Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Bertrand Chamayou & Elodie Sicard

Accueils-studio

Le lien essen­tiel qu’entretenait John Cage à la danse, en par­ti­cu­lier au cho­ré­graphe Merce Cun­nin­gham, est connu. C’est même suite à une com­mande de musique de bal­let, que le célèbre com­po­si­teur inven­ta le fameux dis­po­si­tif du pia­no « pré­pa­ré », en pla­çant dif­fé­rents objets de métal, de bois ou même de caou­tchouc entre les cordes du pia­no pour trans­for­mer celui-ci en un véri­table orchestre à per­cus­sions. Pas­sion­né depuis tou­jours par l’œuvre de Cage, le pia­niste Ber­trand Cha­mayou retrouve aujourd’hui le fil de cette rela­tion à la danse en asso­ciant la cho­ré­graphe Elo­die Sicard autour de douze pièces courtes, com­po­sées pour la danse entre 1940 et 1945, dont cinq pour Cun­nin­gham. Dans Cage2 – pro­non­cez « Cage au Car­ré » – dont la créa­tion est pré­vue pour 2021 au Manège de Reims, la danse d’Elodie Sicard évo­lue­ra au milieu de quatre pia­nos pré­pa­rés et joués par Ber­trand Cha­mayou, qui se fait à la fois ins­tru­men­tiste et chef d’orchestre. La pré­sence de quatre pia­nos, qui peuvent figu­rer les quatre points car­di­naux, répond aus­si à la varié­té des pré­pa­ra­tions pré­vues par Cage. La plu­part des cho­ré­gra­phies ont été per­dues, c’est donc à une nou­velle explo­ra­tion que se livre­ra la dan­seuse dont le tra­vail s’attache à la notion d’imprévisible et à l’écoute ins­tinc­tive de l’instant pré­sent. Pas­sant d’une pièce à l’autre – cer­taines à la dimen­sion ryth­mique affir­mée, s’inscrivant dans une veine répé­ti­tive, d’autres plus mini­males, voire médi­ta­tives — la jeune artiste envi­sage une forme de voyage où le mou­ve­ment entre en réso­nance étroite avec l’univers poé­tique de la musique.

Pia­niste fran­çais mul­ti récom­pen­sé, Ber­trand Cha­mayou compte aujourd’hui par­mi les figures de la scène musi­cale actuelle. Adepte du grand réper­toire, celui de Bee­tho­ven en par­ti­cu­lier, il n’hésite pas à explo­rer dès le début de sa car­rière dif­fé­rents uni­vers musi­caux – Kur­tag, Dutilleux, Lui­gi Nono aus­si bien que Liszt ou Schu­bert. Fort de cet éclec­tisme, il impose sa sin­gu­la­ri­té grâce à l’acuité de ses inter­pré­ta­tions et à une sono­ri­té très recon­nais­sable. Plu­sieurs ren­contres ont mar­qué son par­cours dont celles avec Karl­heinz Stock­hau­sen et Pierre Boulez.
Diplô­mée du Conser­va­toire natio­nal supé­rieur de musique et de danse de Paris, et lau­réate des Talents Danse Ada­mi en 2009, Elo­die Sicard a été inter­prète chez dif­fé­rents cho­ré­graphes dont Serge Ric­ci, Cin­dy Van Acker, Romeo Cas­te­luc­ci ou encore Daniel Dob­bels avant d’initier ses propres pro­jets. En tant que cho­ré­graphe elle tra­vaille régu­liè­re­ment sur des pro­jets en lien étroit avec la musique. En 2014 elle fonde le col­lec­tif Euka­ryo­ta et entame la créa­tion d’un trip­tyque — Les Ali­bis (créé en 2016) Les Assaillants (2019) Les Aspi­rants. Elo­die Sicard est artiste en com­pa­gnon­nage au Manège, scène natio­nale – Reims.

+ Suite

Distribution

Concep­tion
Ber­trand Cha­mayou et Élo­die Sicard

Pia­no
Ber­trand Chamayou

Cho­ré­gra­phie et danse
Élo­die Sicard

Regard dra­ma­tur­gique
Jéré­mie Scheidler

Regard cho­ré­gra­phique
Fran­çois Chaignaud

Pro­duc­tion délé­guée Manège, scène nationale-Reims
Copro­duc­tion L’Arsenal – Cité musi­cale Metz ; centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die dans le cadre de l’Accueil-studio (FR) ; Fon­da­tion Royau­mont (avec le sou­tien de la Sacem et le mécé­nat de la Fon­da­tion Daniel et Nina Caras­so. Mécène stra­té­gique de la Fon­da­tion Royau­mont, la Fon­da­tion Daniel et Nina Caras­so, sous l’égide de la Fon­da­tion de France, sou­tient ses pro­jets de créa­tion artis­tique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ain­si que le ren­for­ce­ment de la coopé­ra­tion entre sciences humaines et pra­tiques artistiques)
En par­te­na­riat avec Yamaha

Dates et lieu

décembre 2020

  • 11
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

ATTENTION : en raison du confinement national, cet événement est annulé.