Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Rebota rebota y en tu cara explota

ça rebondit ça rebondit et ça t’éclate en pleine face

Spectacles en partenariats

Avec Rebo­ta Rebo­ta y en tu cara explo­ta (ça rebon­dit, ça rebon­dit et ça t’explose à la figure), les artistes espa­gnols Agnés Mateus et Quim Tar­ri­da cherchent à faire réagir le public contre l’indifférence géné­rale qui accom­pagne la lita­nie de meurtres de femmes dans leur pays. « La vie devrait nous explo­ser au visage plus sou­vent » pré­viennent ces tenants d’un théâtre très phy­sique qui mêle texte et images choc pour décryp­ter la vio­lence moderne.

La vie devrait nous explo­ser au visage plus souvent…
Nous sommes des cen­taines de mil­liers à sor­tir dans la rue pour célé­brer le foot­ball. Nous man­geons les déchets plas­tiques que l’on jette dans l’estomac des pois­sons, qu’on cui­sine ensuite pour le dîner. Nous ven­dons des appar­te­ments à des prix qui nous sont inac­ces­sibles, pour ensuite aller mani­fes­ter contre le tou­risme. Nos amis sont deve­nus des poli­ti­ciens qui habitent main­te­nant dans leurs bureaux. Dans le pays dans lequel nous vivons, on assas­sine des femmes, à rai­son de deux par semaine depuis bien­tôt dix ans, et nous (les femmes) devons conti­nuer à nous défendre et à nous jus­ti­fier. Mal­gré cela, à chaque décès on ne manque jamais la minute de silence devant les mairies.

Nous, les femmes, on ne « perd » pas la vie, non : on nous assas­sine. Appe­lons les choses par leurs noms. On ne devrait pas avoir peur des mots tels que : meurtre, sui­cide, mort, canu­lar, merde, méta­stase, leu­cé­mie, chauve, gros, acné, pus, hémor­roïdes, caca, asphyxie, mépris, avor­te­ment, eutha­na­sie, poly­ga­mie, mères por­teuses, adul­tère, vomi, crottes-de-nez, colo­sco­pie et amour.

Par­lons de notre inac­ti­vi­té, des actions faites par des per­sonnes qui changent le monde petit-à-petit, de notre négli­gence et de l’espoir qui nous reste, de notre manque d’amour, de ma tyran­nie ; dont per­sonne ne connaît l’existence mais que cer­tains subissent, de la vio­lence, ma vio­lence, ta violence…
…la vie devrait nous explo­ser au visage plus souvent.
Agnés et Quim

+ Suite

Distribution

Concep­tion et mise en scène
Agnés Mateus et Quim Tarrida

Inter­prète
Agnès Mateus

Col­la­bo­ra­teurs
Pablo Domi­chovs­ki et one extra

Espace sonore et audiovisuel
Quim Tarrida

Espace de lumières
Carles Borràs

Équi­pe­ment technique
Carles Bor­ras et Quim Tarrida

Durée
1h15

Copro­duc­tion Fes­ti­val TNT – Ter­ras­sa Noves Ten­dèn­cies 2017, de l’Antic Teatre (Bar­ce­lo­na) et de Konvent (Ber­ga)
Avec le sou­tien de La Pode­ro­sa, Nau Iva­now et le Teatre La Mas­sa (Vilas­sar de Dalt)
Remer­cie­ments spé­ciaux à Ismael Men­gual, Gabrie­la Oyar­za­bal, Semo­li­ni­ka Tomic, Bcn Props, feminicidio.net, CUBE, Conra­do et Martí Soler, à la famille du Konvent, Maria Mateus, Joa­quim Gil, Esther Sol­de­vi­la, Carles Fígols, La Caldera
Remer­cie­ments spé­ciaux à Ismael Men­gual, Gabrie­la Oyar­za­bal, Semo­li­ni­ka Tomic, Bcn Props, Feminicidio.net, CUBE, Conra­do et Martí Soler, à la famille du Konvent, Maria Mateus, Joa­quim Gil, Esther Sol­de­vi­la, Carles Fígols, La Caldera.

Prix de la Cri­tique 2017 au meilleur spec­tacle des Nou­velles Tendances.
Prix FAD Sebas­tià Gasch Applau­dis­se­ments 2018.
Prix Buta­ca 2018 aux Nou­velles Contri­bu­tions Scéniques.

Partenaires

Avec la Comé­die de Caen – CDN de Nor­man­die Fes­ti­val Ecri­tures partagées

Dates et lieu

mars 2020

  • 20
    Comédie de Caen, Théâtre d'Hérouville 21h00

Billetterie

Comédie de Caen
Tarifs : 10€ la place ou 15€ la soirée (vendredi ou samedi)
accueil@comediecaen.fr
02 31 46 27 29 (du lundi au vendredi, de 14h à 18h)
www.comediedecaen.com