Pol Pi & Solistenensemble Kaleidoskop
Répétitions publiques
Le chorégraphe Pol Pi travaille avec quatre musiciennes de l’ensemble Kaleidoskop à une lecture augmentée du célèbre Quatuor à cordes n°8 de Dmitri Chostakovitch, imaginant une traduction dansée de la musique qui passe également par le souffle, le jeu et la parole des instrumentistes.
De ses années d’étudiant en alto dans le cadre du cursus de musique classique de l’Université de Campinas, au Brésil, le chorégraphe Pol Pi garde le souvenir puissant du Quatuor à cordes n°8 de Dmitri Chostakovitch. Pour sa force et ce qu’il dit du compositeur mais surtout pour l’engagement physique et émotionnel qu’il demande aux interprètes. Cette façon dont la musique peut traverser le corps des musicien·nes est le premier moteur d’une création qui prendra appui sur la partition de Chostakovitch pour expérimenter des traductions physiques d’un vocabulaire propre aux instruments à cordes. Mais le travail ne sera pas seulement chorégraphique et les musiciennes du Solistenensemble Kaleidoskop y prendront une part essentielle : leur souffle, la précision et l’amplitude de leurs gestes sont autant d’éléments mis en jeu par la pièce. À cette dimension gestuelle et musicale, Pol Pi ajoute un jeu sur la parole des musiciennes : un arc narratif entre l’histoire et l’intime, qui explore une autre possibilité d’incarner la musique différemment.
Pol Pi est un chorégraphe et danseur transmasculin brésilien basé en France depuis 2013. Il s’intéresse notamment aux questions liées à la mémoire, à la traduction et à la notion d’archive en danse. Diplômé en musique classique, Pol Pi débute sa carrière professionnelle dans le champ musical, avant de danser à partir de 2009. En 2016, il fonde la compagnie NO DRAMA à Paris et a créé depuis plusieurs soli et un trio. Il a aussi été interprète pour Clarissa Sacchelli, Eszter Salamon ou Aude Lachaise.
Fondé à Berlin en 2006, le Solistenensemble Kaleidoskop est en recherche constante de nouvelles formes d’exploration musicale, où les musicien·nes deviennent aussi performeur·ses. Son répertoire va du baroque ancien à la musique contemporaine et il conçoit aussi ses propres concepts musicaux. L’ensemble coopère étroitement avec le centre culturel Radialsystem à Berlin et a été invité dans des festivals renommés tels que le Sydney Festival, le Holland Festival à Amsterdam ou l’Operadhoy de Madrid.
+ SuiteDistribution
Conception et direction artistique
Pol Pi
Création
Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yodfat Miron (alto), Sophie Notte (violoncelle) et Isabelle Klemt (violoncelle)
Performance
Anna Faber (violon), Mia Bodet (violon), Yodfat Miron (alto) et Isabelle Klemt (violoncelle)
Dramaturgie
Gilles Amalvi
Création lumières et objets lumineux
Rima Ben Brahim
Création costumes
La Bourette, assistée de Lucie Lizen
Régie son
Baptiste Chatel
Regard extérieur
Boram Lie
Production
Sarah Becher
Création française
Montpellier Danse, Montpellier – juin 2022
Création allemande
PACT Zollverein, Essen – octobre 2022
Production : NO DRAMA et Solistenensemble Kaleidoskop
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
Coproductions : Montpellier Danse ; CCNO – Centre chorégraphique National d’Orléans ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; CCN – Ballet National de Marseille ; Centre national de danse contemporaine d’Angers ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre de l’Accueil-studio/Ministère de la Culture ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; Festival NEXT ; BUDA Kunstencentrum Courtrai ; PACT / Zollverein Essen
Projet soutenu par la Kulturstiftung des Bundes (Fondation Culturelle Fédérale en Allemagne), la Beauftragte der Bundesregierung für Kultur und Medien (Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias); le Senate Department de la Culture et de l’Europe Berlin ; le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, et par la Caisse des Dépôts et Consignations.
La compagnie NO DRAMA a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France.
Solistenensemble Kaleidoskop est soutenu par le Senate Department de la Culture et de l’Europe Berlin.
Remerciements : Nitsan Margaliot, Josephine Boivineau, Léa Gallet, Anaïs Fornes, Caroline Lefèvre, Elisa Hernandez, Juan Pablo Landazuri, Yi-Wei Wang, Amandine Lesca, Lucas Soares, Alina Tskhovrebova, Muriel Garric, Paul Grassin et Louise Phelipon.
Dates et lieu
juin 2022
-
16
CCN de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée