Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Lost in Ballets russes

Spectacles - installations

Avec Lost in Bal­lets russes, Lara Bar­sacq pro­pose un spec­tacle où his­toire de la danse, sou­ve­nirs d’enfance et his­toire fami­liale se répondent. Le récit d’une éman­ci­pa­tion, en mots et en mou­ve­ments, gui­dé par la figure et le par­cours de la dan­seuse Ida Rubinstein.

C’est un fil per­son­nel et artis­tique que tire déli­ca­te­ment Lara Bar­sacq à par­tir d’une image fon­da­trice, une repro­duc­tion du por­trait d’Ida Rubin­stein par le peintre Léon Bakst, affi­chée sur un mur de la cui­sine dans la mai­son de son enfance. Cette image, syno­nyme pour elle de liber­té du corps, est non seule­ment un jalon déci­sif dans son atti­rance pour la danse mais aus­si un lien avec un pas­sé aux réso­nances per­son­nelles, puisque Léon Bakst est son arrière grand-oncle. En remon­tant le cours de cette his­toire fami­liale, en étu­diant d’autres tableaux, en s’intéressant aux Bal­lets russes et à la figure hors normes d’Ida Rubin­stein, c’est tout un pan de l’histoire de la danse que la cho­ré­graphe découvre. De ce pre­mier tiers du XXe siècle russe, elle se fait une idée avec force récits, anec­dotes, pho­tos et pein­tures. Du maté­riel accu­mu­lé au fil de ses recherches, de l’assemblage de ses sou­ve­nirs per­son­nels, Lara Bar­sacq fait un spec­tacle à la fois docu­men­té et sen­sible. Sur scène, des acces­soires et élé­ments ori­gi­naux des cos­tumes et décors des Bal­lets russes ins­pirent ses mou­ve­ments. La cho­ré­graphe tra­vaille aus­si à par­tir des repro­duc­tions de tableaux de Léon Bakst ins­tal­lées sur scène, réin­vente la danse que le peintre ima­gi­nait peut-être quand il conce­vait ces cos­tumes et décors.

+ Suite

Distribution

Pro­jet, texte, cho­ré­gra­phie, dra­ma­tur­gie, interprétation
Lara Barsacq

Aide à la dramaturgie
Cla­ra Le Picard

Regard exté­rieur
Gaël Santisteva

Lumières
Kurt Lefevre

Cos­tumes
Sofie Durnez

Musiques
Bau­haus, Claude Debus­sy et Mau­rice Ravel

Par­ti­ci­pa­tion
Lydia Stock Bro­dy et Nomi Stock Meskin

Durée
55 minutes

Pro­duc­tion : Gil­bert & Stock
Copro­duc­tion : Char­le­roi danse — Centre Cho­ré­gra­phique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, Bruxelles (BE)
Rési­dences de créa­tion : La Raf­fi­ne­rie – Centre Cho­ré­gra­phique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles (BE), La Bel­lone, Bruxelles (BE), La Ména­ge­rie de verre, Paris (FR), La Bal­sa­mine, Bruxelles (BE)
Avec le sou­tien du Minis­tère de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles — Ser­vice de la danse, Wal­lo­nie-Bruxelles Inter­na­tio­nal, Grand Stu­dio et le Réseau Grand Luxe.
Lara Bar­sacq est cho­ré­graphe rési­dente à Char­le­roi danse, qui s’engage à pro­duire, pré­sen­ter et accom­pa­gner ses œuvres de 2020 à fin 2022.

Partenaires

avec le théâtre de Caen

BORD DE SCÈNE
Ren­contre avec l’équipe à l’issue du spectacle
mar­di 05 avril

avec le sou­tien de l’Onda – Office natio­nal de dif­fu­sion artistique

Dates et lieu

avril 2022

  • 05
    CCN de Caen en Normandie 20h00
  • 06
    CCN de Caen en Normandie 20h00

Billetterie

théâtre de Caen
Tarifs de 17€ à 6€
02 31 30 48 00 (du mardi au samedi, de 13h à 18h30)