Mark Tompkins
Accueils-studio
REPORT – initialement programmé en mai 2020
Bousculeur de formes et adepte de croisements artistiques en tout genre, Mark Tompkins se lance dans un burlesque sentimental et agité autour de l’âge et de l’amitié. Sur scène il convie « deux vieux » – lui-même et Frans Poelstra, son partenaire privilégié depuis 1980, et deux musiciens complices. CELEBRATION abordera le vieillissement face aux préjugés et aux tabous engendrés par une société de plus en plus individualiste et corsetée par le politiquement correct. Envisagée comme une tragi-comédie à destination du public adolescent et portée par un humour rageur, CELEBRATION évoquera la vulnérabilité, la mémoire, la sagesse mais aussi l’usure, l’oubli, l’abandon…
Engagés depuis de nombreuses années aux côtés de Mark Tompkins, le violoncelliste Maxime Dupuis et le vibraphoniste Tom Gareil s’embarquent dans un duo live singulier, inspiré des styles les plus variés, populaires comme savants, entre musique composée et improvisée. Si Mark Tompkins assortit la plupart de ses créations avec des stages pros, cette fois en prise directe avec la pièce, la compagnie proposera les ateliers pour les ados et les seniors de « audible movement visible sound », élaboré par Mark Tompkins et Nuno Rebelo.
Artiste américain installé en France depuis plus de 40 ans, Mark Tompkins mélange danse, chant, musique, texte et vidéo dans les projets les plus éclectiques. Que ce soit des performances solos ou des pièces de groupe, ses collaborations avec des compositeur.ice.s – Hélène Sage, Ghédalia Tazartes, Cyclon-Anti-Cyclon, Fast Forward, Nuno Rebelo, Mariana Tengner et Jonny Kadaver, Kamilya Jubran, Sarah Murcia – sont fructueuses et multiples.
Réputé pour son travail de transmission, et passionné par la composition en temps réel, il collabore avec des danseurs et des musiciens dans le monde entier. En 2008, il reçoit le Prix SACD de la chorégraphie pour son œuvre. Avec le scénographe Jean-Louis Badet, avec lequel il a créé la plupart de ses spectacles depuis 1988, ils créent un lieu de vie et de travail à Arbecey, petit village de Franche-Comté. Inclassables, drôles, cultivant volontiers le paradoxe, ses spectacles mêlent inspirations burlesques, music-hall et danse contemporaine.
Distribution
Direction Artistique
Mark Tompkins
Scénographie & Costumes
Jean-Louis Badet
Assistant au chorégraphe
Frans Poelstra
Performeurs
Mark Tompkins, Frans Poelstra
Musiciens
Maxime Dupuis Violoncelle, électronique, objets, voix et Tom Gareil Vibraphone, marimba, synthétiseurs, objets, voix
Production IDA
Coproductions La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Pôle SUD CDCN de Strasbourg,
Art Danse Bourgogne CDCN de Dijon, CCN2 de Grenoble, CCN de Caen en Normandie (Accueil-studio), Viadanse CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (en cours)
Soutien DRAC Ile-de-France
Dates et lieu
août 2020
-
18
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
entrée libre – réservations obligatoires (jauge très limitée)
communication@ccncn.eu
02 31 85 83 95 (du lundi au vendredi, 14h à 18h)