Romances inciertos
un autre Orlando
Spectacles en partenariats
À la fois concert et récital articulé en trois actes, Romances inciertos, un autre Orlando, créé par François Chaignaud et Nino Laisné, explore l’ambiguïté de genre à travers trois figures puisées dans différentes traditions chorégraphiques et musicales espagnoles. Conçu comme un souvenir d’opéra-ballet, Romances inciertos fait apparaître successivement la légende médiévale de la Doncella guerrera, jeune fille partie à la guerre sous les traits d’un homme, le San Miguel de Garcia Lorca, archange de douleur et de dévotion au centre des processions de la Semana Santa et la Tarara, gitane andalouse androgyne aux amours déçues. Apparues aux XVIème et XVIIème siècles, ces différentes mélodies ont évolué au fil des siècles pour raconter sans cesse sous une nouvelle forme les aventures de leurs héroïnes. Issues de l’art du romance, du chant sépharade ou de la jota, ces mélodies, se sont introduites dans la musique baroque, le flamenco andalou ou encore les cabarets travestis de la Movida. C’est cette perpétuelle imbrication des métamorphoses que met en scène Romances inciertos : l’identité incertaine de ces figures fait ainsi écho à la mutation des motifs musicaux et inversement. Dans un décor de tapisseries paysagères, entourant quatre musiciens (bandonéon, viole de gambe, théorbe et percussions) qui tentent le rapprochement de timbres réputés incompatibles, François Chaignaud livre une interprétation dansée et chantée tendue entre passé et présent qui questionne les notions d’impur et d’idéal.
+ SuiteDistribution
Conception, mise en scène et direction musicale
Nino Laisné
Conception et chorégraphie
François Chaignaud
Danse et chant
François Chaignaud
Bandonéon
Jean-Baptiste Henry
Violes de gambe
François Joubert-Caillet
Théorbe et guitare baroque
Daniel Zapico
Percussions historiques et traditionnelles
Pere Olivé
Création lumière et régie générale
Anthony Merlaud
Régisseur son
Charles-Alexandre Englebert
Création costumes
Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago
Habilleuse en tournée
Cara Ben Assayag
Décor | chef peintre
Marie Maresca
Peintre
Fanny Gaudreau
Retouches images
Remy Moulin, Marie B. Schneider
Construction
Christophe Charamond, Emanuel Coelho
Durée
70 min
Spectacle chanté en espagnol, surtitré en français
Production déléguée Vlovajob Pru & Chambre 415
Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014–2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel — Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale-Metz.
Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, l’Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12), et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin, à la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab) et à El Garaje à Cadíz.
Partenaires
Avec le théâtre de Caen
Avec le soutien de l’Onda
Bords de scène le 27 février à l’issue de la représentation
Dates et lieu
février 2019
-
27
CCN de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 5€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)