Issu d’une volonté de répondre à deux grands enjeux du spectacle vivant : dynamiser la production de grandes formes chorégraphiques (intègrant au moins dix interprètes) et leur permettre de rencontrer des nouveaux publics, le projet biennal La Danse en grande forme réunit, dans une mutualisation inédite, 14 structures des deux labels chorégraphiques nationaux (CCN et CDCN) et deux Scènes nationales*.
L’objectif est également de travailler la diffusion de la création soutenue dans chacun des territoires des structures prenant part à La Danse en grande forme (dans un esprit de partenariat avec d’autres structures).
Création 2024 (titre provisoire) de Nacera Belaza a été selectionnée dans le cadre du dernier appel à projets.
Cette pièce, qui mêlera danse et chant et qui abordera les notions de cercle, de rythme et de groupe, sera créée à l’automne/hiver 2024. Elle se verra dotée d’un apport en production de 98 000€ (7 000€ par structure).
* Le Cndc – Angers, Le CCN – Malandain Ballet Biarritz, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux · La Rochelle, Le CCN de Caen en Normandie, Boom’Structur, CDCN en préfiguration (Clermont-Ferrand), La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale, Le CCN2-Grenoble, La MC2 : Maison de la culture de Grenoble, Le Phare – CCN du Havre Normandie, Le CCN – Ballet national de Marseille, Le CCN d’Orléans, Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, La Place de La Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne.