Flora Détraz
Ouvertures publiques
Avec son projet HURLULA, Flora Détraz travaille à la composition d’un paysage sonore foisonnant, fait de différentes nuances de cris, et en étudie les traces dans les mouvements du corps.
Pour sa nouvelle création, Flora Détraz poursuit son exploration du lien entre voix et mouvement. HURLULA est un projet autour de l’acte de crier, qui prendra deux formes distinctes : une performance-concert et un film, qui pourront être présentés en diptyque ou séparément. Traduction d’un grand nombre d’émotions différentes, variant selon les cultures et les contextes, le cri est une manifestation brute et spontanée, un débordement. C’est cette articulation entre intérieur et extérieur que travaille Flora Détraz dans HURLULA, néologisme créé à partir des verbes hurler et hululer. Une phase initiale de recherches, notamment avec la chanteuse Sofia Jernberg, a permis à la chorégraphe de réunir des matières vocales pour aujourd’hui imaginer une composition sonore où différentes nuances de cris vont s’agencer. Comme un paysage sonore chaotique dans lequel le corps serait plongé. Flora Détraz portera son attention sur l’aspect technique et physiologique du trajet du son dans le corps et ses répercussions sur le mouvement et les émotions. Elle imagine ainsi une danse de la déformation, un grand débordement de la voix sur le corps. Influencé par l’onirisme du cinéma expérimental surréaliste (de Jean Cocteau à David Lynch), le versant vidéo du projet utilisera les techniques cinématographiques pour explorer le détail du mouvement et l’inscription du corps dans des paysages naturels.
Née dans une famille de musicien·nes, Flora Détraz, chorégraphe, interprète et vocaliste, se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, alors dirigé par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le programme de formation avancée en danse contemporaine PEPCC (Choreographic Creation, Dance Research and Training Programme) au Forum Dança, à Lisbonne. Au fil de son parcours, elle a notamment pu rencontrer Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues ou encore Marlene Monteiro Freitas, qui inspirent ses propres recherches. En 2013, elle fonde la compagnie PLI et crée des pièces autour des liens entre voix et mouvement : Peuplement, pour quatre chanteuses lyriques (2013), les soli Gesächt (2014) et Tutuguri (2016), le quatuor Muyte Maker (2018) puis le trio Glottis (2021). En tant qu’interprète, elle travaille avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.
+ SuiteDistribution
Conception Flora Détraz
Avec Lê Quan-Ninh et Flora Détraz
Son Claire Mahieux
Lumières Arthur Gueydan
Scénographie et costumes Nadia Lauro
Regard extérieur Justine Bougerol
Oreille extérieure Yaw Tembe
Durée 1 heure
Production PLI
Coproduction Forecast / Berlin – De, Maison de la danse / Lyon – Fr, La Biennale de Lyon / Lyon – Fr, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / Be, Pact-Zollverein /Essen – De, Réseau REM, A‑CDCN (Les Hivernales – CDCN d’Avignon, La Manufacture – CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux-La Rochelle, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté, Chorège CDCN Falaise Normandie, Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne – Rhône-Alpes, Touka Danses CDCN Guyane, Atelier de Paris / CDCN, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, La Place de la Danse – CDCN Toulouse /Occitanie, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne) (FR); centre chorégraphique national de Caen en Normandie (accueil-studio) – Fr, Teatro Viriato / Viseu – Pt, LUX Scène nationale de Valence ‑Fr (en cours)
Autres soutiens La Villa Albertine – Résidence à New-York, Ecrans Vivants – Onda, Montpellier Danse /Montpellier – Fr, Ma scène nationale / Montbéliard – Fr
Dates et lieu
juillet 2023
-
20
ccn de Caen en Normandie 19h00
Billetterie
Entrée libre sur réservations – jauge limitée