Anne Collod
Accueils-studio
Connue pour son exploration de la danse post-moderne américaine des années 1960, notamment pour son travail avec Anna Halprin, Anne Collod remonte encore le temps avec Moving alternatives et pose un regard aussi bien rétrospectif que prospectif sur l’œuvre de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. Considérés comme les fondateurs, au début du XXe siècle, avec Isadora Duncan et Loïe Füller, de la danse moderne américaine, ils furent les premiers à s’intéresser aux danses extra-occidentales et à y puiser largement pour nourrir leur conception d’une nouvelle danse. C’est la question de l’altérité, centrale dans leur œuvre, qui intéresse ici Anne Collod. Revisitant leur répertoire, Moving alternatives s’attachera aux différentes figures de l’autre dans le genre et dans l’exotisme qui y sont représentées. Vues comme avant-gardistes à l’époque, leurs danses ne sont pas sans soulever de problèmes d’ordre politique dans le contexte actuel de questionnement sur le genre et sur l’appropriation culturelle. Entourée par une équipe de six danseurs issus de cultures et d’expériences d’une grande diversité, et pour la plupart chorégraphes, Anne Collod envisage de repenser cet héritage à travers la recréation de deux soli de Ruth Saint Denis et d’extraits de pièces de groupe de Ted Shawn, assortie de différentes propositions des danseurs. L’esthétique proche de la performance, l’approche musicale et la réinterprétation des costumes contribueront également au débat.
Danseuse et chorégraphe, par ailleurs diplômée en biologie et en environnement, Anne Collod a été interprète chez différents chorégraphes avant de plonger dans la recréation d’œuvres chorégraphiques du début du XXe siècle en cofondant le Quatuor Albrecht Knust. Poursuivant cette exploration d’œuvres sur le thème des « utopies du collectif », au sein de l’association …& alters, elle collabore avec la chorégraphe américaine Anna Halprin, pionnière de la danse post-moderne, et recrée Parades and changes en 2008, une pièce phare de 1965, suivie en 2011 de Parades and changes, replay in expansion. D’Anna Halprin toujours, suivra, en 2016, la recréation de la Blank Placard dance, une performance urbaine inspirée des mouvements protestataires des années 1960. En 2014, elle créé le Parlement des invisibles une pièce issue de ses recherches autour des danses macabres au Mexique et au Japon. En résidence à la Briqueterie/ CDC du Val de Marne, de 2014 à 2017, Anne Collod est également praticienne de la méthode Feldenkrais.
+ SuiteDistribution
Conception, direction artistique
Anne Collod
Chorégraphie
Anne Collod en collaboration avec les interprètes à partir des œuvres de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn
Interprétation
Sherwood Chen, Ghyslaine Gau, Nitsan Margaliot, Calixto Neto, Pol Pi, Shantala Shivalingappa
Création sonore
Prieur de la Marne
Création lumière et espace
Florian Leduc
Création costumes
La Bourette
Collaboration artistique
Matthieu Doze, Cécile Proust
Administration, production et diffusion – La Magnanerie -
Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez et Lauréna De La Torre
Production association …& alters
Coproduction Festival Montpellier Danse 2019, EPPGHV La Villette Paris, Théâtre de Nîmes, Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières, La Maison – CDCN Uzès Gard Occitanie, Le Gymnase – CDCN de Roubaix Hauts-de-France, CCN de Nancy – Ballet de Loraine, CCN de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio/Ministère de la Culture, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie. Avec le soutien du Théâtre Jean Vilar – Vitry, du Théâtre de Vanves et de Buda-Courtrai dans le cadre des accueils en résidence. Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France.
Remerciements au Jacob’s Pillow, école de danse et centre d’archives – Becket, Etats-Unis.
L’Association …& alters est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration des compagnies de danse.
Pour cette création, Anne Collod a été accueilli en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Ce spectacle a reçu le soutien du Fondoc, fond de soutien à la création contemporaine en Occitanie et de la SPEDIDAM.
Dates et lieu
juin 2019
-
06
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
entrée libre – réservations CCN
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)