La Millenial Academy
Dans le cadre du Millénaire de Caen, le ccn s’est engagé – aux côtés de neuf autres structures de la ville – dans un ambitieux projet au long cours : un programme de résidences à destination de jeunes artistes de tous horizons. Parcours intergénérationnel et transdisciplinaire, la Millenial Academy est dédiée au partage des savoirs et résolument tournée vers l’avenir.
Quelle meilleure façon pour célébrer un millénaire que de donner à des jeunes artistes les moyens de se projeter dans un avenir où disciplines, générations et champs de recherche dialoguent sur un pied d’égalité ? La Millenial Academy est ce projet ouvert et stimulant, inspiré par le dispositif hybride ARCHIPEL imaginé par le ccncn au moment de la crise sanitaire de 2020 pour répondre à la fragilisation du monde culturel. Il s’agissait alors – avec différents partenaires – d’offrir aux artistes des temps de recherche libres, sans objectif de production. Parce que les différentes structures institutionnelles du territoire caennais ont depuis longtemps pris pour habitude de collaborer en bonne intelligence, la Millenial Acacademy les réunit aujourd’hui pour donner à 16 jeunes artistes l’opportunité unique d’un parcours à la fois libre et pensé sur mesure.
Soit 16 auteur·ices au début de leurs parcours artistiques, originaires pour partie de la région et pour partie de France et de l’étranger, choisi·es dans le respect de la parité et des équilibres entre disciplines : théâtre, écriture, musique, danse, performance, arts visuels, marionnette, création numérique, stylisme et photo. De septembre 2024 à juin 2025, ces artistes sont rémunéré·es pour un travail de recherche, d’échanges et de réflexion, déconnecté de toute logique de production. Ce que la Millenial Academy leur offre, c’est du temps pour tester, tâtonner, confronter leurs pratiques et idées à d’autres champs, artistiques mais pas seulement puisque l’écologie, les sciences et la philosophie sont au cœur des cycles de rencontres qui leurs sont proposés.
Une semaine par mois, ils et elles vont rencontrer des intellectuel·les et des figures reconnues issues d’une grande variété de champs artistiques. En septembre, la série d’ateliers a ainsi été inaugurée avec une semaine d’immersion dans le territoire, autour de l’architecture, de l’urbanisme, la géologie, l’écologie et la physique. Au programme par la suite, jusqu’à l’été : marionnette et anthropologie ; une visite de la Biennale d’art contemporain de Venise ; arts visuels et performance ; danse, corps et vidéo (avec des interventions de François Chaignaud et Nina Laisné) ; intelligence artificielle et création ; arts visuels et numériques ; théâtre ; musique, écriture et physique quantique ; littérature. Chaque lieu partenaire a proposé des personnalités avec qui les jeunes artistes pourront échanger sur un pied d’égalité. Mais ils et elles peuvent également proposer d’autres noms, signe d’un projet résolument “horizontal” : ce n’est pas un rapport pédagogique qui s’installe avec les intervenant·es mais bien des échanges pratiques et théoriques qui nourriront leurs réflexions. Le projet est également tourné vers les Caennais·es puisque chaque semaine thématique est l’occasion d’une rencontre publique avec les intellectuel·les ou artistes qui y interviennent.
Les 16 membres de la Millenial Academy ont leur quartier général aux Ecuries – pôle culturel Lorge, où une salle équipée leur est dédiée pour travailler à la table. Les semaines thématiques, elles, sont accueillies à tour de rôle par les différentes structures associées dans ce projet, selon les pratiques. Entre les moments où les artistes se réunissent, plusieurs d’entre elles – dont le ccn – mettent à disposition des espaces où les artistes ont tout latitude pour travailler, expérimenter, collaborer. La singularité de la Millenial Academy tient à ce mélange entre pratique et réflexion théorique, à ce dialogue entre des disciplines très différentes mais aussi à l’absence de contrainte de production. Rien ne présage de ce que vont provoquer ces échanges mais il y aura certainement des fabrications ou une envie de geste et le ccn s’est proposé de les accueillir le moment venu, laissant ouverte la possibilité d’organiser un “cabaret” où les artistes pourront montrer ce sur quoi ils et elles ont travaillé au fil des mois.
Les 10 structures artistiques et culturelles de la Millenial Academy :
La Comédie de Caen – CDN de Normandie
L’ESAM – école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg
Le CCNCN – Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
L’IMEC – Institut mémoires de l’édition contemporaine
FRAC Normandie à Caen – Fond Régional d’Art Contemporain
L’Artothèque de Caen
Le Musée des Beaux-Arts de Caen
Territoires Pionniers – Maison de l’architecture de Normandie
Station MIR / Festival Interstice
Le Sablier – Centre National de la Marionnette
Article © Vincent Théval, déc. 2024
photo © Amélie Gratias, Les participant·es à Venise, novembre 2024