Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Céline Scheen

Céline Scheen gran­dit au vil­lage de Plom­bières près de la fron­tière alle­mande et par­ti­cipe dès l’âge de cinq ans aux répé­ti­tions de la cho­rale de l’église locale, diri­gée par son père.
À par­tir de 1991 elle apprend la flûte, et le chant dans la classe d’Annie Frantz au conser­va­toire de Ver­viers. Déjà un an après, elle est envoyée par sa pro­fes­seure à l’émission RTBF « Jeunes solistes » où elle arrive aux finales. Après ses études à Ver­viers elle conti­nue au Conser­va­toire royal de Mons dans la classe de Mar­cel Vanaud où elle obtient les Pre­miers Prix en Chant Concert et en Chant Opé­ra. En 1998, elle obtient la bourse « Nany Phi­lip­part » à la Cha­pelle Musi­cale Reine Eli­sa­beth pour pour­suivre ses études durant deux ans dans la classe de Véra Ros­za (1917–2010) à la Guil­dhall School of Music and Dra­ma de Londres. Véra Ros­za découvre son talent et son carac­tère vocal conve­nant pour la musique ancienne.
En 1999, Céline Scheen enre­gistre, pour la Deutsche Gram­mo­phon Gesell­schaft, la musique du film Le roi danse de Gérard Cor­biau avec l’ensemble Musi­ca Anti­qua Köln sous la direc­tion de Rein­hard Goe­bel. Avec l’Ensemble Cle­ma­tis sous la direc­tion de la vio­lo­niste Sté­pha­nie de Failly, elle a par­ti­ci­pé en 2002 à un enre­gis­tre­ment de deux disques consa­crés à des com­po­si­teurs ori­gi­naires des Pays-Bas méri­dio­naux : Nico­laus à Kem­pis et Carel Hacquart.
Elle s’est pro­duite dans de nom­breux opé­ras, entre autres plu­sieurs pro­duc­tions sous la direc­tion de René Jacobs ou de Phi­lippe Her­re­we­ghe. Elle est régu­liè­re­ment accom­pa­gnée par des ensembles de musique ancienne tels que Musi­ca Anti­qua Köln, Il Fon­da­men­to, le Ricer­car Consort, Café Zim­mer­mann et La Fénice sous Jean Tubéry.
En 2010 Céline Scheen com­mence un tra­vail intense avec Chris­tophe Rous­set et son ensemble Les Talens Lyriques pour des pro­grammes d’opéras et de concert. Fin 2012, elle a été Vénus dans Vénus et Ado­nis de John Blow avec les Musi­ciens du Para­dis diri­gés par Ber­trand Cuiller, spec­tacle créé au théâtre de Caen.
Actuel­le­ment elle a plu­sieurs pro­jets de concert avec l’Ensemble L’Arpeggiata de Chris­ti­na Plu­har, Le Ban­quet Céleste de Damien Guillon et chante régu­liè­re­ment en duo avec Phi­lippe Jarrousky.

Son projet