Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Aina Alegre

Née en 1986 à Bar­ce­lone, Aina Alegre est chorégraphe, dan­seuse et comédienne. Après une for­ma­tion mul­ti­dis­ci­pli­naire mêlant la danse, le théâtre et le chant à Bar­ce­lone, elle intègre en 2007 le CNDC d’Angers, sous la direc­tion d’Emmanuelle Huynh.
Aina pense la création chorégraphique comme un ter­rain pour réinventer le corps, pour le « fic­tion­na­li­ser ». Elle s’intéresse à des cultures et des pra­tiques cor­po­relles très différentes, enten­dues comme autant de construc­tions, de représentations sociales et his­to­riques, ce, afin de les ques­tion­ner et de les tra­duire en une expérience phy­sique, leur don­ner une pers­pec­tive chorégraphique. Elle arti­cule ain­si différents objets chorégraphiques construits à par­tir de différents médias : des pièces pour le pla­teau, des per­for­mances, des vidéos.

En 2009 Aina co-signe le duo SPEED et en 2011 elle crée la per­for­mance LA MAJA DESNUDA DICE, cette pro­po­si­tion abou­tit à la création de la pièce NO SE TRATA DE UN DESNUDO MITOLOGICO en 2012. En 2015 elle crée la pièce DELICES et en 2017, LE JOUR DE LA BÊTE.
En col­la­bo­ra­tion avec Hadrien Tou­ret elle trans­pose cer­taines per­for­mances en « essais cinématographiques » comme le film 12 45 84 (2010), TRIPARIA (2011) et DELICES (2014).
Parallèlement, depuis 2010, elle col­la­bore en tant qu’interprète, avec d’autres chorégraphes et met­teurs en scène : Vincent Tho­mas­set, Loren­zo di Ange­lis, Bet­ty Tcho­man­ga, Fabrice Lam­bert, Enora Rivière, David Wam­pach, Vincent Macaigne, entre autres.

Son projet