Ellen Furey & Malik Nashad Sharpe
Répétitions publiques
Dans leur nouveau duo, Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe cherchent à s’affranchir des limites qui nous contraignent pour retrouver le contrôle de nos destinées.
Avec High Bed Lower Castle, les chorégraphes et interprètes Ellen Furey et Malik Nashad Sharpe poursuivent un travail initié en 2018 avec leur première collaboration, SOFTLAMP.autonomies. Le duo questionnait alors la notion de solidarité, en mettant en tension ses pratiques solos : comment deux personnages peuvent être vus simultanément “danser ensemble” et de manière autonome ? Aujourd’hui, les deux chorégraphes prolongent leur réflexion en mettant l’accent sur la façon dont chacun d’entre nous peut partager ses propres stratégies pour réaliser son épanouissement, son empouvoirement. Un chemin vers l’autonomie qui passe par l’imitation, l’imprégnation et l’alchimie. Malik Nashad Sharpe et Ellen Furey travaillent ainsi sur l’idée que nos limites pourraient être dépassées si nous prenions conscience que le destin est déjà entre nos mains. Comment sonder le coeur, le corps et l’esprit pour aller vers cette réalisation ? Dans High Bed Lower Castle, le duo crée les conditions nécessaires pour ne pas se sentir de limites, avec pour outils la chorégraphie, l’archétype et la narration. L’énergie lumineuse sera omniprésente au plateau, symbole d’une pièce conçue comme un voyage vers cette lumière que nous cherchons tous.
Danseuse et chorégraphe basée à Montréal, Ellen Furey travaille des formes expérimentales en danse contemporaine. Elle sollicite les potentiels de virtuosité et de spectaculaire de la danse pour créer du vivant et des débats. Depuis 2012, elle multiplie les collaborations mettant l’accent sur le désordre des subjectivités. Son travail a été présenté en Europe, au Canada et au Royaume-Uni. Parallèlement, elle suit une formation en médiumnité et développement psychique ainsi qu’une formation en gestion de conflits. Depuis 2020, Ellen est conseillère artistique à Danse-Cité, Montréal.
Malik Nashad Sharpe vit entre Londres et Montréal et travaille sur des propositions chorégraphiques expérimentales, traversées par des sujets sociaux et marquées par une attention particulière portée à l’atmosphère et la dramaturgie. Il performe également sous l’alias marikiscrycrycry et ses œuvres ont été largement diffusées au Royaume-Uni et à l’international, notamment aux festivals American Realness (New York), NOW19 (Londres) ou Festival for Alternative Theatrical Expression (Zagreb).
+ SuiteDistribution
Chorégraphie et interprétation
Ellen Furey, Malik Nashad Sharpe
Lumières
Paul Chambers
Son
Christopher Willes
Regard extérieur
Hanako Hoshimi-Caines et Dana Michel
Costumes
Malik Nashad Sharpe
Scénographie
Fruzsina Lanyi
Direction technique
Seoyound Park
Durée
1 heure
Production déléguée DLD – Daniel Léveillé Danse
Coproduction Festival TransAmériques ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-Studio / ministère de la Culture (France) ; Dance4 (Nottingham) ; La Chapelle Scènes Contemporaines ; Gessnerallee (Zurich) ; Impulstanz (Vienne)
Dates et lieu
mai 2022
-
12
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée