Interview Sidney Leoni

Inter­prète notam­ment pour Mette Ing­vart­sen et Sti­na Nyberg, Sid­ney Leo­ni est un jeune cho­ré­graphe et réa­li­sa­teur vivant entre la France, la Suède et la Bel­gique. Issu d’un par­cours en danse clas­sique et contem­po­raine, Sid­ney Leo­ni déve­loppe notam­ment des pro­jets de per­for­mances expé­rien­tielles et sen­so­rielles dans l’obscurité la plus totale, ain­si que des pro­jets ciné­ma­to­gra­phiques où il joue des rap­ports entre le monde réel et son ima­gi­naire. Pré­sent à Caen pour un accueil-stu­dio, le cho­ré­graphe nous pro­pose avec son pro­jet FLY une per­for­mance mul­ti­mé­dia dans laquelle convergent un solo dan­sé, une bande sonore immer­sive et un film de fic­tion dansée.

Ren­contre !

Peux-tu te pré­sen­ter et nous dire com­ment tu es venu à la danse ?

Et bien je tra­vaille prin­ci­pa­le­ment en tant que dan­seur-cho­ré­graphe pro­fes­sion­nel­le­ment depuis une dizaine d’années. Je m’essaye aus­si à la réa­li­sa­tion de films, à la créa­tion musi­cale, au chant, à la créa­tion de décors et de cos­tumes. J’ai com­men­cé à dan­ser à l’âge de 4 ans, une semaine après que mon père obtienne le poste de gar­dien de l’Opéra de Tou­lon. Son appar­te­ment de fonc­tion était au sein même de l’établissement, acco­lé à l’entrée des artistes. Du coup, avec mon grand frère, on y a emmé­na­gé et y avons vécu 11 années, durant les­quelles j’ai sui­vi un ensei­gne­ment en danse clas­sique avec la dan­seuse étoile de l’Opéra, cho­ré­graphe et direc­trice de l’école, Monique Andreo­let­ti. Durant cette période, j’ai par­ti­ci­pé à de nom­breux opé­ras, opé­rettes et bal­lets. Dès qu’il fal­lait un enfant sur scène, mon père rece­vait un appel et paf ! J’étais à mon poste.
Ces années d’Opéra ont eu une énorme influence sur mon tra­vail artis­tique. J’ai une grosse ten­dance main­te­nant à m’entourer d’une mul­ti­tude de corps de métiers pour réa­li­ser mes œuvres, et ce en direc­tion d’un art total.

Peux-tu nous dire quelques mots sur Fly dont nous ver­rons une répé­ti­tion publique au ccn ?

Cela fait déjà 2 ans que je bosse sur ce pro­jet. Fly est un solo dan­sé et chan­té dans lequel s’entremêle un film de fic­tion dan­sé. La per­for­mance est à la croi­sée d’un auto­por­trait, d’une docu-fic­tion et d’un rêve que je mets en scène avec une ribam­belle d’amis dan­seurs. Sur scène, mon iti­né­raire se révèle au prisme de chan­sons, d’images et de mou­ve­ments qui sont autant de pages fan­tas­mées d’é­vé­ne­ments et de per­son­nages pas­sés, pré­sents et futurs. La pre­mière est pré­vue pour Avril 2019 à Stock­holm – ce qui me donne tout juste le temps d’attaquer le mon­tage, de réunir des fonds pour orga­ni­ser la der­nière période de tour­nage, et de mener à bien l’ensemble des étapes de post-prod pour l’image et le son. En gros, j’ai du tra­vail qui m’attend.

Quel est le der­nier film, spec­tacle ou expo que tu as vu et que tu aurais envie de par­ta­ger avec nous ?

Je n’ai pas vrai­ment eu le temps ces der­niers mois d’assister à quoique ce soit. Cepen­dant, je suis allé voir Blade Run­ner 2049. J’ai beau­coup appré­cié le tra­vail sur la musique, le son et sur­tout la lumière : ces appa­ri­tions et pro­gres­sions lumi­neuses syn­chro­ni­sées au dépla­ce­ments des acteurs, cela m’a pas mal par­lé pour mon pro­chain pro­jet de fiction.

Pro­pos recueillis – jan­vier 2018
ab.