Charte égalité femmes-hommes de l’ACCN
Réunis en assemblée générale le 11 juillet 2023, les membres de l’ACCN se sont accordés à traduire concrètement les préconisations de l’étude L’égalité femmes-hommes dans les directions des Centres chorégraphiques nationaux en une charte de l’égalité femmes-hommes.
Les différents axes de cette charte ne se limitent pas à atteindre une stricte égalité entre les femmes et les hommes. Par ce texte, les CCN assument publiquement une parité réparatrice et ainsi qu’un déséquilibre entre les femmes et les hommes puisse exister au bénéfice des femmes.
Chaque CCN s’engage à respecter cette charte et invite l’ensemble de ses partenaires à en faire un outil à l’échelle du secteur chorégraphique.
Si cette charte établit les axes sur lesquels les CCN peuvent avoir impact direct pour atteindre une parité entre les femmes et les hommes, l’étude sur laquelle elle s’appuie fait également état d’autres préconisations nécessitant l’implication d’autres partenaires, tels que l’État et les collectivités territoriales, les établissements supérieurs d’enseignement artistique, ou encore les lieux de production et de programmation chorégraphique ou pluridisciplinaire.
Signataires :
Ballet Preljocaj, Cndc – Angers, Viadanse – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, CCN – Malandain Ballet Biarritz, CCN de Caen, CCN de Créteil, CCN de Grenoble, MILLE PLATEAUX CCN La Rochelle, Le Phare CCN du Havre Normandie, CCN – Ballet national de Marseille, ICI – CCN de Montpellier – Occitanie, CCN · Ballet de l’Opéra national du Rhin, CCN – Ballet de Lorrain, CCN de Nantes, CCN d’Orléans, CCN de Rennes et de Bretagne, CCN de Rillieux-la-Pape, Ballet du Nord CCN&Vous, CCN de Tours.