Charte égalité femmes-hommes de l’ACCN

Réunis en assem­blée géné­rale le 11 juillet 2023, les membres de l’ACCN se sont accor­dés à tra­duire concrè­te­ment les pré­co­ni­sa­tions de l’é­tude L’é­ga­li­té femmes-hommes dans les direc­tions des Centres cho­ré­gra­phiques natio­naux en une charte de l’é­ga­li­té femmes-hommes.

Les dif­fé­rents axes de cette charte ne se limitent pas à atteindre une stricte éga­li­té entre les femmes et les hommes. Par ce texte, les CCN assument publi­que­ment une pari­té répa­ra­trice et ain­si qu’un dés­équi­libre entre les femmes et les hommes puisse exis­ter au béné­fice des femmes.

Chaque CCN s’en­gage à res­pec­ter cette charte et invite l’en­semble de ses par­te­naires à en faire un outil à l’é­chelle du sec­teur chorégraphique.

Si cette charte éta­blit les axes sur les­quels les CCN peuvent avoir impact direct pour atteindre une pari­té entre les femmes et les hommes, l’é­tude sur laquelle elle s’ap­puie fait éga­le­ment état d’autres pré­co­ni­sa­tions néces­si­tant l’im­pli­ca­tion d’autres par­te­naires, tels que l’É­tat et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, les éta­blis­se­ments supé­rieurs d’en­sei­gne­ment artis­tique, ou encore les lieux de pro­duc­tion et de pro­gram­ma­tion cho­ré­gra­phique ou pluridisciplinaire.

Signa­taires :
Bal­let Prel­jo­caj, Cndc – Angers, Via­danse – CCN de Bour­gogne Franche-Com­té à Bel­fort, CCN – Malan­dain Bal­let Biar­ritz, CCN de Caen, CCN de Cré­teil, CCN de Gre­noble, MILLE PLATEAUX CCN La Rochelle, Le Phare CCN du Havre Nor­man­die, CCN – Bal­let natio­nal de Mar­seille, ICI – CCN de Mont­pel­lier – Occi­ta­nie, CCN · Bal­let de l’O­pé­ra natio­nal du Rhin, CCN – Bal­let de Lor­rain, CCN de Nantes, CCN d’Or­léans, CCN de Rennes et de Bre­tagne, CCN de Rillieux-la-Pape, Bal­let du Nord CCN&Vous, CCN de Tours.