La BIG PARTY
Soirée de lancement 2019
Spectacles en partenariats
- 18h30 Apéro-inscription Création habitants 2019
avec Mélanie Perrier, artiste associée 2018
Une quatrième aventure débute cet automne avec la chorégraphe Mélanie Perrier. Ouverte à 40 habitants à partir de 17 ans, cette création se déroulera sur 7 week-ends de travail avant une première au mois de mai. Seules les personnes présentes pourront s’inscrire à ce projet. Vous pourrez ensuite rester pour la suite de la soirée !
- 19h30 La BIG PARTY
Elle sera placée sous le signe d’une hospitalité festive.
Concoctée avec une table ronde d’associations que nous soutenons ou avec lesquelles nous avons travaillé : l’atelier des artistes en exil (aa‑e), le collectif PEROU, qui en 2017 lançait le manifeste « la France peut accueillir toute l’hospitalité du monde » et archive depuis lors toute une somme de gestes hospitaliers, le BAAM le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants qui a développé entre autre un accueil spécifique LGBT et Asti 14 avec qui nous avons collaboré pour une soirée de levée de fonds ; ce début de soirée invitera à nous pencher sur la question : un accueil « sur mesure » individuel, spécifique, peut-il mettre en danger l’accueil inconditionnel ?
A‑t-on besoin de s’identifier pour accueillir dignement ? Individualiser, parler d’un artiste avant de parler d’un exilé, n’est ce pas prendre le risque d’abandonner l’universel pour l’individu à l’heure où le droit d’asile est lui même de plus en plus conditionnel.
Marie-Laure Malric, journaliste, en sera la modératrice.
Cette table ronde se clôturera par une performance de Kubra Khademi, artiste afghane.
Au programme également : des ateliers de pratique autour de danses d’hier et d’aujourd’hui – un de hip hop avec William Messi ON2H et un de danse orientale contemporaine avec Assia Guemra.
C’est ACID ARAB ensuite qui prendra les manettes d’un dj set, ce groupe parisien fondé par les DJ Guido Minisky et Hervé Carvalho qui marie avec bonheur musique électro et sonorités du monde oriental.
- 19h30 – 20h30 : Table ronde avec une performance de Kubra Khademi – inscriptions sur place
21h00 – 21h30 : Présentation de l’année 2019 du CCN
21h30 – 22h30 : Ateliers de hip-hop avec William Messi et de danse orientale contemporaine avec Assia Guemra – inscriptions sur place
22h30 à 1h30 du matin : ACID ARAB dj set – entrée libre
Joyeuse et libre, ouverte à tous, à l’image du CCN, la Big Party augure d’une saison tout à la fois militante et festive !
Apportez un effet personnel en tissu (tee-shirt, sac, écharpe…) et personnalisez-le gratuitement aux couleurs 2019 du centre chorégraphique grâce à notre stand de sérigraphie en live réalisée par Murmurestreet !
+ SuiteDistribution
L’atelier des artistes en exil
L’Europe assiste sur son territoire au plus grand mouvement de population de ses soixante-dix dernières années. Parmi ces personnes se trouvent des artistes contraints de fuir leur pays. Parce que réfugié n’est pas un métier, que le rôle de l’art est celui de dire et de montrer ce qui dérange et de faire entendre la voix des opprimés, que c’est à travers la voix de ses artistes que les cultures des pays en péril peuvent continuer à se perpétuer, il est important que les artistes puissent continuer à exercer leur art.
C’est pourquoi l’atelier des artistes en exil se propose d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec des professionnels (réseau français et européen), afin de leur donner les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.
L’atelier des artistes en exil développe également son propre festival pluridisciplinaire, Visions d’exil, en co-construction avec des lieux partenaires.
Le BAAM
a été créé en novembre 2015 à l’initiative d’un groupe de soutiens solidaires, suite à l’évacuation du lycée Jean Quarré dans le 19e arrondissement de Paris.
Au cours de l’été 2015, ce lycée désaffecté a été occupé par plus de 900 migrant.e.s venu.e.s d’Afghanistan, d’Iran, d’Érythrée, du Soudan, d’Éthiopie entre autres pays, fuyant la guerre, les massacres, les dictatures, les désastres économiques et écologiques. Depuis cette évacuation, nous sommes présent.e.s sur les campements de rue et lors de situations d’urgences.
Nous sommes juristes, enseignant.e.s, étudiant.e.s, travailleuses et travailleurs sociaux, artistes, journalistes, chômeurs et chômeuses, français ou étrangers, animé.e.s par la même volonté d’accueillir dignement les personnes migrantes.
Marie-Laure Malric,
comédienne et metteuse en scène de théâtre, est devenue depuis 2015 l’une des voix qui décrit le quotidien et les difficultés des exilés, des associations, des collectifs autour de la question migratoire en France. Son engagement personnel et sa connaissance du terrain, l’ont conduit depuis un an à intervenir de plus en plus souvent désormais comme journaliste sur la question de l’accueil des réfugiés en France. Elle intervient actuellement comme journaliste dans la performance artistique « ACTION » de Yan Duyvendak qui se produit en France et en Suisse. Ce travail l’a conduit à interroger sur différents territoires, les acteurs locaux ainsi que les exilés pour faire un point sur la situation actuelle et les difficultés de chacun. Elle est par ailleurs l’une des porte-parole du CNR (collectif pour une nation refuge) qui regroupe de nombreuses associations venant en aide aux exilés à travers la France
Assia Guemra,
En 2000, elle met en place la première Formation de Formateurs en Danse Orientale Contemporaine et la 1ère Certification Internationale d’Etudes en Danse en France avec le CID – Unesco. Son influence dans le domaine artistique lui permet d’intervenir de manière récurrente dans des séminaires dans le domaine de l’art thérapie – notamment en Europe et au Canada avec Guy Corneau, Georges Colleuil, à l’Université IFGAP, formation en art thérapie – mais aussi comme consultante pour l’UNESCO, elle aussi est membre du Conseil International de la Danse, partenaire officiel de l’Unesco.
Dates et lieu
novembre 2018
-
09
CCN de Caen en Normandie 19h30
Billetterie
Table ronde - Ateliers – Dj set
Entrée libre – inscriptions sur place le soir même !
Foodtrucks, boissons et goodies !