Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Myriam Gourfink

Accueils-studio

Les ins­pi­ra­tions et expi­ra­tions des inter­prètes consti­tuent la matière pre­mière de cette cho­ré­gra­phie pour huit dan­seuses accro­chées les unes aux autres.

Struc­ture souffle, le titre choi­si par Myriam Gour­fink pour sa pro­chaine créa­tion, pour­rait résu­mer l’ensemble de sa démarche. Tant le tra­vail du souffle, fon­dé sur une par­faite maî­trise des tech­niques de res­pi­ra­tion du yoga, ini­tie, struc­ture et guide le mou­ve­ment chez cette cho­ré­graphe de la len­teur et du conti­nuum. Déclen­ché par un sou­ve­nir d’enfance — l’image de ses parents vire­vol­tant ensemble, main dans la main, dans les bals popu­laires qu’ils fré­quen­taient assi­dû­ment —, ce nou­veau pro­jet por­te­ra sur la notion de contre­poids, cen­trale dans les danses de couple. Ain­si les huit dan­seuses, reliées entre elles par toutes les accroches pos­sibles (un pied à un cou, un doigt à un orteil…), évo­lue­ront en contre­poids constant, for­mant ensemble une struc­ture soli­daire et mobile, don­nant à voir le vide qui se des­sine entre les corps. Les ins­pi­ra­tions et expi­ra­tions des inter­prètes consti­tue­ront la matière pre­mière de la cho­ré­gra­phie ali­men­tant une struc­ture com­mune per­met­tant à la danse de sur­gir. La musique de Struc­ture souffle s’appuiera sur une col­la­bo­ra­tion entre l’artiste sonore Romain Per­rot et le com­po­si­teur Kas­per T. Toe­plitz. La pièce se déploie­ra dans une ver­sion pla­teau offrant un rap­port fron­tal clas­sique ain­si que dans une ver­sion in situ, où le spec­ta­teur pour­ra cir­cu­ler et chan­ger de point de vue à loi­sir. Conçue pour durer entre 1 et 6 heures, elle pour­ra se décli­ner en duo, trio, qua­tuor… selon les lieux.

Dan­seuse et cho­ré­graphe de nom­breuses pièces, Myriam Gour­fink est enga­gée dans une recherche sur l’écriture du mou­ve­ment depuis 1996. Fon­dée sur les tech­niques res­pi­ra­toires du yoga, sa danse repose sur une orga­ni­sa­tion rigou­reuse des appuis et une conscience aigüe de l’espace. A la fois abs­traite et sen­sible, elle se carac­té­rise par sa len­teur et une impli­ca­tion des inter­prètes qui sont ame­nés à effec­tuer des choix à l’intérieur des par­ti­tions. Accom­pa­gnée par l’IRCAM ou le Fres­noy, elle déve­loppe des par­ti­tions qui intègrent les tech­no­lo­gies pour per­tur­ber et re-géné­rer en temps réel ses cho­ré­gra­phies. Invi­tée sur de nom­breuses scènes inter­na­tio­nales, elle a diri­gé le pro­gramme de recherche et com­po­si­tion cho­ré­gra­phiques de la Fon­da­tion Royau­mont de 2008 à 2013, et est l’auteure avec Julie Per­rin et Yvane Cha­puis du livre Com­po­ser en danse, un voca­bu­laire des opé­ra­tions et des pra­tiques, paru en jan­vier 2020. Elle tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec le com­po­si­teur Kas­per T. Toe­plitz depuis 1999.

+ Suite

Distribution

Com­po­si­tion chorégraphique
Myriam Gourfink

Com­po­si­tion musicale
Kas­per T. Toeplitz

Danse
Alexan­dra Damasse, Céline Deby­ser, Carole Gar­ri­ga, Kari­ma El Amra­ni, Debo­rah Lary, Anna­belle Rose­now, Azu­sa Takeu­chi, Véro­nique Weil

Régie géné­rale
Zakar­riyya Cammoun

Pro­duc­tion délé­guée : LOLDANSE
Copro­duc­tion : centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die, dans le cadre de l’accueil-studio ; La Place de la danse / CDCN Tou­louse Occi­ta­nie ; Ate­lier de Paris / CDCN ; Le Dan­cing / CDCN Dijon Bour­gogne-Franche-Com­té ; Fes­ti­val d’Automne à Paris ; Centre des Monu­ments nationaux.
Sou­tien : CN D – Centre natio­nal de la Danse dans le cadre de l’accueil en résidence
LOLDANSE est conven­tion­née par le minis­tère de la Culture – DRAC Île-de-France.

Dates et lieu

juillet 2021

  • 15
    ccn de Caen en Normandie 19h00

Billetterie

Entrée libre sur réservations - jauge limitée

Billetterie

Billetterie Weezevent