Giselle…
Spectacles - installations
En un même mouvement, François Gremaud propose une (re)lecture et une incarnation du célèbre ballet Giselle, en un geste d’amour adressé au spectacle vivant et aux interprètes qui le portent. Une joie, une jubilation et une curiosité transmises par la danseuse Samantha van Wissen.
Chef d’œuvre et archétype du ballet romantique, le Giselle de 1841 met en scène une paysanne naïve, morte d’avoir appris que l’homme qu’elle aime, Albrecht, est le noble fiancé d’une princesse. La reine des Wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé, condamne Albrecht à danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver. Avec Giselle… et ses points de suspension porteurs de liberté, François Gremaud offre à Samantha van Wissem, collaboratrice de longue date d’Anne Teresa De Keersmaeker, un (presque) seule en scène où la danseuse entreprend de parler de la pièce et finit par la raconter et l’interpréter. Fidèle au livret de Théophile Gautier, à la musique d’Adolphe Adam (adaptée par Luca Antignani et interprétée en direct par quatre musiciennes) et à la chorégraphie originale de Jean Coralli et Jules Perrot, Giselle… est un exercice de “réduction de spectacle pour interprète seul·e” que l’auteur et metteur en scène suisse a déjà brillamment expérimenté avec Phèdre !, à la fois chant d’amour et moment de partage. Un dévoilement jubilatoire et poétique de la machine dramaturgique, noces du texte et du paratexte, de l’œuvre et de son interprétation, dont François Gremaud donne la définition la plus généreuse qui soit.
+ SuiteDistribution
Interprétation Samantha van Wissen
Concept et mise en scène François Gremaud
Musique Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Musicien·ne·s interprètes (en alternance) Violon : Léa Al-Saghir, Anastasiia Lindeberg Harpe : Tjasha Gafner, Valerio Lisci Flute : Héléna Macherel, Sara Antikainen, Irene Poma Saxophone : Sara Zazo Romero, Bera Romairone
Texte François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Assistanat Wanda Bernasconi
Son Création : Bart Aga
Tournée (en alternance): Bart Aga, Raphaël Raccuia, Matthieu Obrist
Direction technique 2b company & création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline Tournée (en alternance): Stéphane Gattoni , Johan Rochat
Durée 1h50
Production 2b company
Coproductions Théâtre de Vidy-Lausanne (CH) Théâtre Saint-Gervais, Genève (CH) Bonlieu Scène Nationale Annecy (FR) Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie (FR) dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris
Soutiens Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.
Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes.
Partenaires
avec La Renaissance, Mondeville, Festival A partir du réel
BORD DE SCÈNE
mercredi 1er février à l’issue de la représentation
Dates et lieu
février 2023
-
01
ccn de Caen en Normandie 20h00
-
02
ccn de Caen en Normandie 20h00
Billetterie
Théâtre La Renaissance, Mondeville
02 31 35 65 94
du lundi au vendredi, de 15h à 18h
Tarifs de 8€ à 14€
Presse
-
Libération le 17/12/2022
Le metteur en scène François Gremaud et la danseuse Samantha Van Wissen charment avec leur conférence dansée loufoque autour du ballet romantique.
-
France Culture le 09/01/2023
Après avoir présenté "Phèdre !" la saison dernière, le metteur en scène continue l’exploration des figures féminines tragiques des arts classiques en s'emparant cette fois d'un monument du ballet romantique.
-
Sceneweb.fr le 05/01/2023
Sous la direction de François Gremaud, la danseuse se sert de la force de l’imaginaire pour redonner leur lettres de noblesse à toutes les composantes de ce ballet romantique par excellence.