Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

[Annulé] Cindy Van Acker

Accueils-studio

Cin­dy Van Acker embarque onze dan­seurs, un groupe under­ground japo­nais et le plas­ti­cien Romeo Cas­tel­luc­ci dans une recherche au long cours sur le corps mémoire.

Avec onze dan­seurs au pla­teau et Romeo Cas­tel­luc­ci à la scé­no­gra­phie, Without refe­rences de Cin­dy Van Acker pro­met une nou­velle fois d’être une pièce de grande ampleur. Pour cette créa­tion pré­vue en mars à la Comé­die de Genève, la cho­ré­graphe belge s’entoure éga­le­ment de Goat, groupe de musique emblé­ma­tique de la scène under­ground japo­naise. A contra­rio de ce que le titre Without refe­rences sug­gère, Cin­dy Van Acker explore la ques­tion de la trace et de la mémoire à tra­vers un pro­ces­sus de recherche rigou­reux et excep­tion­nel­le­ment long. Dès décembre 2018, elle a éla­bo­ré onze soli, nom­més Sha­dow­pieces, pièces de l’ombre, en étroite col­la­bo­ra­tion avec ses onze dan­seurs. For­gés sur mesure à par­tir de ce qui fait trace dans le corps de cha­cun, ces tra­vaux pré­pa­ra­toires ne sub­sistent que sous forme de traces dans la créa­tion finale. Cette recherche sur les corps mémoire se réfère éga­le­ment aux pho­to­gra­phies de cica­trices de Sophie Ris­tel­hue­ber. Le plas­ti­cien Romeo Cas­tel­luc­ci, qui n’en n’est pas à sa pre­mière col­la­bo­ra­tion avec Cin­dy Van Acker, tra­vaille­ra autour de l’idée de scène-mémo­rial à par­tir des dif­fé­rentes réflexions de la cho­ré­graphe sur le rap­port à l’espace. La lumière et la musique creu­se­ront éga­le­ment les ques­tions de permanence/impermanence, de refuge et de risques. Avec Without refe­rences, la cho­ré­graphe inter­roge la plu­ra­li­té des formes et des durées pour échap­per à l’illusion de l’immédiateté.

Dan­seuse et cho­ré­graphe belge ins­tal­lée en Suisse, Cin­dy Van Acker débute par une for­ma­tion clas­sique. Après avoir avoir dan­sé au Bal­let royal de Flandres et au Grand théâtre de Genève, elle se tourne vers la danse contem­po­raine dans les années 90. Elle fonde la com­pa­gnie Greffe en 2002, avec la créa­tion de Corps 00:00 qui lui a valu une recon­nais­sance inter­na­tio­nale. Elle a signé une ving­taine de pièces pour sa com­pa­gnie, ain­si que des créa­tions pour le Bal­let de Lor­raine, le Bal­let du Grand Théâtre de Genève et pour P.A.R.T.S. Une com­po­si­tion méticuleuse, des mou­ve­ments épurés et une approche qua­si scien­ti­fique des connec­tions entre le corps, le men­tal, le son et le rythme carac­té­risent son écri­ture. Des col­la­bo­ra­tions avec la cho­ré­graphe Myriam Gour­fink, le scénographe Vic­tor Roy, le com­po­si­teur Mika Vai­nio et le met­teur en scène Romeo Cas­tel­luc­ci jalonnent son parcours.

+ Suite

Distribution

Concept, cho­ré­gra­phie
Cin­dy Van Acker

Assis­tante chorégraphe
Maud Blandel

Danseur.euses
Sté­pha­nie Bayle, Mat­thieu Chay­rigues, Louis Clé­ment Da Cos­ta, Auré­lien Dou­gé, Sonia Gar­cia, Yuta Ishi­ka­wa, Maya Masse, Anna Mas­so­ni, Phi­lippe Renard, Danie­la Zaghi­ni, en cours

Musique
Goat (jp)

Scé­no­gra­phie
Romeo Castellucci

Assis­tant scénographe
Vic­tor Roy

Construc­tion scénographie
Les Ate­liers de la Comé­die de Genève

Lumières
Vic­tor Roy et Cin­dy Van Acker

Cos­tumes
Marie Artamonoff

Durée
1h

Pro­duc­tion : Cie Greffe
Avec le sou­tien de la Fon­da­tion d’entreprise Her­mès dans le cadre de son pro­gramme New Settings
Copro­duc­tion (en cours) : La Comé­die de Genève, Concert­ge­bouw Brugge, MC93 — Mai­son de la Culture de Seine-Saint-Denis, ICI — centre chorégraphique
natio­nal Mont­pel­lier – Occi­ta­nie / Pyré­nées Médi­ter­ra­née / Direc­tion Chris­tian Riz­zo, CCN de Caen en Nor­man­die, direc­tion Alban Richard
Sou­tien à la pro­duc­tion : Thea­ter Freiburg
La Com­pa­gnie Greffe béné­fi­cie d’une conven­tion de sou­tien conjoint de la Ville de Genève, du Can­ton de Genève et de Pro Hel­ve­tia pour la période 2009–2020.

Dates et lieu

janvier 2021

  • 28
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Événement annulé