Lara Barsacq
Ouvertures publiques
Pensée par Lara Barsacq comme une performance proche du concert dansé, La Grande Nymphe porte un regard contemporain et féminin sur L’Après-midi d’un faune.
Avec La Grande Nymphe, la chorégraphe Lara Barsacq travaille à une réinvention de la figure de la nymphe, telle qu’elle traverse L’Après-midi d’un faune, poème de Mallarmé dont le compositeur Debussy puis le chorégraphe Nijinski ont tiré des œuvres marquantes, mais aussi marquées par leur époque. Lara Barsacq entend y puiser une danse nouvelle, transformée et décalée, en adéquation avec la complexité du monde actuel. Quelle serait une apparition réinventée de cette grande nymphe ? Avant tout, elle serait guidée par un regard nouveau, une déconstruction du regard masculin, pour une apologie de la chair au féminin. Parmi les pistes de travail explorées par la chorégraphe, la musique tient une place importante : le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy sera comme la matrice de pièces électro pop et synthétiques, pensées comme autant de versions alternatives et de changements de perspective. Chantées ou parlées, les paroles évoqueront la soif d’une vie pleine et affranchie des normes. Des hymnes aux corps libres. Dans une performance proche du concert dansé, la figure de la grande nymphe se dessinera en allers-retours entre le mythe et les corps contemporains, mus par la jouissance et l’espoir de vies émancipées. Au fil d’une pièce éclatée entre réel et incarnation, abstraction et narration, danse et poésie, chacun.e pourra questionner sa propre grande nymphe : femme, homme, trans, animal, féerie, illusion ou divagation.
Chorégraphe, danseuse et comédienne, Lara Barsacq aime mêler archives, fictions, incarnation et documentaire. Formée en danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle intègre la Batsheva Dance Company entre 1992 et 1996, sous la direction du chorégraphe Ohad Naharin. De 1994 à 2004, elle se consacre à la chorégraphie et devient interprète pour différentes compagnies, comme Jean-Marc Heim, Jérôme Bel ou Danae Theodoridou. Depuis 2004, elle est autant comédienne que danseuse, travaillant à partir d’improvisations et de textes d’auteurs. En 2018, elle renoue avec la chorégraphie avec le solo Lost in Ballets russes, présenté à Caen en avril 2022. Elle créé ensuite IDA don’t cry me love (2019) et Fruit Tree (2021), l’une et l’autre dans le cadre de la Biennale de Charleroi danse. La Grande Nymphe sera créée à Bruxelles, du 17 au 20 mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Lara Barsacq est chorégraphe associée à Charleroi danse et sera accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège de 2024 à 2028.
+ SuiteDistribution
Création et interprétation (en cours) Marta Capaccioli, Lara Barsacq
Conseils artistiques Gaël Santisteva
Scénographie et costumes Sofie Durnez
Création lumières Estelle Gautier
Musique (live) Cate Hortl
Administration & production Myriam Chekhemani
Communication & diffusion Quentin Legrand – Rue Branly
Durée 1 heure
Production : Gilbert & Stock
Coproduction (en cours) : Charleroi danse – Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les Brigittines (BE), CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble (FR)
Résidences de création (en cours) : Charleroi Danse, Grand Studio, Les Brigittines (BE), CCN de Caen en Normandie, CCN2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble (FR)
Dates et lieu
janvier 2023
-
12
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée