Myriam Gourfink
Accueils-studio
Les inspirations et expirations des interprètes constituent la matière première de cette chorégraphie pour huit danseuses accrochées les unes aux autres.
Structure souffle, le titre choisi par Myriam Gourfink pour sa prochaine création, pourrait résumer l’ensemble de sa démarche. Tant le travail du souffle, fondé sur une parfaite maîtrise des techniques de respiration du yoga, initie, structure et guide le mouvement chez cette chorégraphe de la lenteur et du continuum. Déclenché par un souvenir d’enfance — l’image de ses parents virevoltant ensemble, main dans la main, dans les bals populaires qu’ils fréquentaient assidûment —, ce nouveau projet portera sur la notion de contrepoids, centrale dans les danses de couple. Ainsi les huit danseuses, reliées entre elles par toutes les accroches possibles (un pied à un cou, un doigt à un orteil…), évolueront en contrepoids constant, formant ensemble une structure solidaire et mobile, donnant à voir le vide qui se dessine entre les corps. Les inspirations et expirations des interprètes constitueront la matière première de la chorégraphie alimentant une structure commune permettant à la danse de surgir. La musique de Structure souffle s’appuiera sur une collaboration entre l’artiste sonore Romain Perrot et le compositeur Kasper T. Toeplitz. La pièce se déploiera dans une version plateau offrant un rapport frontal classique ainsi que dans une version in situ, où le spectateur pourra circuler et changer de point de vue à loisir. Conçue pour durer entre 1 et 6 heures, elle pourra se décliner en duo, trio, quatuor… selon les lieux.
Danseuse et chorégraphe de nombreuses pièces, Myriam Gourfink est engagée dans une recherche sur l’écriture du mouvement depuis 1996. Fondée sur les techniques respiratoires du yoga, sa danse repose sur une organisation rigoureuse des appuis et une conscience aigüe de l’espace. A la fois abstraite et sensible, elle se caractérise par sa lenteur et une implication des interprètes qui sont amenés à effectuer des choix à l’intérieur des partitions. Accompagnée par l’IRCAM ou le Fresnoy, elle développe des partitions qui intègrent les technologies pour perturber et re-générer en temps réel ses chorégraphies. Invitée sur de nombreuses scènes internationales, elle a dirigé le programme de recherche et composition chorégraphiques de la Fondation Royaumont de 2008 à 2013, et est l’auteure avec Julie Perrin et Yvane Chapuis du livre Composer en danse, un vocabulaire des opérations et des pratiques, paru en janvier 2020. Elle travaille en collaboration avec le compositeur Kasper T. Toeplitz depuis 1999.
+ SuiteDistribution
Composition chorégraphique
Myriam Gourfink
Composition musicale
Kasper T. Toeplitz
Danse
Alexandra Damasse, Céline Debyser, Carole Garriga, Karima El Amrani, Deborah Lary, Annabelle Rosenow, Azusa Takeuchi, Véronique Weil
Régie générale
Zakarriyya Cammoun
Production déléguée : LOLDANSE
Coproduction : centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’accueil-studio ; La Place de la danse / CDCN Toulouse Occitanie ; Atelier de Paris / CDCN ; Le Dancing / CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Festival d’Automne à Paris ; Centre des Monuments nationaux.
Soutien : CN D – Centre national de la Danse dans le cadre de l’accueil en résidence
LOLDANSE est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Dates et lieu
juillet 2021
-
15
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations - jauge limitée