Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Time has fallen asleep in the afternoon sunshine

Spectacles (Programmation)

Avec Time has fal­len asleep in the after­noon sun­shine, l’artiste Mette Edvard­sen invente une com­mu­nau­té de livres vivants. Des inter­prètes aux­quels elle a deman­dé de mémo­ri­ser un livre, à cha­cun selon son choix, pour en pro­po­ser ensuite l’écoute en tête-à-tête à un.e seul.e visiteur.euse. Ensemble, ils forment une col­lec­tion de « livres ». Ils s’asseyent et dis­cutent entre eux, regardent par la fenêtre en atten­dant d’être consul­tés. Sitôt choi­si, le « livre » entraîne son lecteur.rice dans un lieu appro­prié à une bonne écoute ou pour une pro­me­nade en exté­rieur. Ce pro­jet sin­gu­lier s’inspire du roman de science-fic­tion Fah­ren­heit 451 de Ray Brad­bu­ry publié en 1953, où les livres sont inter­dits et où une socié­té secrète de dissident.e.s les apprennent par cœur pour les sau­ver de l’oubli. Le titre Time has fal­len asleep… (le temps s’est endor­mi dans le soleil de l’après-midi) est une phrase d’un livre d’Alexander Smith citée dans Fah­ren­heit 451.

Per­for­meuse nor­vé­gienne, et Artiste asso­ciée au ccn jusqu’en 2021, Mette Edvard­sen s’intéresse au pro­ces­sus. « Apprendre un livre par cœur est une forme de réécri­ture », dit-elle. A mesure qu’il en délivre le conte­nu, l’interprète devient l’auteur.rice puis le livre lui-même ; il l’incorpore, il lui donne corps, il lui prête vie. Il mêle son souffle, son inti­mi­té, ses images inté­rieures, ses sou­ve­nirs à ceux conte­nus dans le livre. C’est un pro­ces­sus vivant, une acti­vi­té en conti­nu. Une suite sans fin de mémo­ri­sa­tion et d’oubli.


Aujourd’hui, un nou­vel élé­ment s’ajoute au pro­jet : la lettre manuscrite.
Tout comme lire un livre, écrire une lettre est une pra­tique solitaire.
En rai­son des res­tric­tions sani­taires dues à la pan­dé­mie de la Covid-19, les livres vivants du pro­jet Time has fal­len asleep in the sun­shine after­noon de Mette Edvard­sen ne pour­ront être dis­po­nibles pour les lec­teurs du fes­ti­val EPOQUE comme nous l’avions imaginé.
Les livres vivants pro­posent donc d’écrire des lettres. Ces lettres manus­crites envoyées par la Poste trans­mettent une inti­mi­té simi­laire à celle véhi­cu­lée entre un livre et un lec­teur (ou audi­teur). Vous pou­vez désor­mais décou­vrir des livres vivants sous forme de lettres écrites qui vous serons adres­sées per­son­nel­le­ment par cour­rier, à votre domicile.


Ins­crip­tions à par­tir du lun­di 31 mai à 11h45

Toutes les infor­ma­tions sur le site offi­ciel de Epoque, salon des livres de Caen.

Pour rece­voir une lettre, veuillez envoyer un e‑mail à : lettres.epoque@caen.fr
en indi­quant par ordre de pré­fé­rence le livre de votre choix. Le nombre de lettres dis­po­nibles est limité.
Vous rece­vrez une réponse avec des ins­truc­tions sup­plé­men­taires. Les livres sont dis­po­nibles en plu­sieurs langues : fran­çais, anglais et norvégien.

Ci-des­sous la liste des livres disponibles :

  • En fran­çais
    Confes­sions d’un man­geur d’o­pium anglais – Tho­mas de Quincey
    La vie est ailleurs – Milan Kundera
    Rêve­ries du pro­me­neur soli­taire – Jean-Jacques Rousseau
    Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry
    Méta­phy­sique des tubes – Amé­lie Nothomb
    Tho­mas L’Obs­cur – Mau­rice Blanchot
  • En anglais :
    I am a Cat – Sose­ki Natsume
    The Lit­tle Prince – Antoine de Saint-Exupéry
    In The Soli­tude of Cot­ton Fields – Ber­nard-Marie Koltès
  • En nor­vé­gien :
    Els­ke­ren – Mar­gue­rite Duras
+ Suite

Distribution

Concept
Mette Edvardsen

Participant.e.s (rédac­tion des lettres)
Tizia­na Pen­na, Léa Poi­ré, Sarah Ludi, Marit Øde­gaard, Simon Asen­cio, Tho­mas Bîr­zan, Sonia Si Ahmed, Mette Edvardsen

Pro­duc­tion Mette Edvard­sen, Athome & Manyone
Copro­duc­tion Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts (Brus­sels), Dance Umbrel­la (Lon­don), Dub­bels­pel – STUK Kuns­ten­cen­trum & 30CC (Leu­ven), Wie­ner Fest­wo­chen (Vien­na)
Avec le sou­tien de Norsk Kul­turråd. Remer­cie­ments Biblio­thèque royale de Belgique

Partenaires

Dans le cadre de Époque, le salon des livres de Caen

Avec le sou­tien de la Ville de Caen, label Caen Nor­dic

Dates et lieu

mai 2021

  • 31
    en ligne 11h45

Collaborateur artistique