Loïe Fuller
Cycle
Le Café des images et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie vous proposent un cycle autour de la danse et du cinéma.
Pour sa deuxième saison, nous vous proposons un cycle entièrement consacré à trois figures féminines emblématiques de la danse américaine du 20ème siècle : Loïe Fuller, Anna Halprin et Trisha Brown.
Premier rendez-vous : Loïe Fuller
Danseuse, chorégraphe, éclairagiste, cinéaste, mannequin, Loïe Fuller ose le solo sans corset mais surtout révolutionne les arts de la scène en utilisant la lumière comme matière première. Elle crée des films de lumières pour les projeter sur ses voiles infinis. Ce premier rendez-vous nous permet de regarder du côté du film expérimental et du corps : matières, textures, rythmes, empreintes, la pellicule s’offre comme le corps dansant à toutes les opérations de transformations.
Programme de la soirée :
Extraits des danses de Loïe Fuller – 5 min
La Féerie des ballets fantastiques de Loïe Fuller – 1934 – 29 min
Rhytmus 21 de Hans Richter – 1921 – 4 min
Filmstudie de Hans Richter – 1926 – 4 min
Empreinte – Xavier Baert – 2004 – 12 minutes
Perce Mandala End/War de Paul Sharits – 1966 – 5 min
Pièce touchée de Martin Arnold – 1989 – 15 min
Rencontre et échanges avec Alban Richard et Stéphane Bouquet, danseur, écrivain, scénariste et critique de cinéma français, il a notamment dirigé l’ouvrage Danse et Cinéma, éditions Capricci.
+ Suite