phy­sique. Au pro­gramme par la suite, jusqu’à l’été : marion­nette et anthro­po­lo­gie ; une visite de la Bien­nale d’art contem­po­rain de Venise ; arts visuels et per­for­mance ; danse, corps et vidéo (avec des inter­ven­tions de Fran­çois Chai­gnaud et Nina Lais­né) ; intel­li­gence arti­fi­cielle et créa­tion ; arts visuels et numé­riques ; théâtre ; musique, écri­ture et phy­sique quan­tique ; lit­té­ra­ture. Chaque lieu par­te­naire a pro­po­sé des per­son­na­li­tés avec qui les jeunes artistes pour­ront échan­ger sur un pied d’égalité. Mais ils et elles peuvent éga­le­ment pro­po­ser d’autres noms, signe d’un pro­jet réso­lu­ment “hori­zon­tal” : ce n’est pas un rap­port péda­go­gique qui s’installe avec les intervenant·es mais bien des échanges pra­tiques et théo­riques qui nour­ri­ront leurs réflexions. Le pro­jet est éga­le­ment tour­né vers les Caennais·es puisque chaque semaine thé­ma­tique est l’occasion d’une ren­contre publique avec les intellectuel·les ou artistes qui y interviennent.

Les 16 membres de la Mil­le­nial Aca­de­my ont leur quar­tier géné­ral aux Ecu­ries – pôle cultu­rel Lorge, où une salle équi­pée leur est dédiée pour tra­vailler à la table. Les semaines thé­ma­tiques, elles, sont accueillies à tour de rôle par les dif­fé­rentes struc­tures asso­ciées dans ce pro­jet, selon les pra­tiques. Entre les moments où les artistes se réunissent, plu­sieurs d’entre elles – dont le ccn – mettent à dis­po­si­tion des espaces où les artistes ont tout lati­tude pour tra­vailler, expé­ri­men­ter, col­la­bo­rer. La sin­gu­la­ri­té de la Mil­le­nial Aca­de­my tient à ce mélange entre pra­tique et réflexion théo­rique, à ce dia­logue entre des dis­ci­plines très dif­fé­rentes mais aus­si à l’absence de contrainte de pro­duc­tion. Rien ne pré­sage de ce que vont pro­vo­quer ces échanges mais il y aura cer­tai­ne­ment des fabri­ca­tions ou une envie de geste et le ccn s’est pro­po­sé de les accueillir le moment venu, lais­sant ouverte la pos­si­bi­li­té d’organiser un “caba­ret” où les artistes pour­ront mon­trer ce sur quoi ils et elles ont tra­vaillé au fil des mois.

Les 10 struc­tures artis­tiques et cultu­relles de la Mil­le­nial Aca­de­my :
La Comé­die de Caen – CDN de Normandie
L’ESAM – école supé­rieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg
Le CCNCN – Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Normandie
L’IMEC – Ins­ti­tut mémoires de l’édition contemporaine
FRAC Nor­man­die à Caen – Fond Régio­nal d’Art Contemporain
L’Artothèque de Caen
Le Musée des Beaux-Arts de Caen
Ter­ri­toires Pion­niers – Mai­son de l’architecture de Normandie
Sta­tion MIR / Fes­ti­val Interstice
Le Sablier – Centre Natio­nal de la Marionnette

Article © Vincent Thé­val, déc. 2024
pho­to © Amé­lie Gra­tias, Les participant·es à Venise, novembre 2024