Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Christophe Rousset

Fon­da­teur de l’ensemble Les Talens Lyriques et cla­ve­ci­niste inter­na­tio­na­le­ment recon­nu, Chris­tophe Rous­set est un musi­cien et chef d’orchestre ins­pi­ré par sa pas­sion pour l’opéra et la redé­cou­verte du patri­moine musi­cal européen.
L’étude du cla­ve­cin à La Scho­la Can­to­rum de Paris avec Huguette Drey­fus, puis au Conser­va­toire Royal de la Haye avec Bob van Aspe­ren (il rem­porte à 22 ans le pres­ti­gieux 1er Prix du 7e concours de cla­ve­cin de Bruges), sui­vie de la créa­tion de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, per­mettent à Chris­tophe Rous­set d’appréhender par­fai­te­ment la richesse et la diver­si­té des réper­toires baroque, clas­sique et préromantique.

Chris­tophe Rous­set est aujourd’hui invi­té à se pro­duire avec Les Talens Lyriques dans le monde entier : Opé­ra de Paris, Opé­ra natio­nal des Pays-Bas, Concert­ge­bouw Amster­dam, Théâtre des Champs-Ély­sées, Phil­har­mo­nie de Paris, Opé­ra de Lau­sanne, Tea­tro Real, Thea­ter an der Wien, Opé­ra Royal de Ver­sailles, La Mon­naie de Bruxelles, Wig­more Hall de Londres, Car­ne­gie Hall de New-York, Aix-en-Pro­vence etc.

Paral­lè­le­ment, il pour­suit une car­rière active de cla­ve­ci­niste et de cham­briste en se pro­dui­sant et en enre­gis­trant sur les plus beaux ins­tru­ments his­to­riques. Ses inté­grales des œuvres pour cla­ve­cin de F. Cou­pe­rin, Rameau, D’Anglebert et For­que­ray et les divers enre­gis­tre­ments consa­crés aux pièces de J.-S. Bach (Par­ti­tas, Varia­tions Gold­berg, Concer­tos pour cla­ve­cin, Suites anglaises, Suites fran­çaises, Kla­vierbü­chlein, Cla­vier bien tem­pé­ré) sont vus comme des références.

La dimen­sion péda­go­gique revêt une impor­tance capi­tale pour Chris­tophe Rous­set qui dirige et anime des mas­ter­classes et aca­dé­mies de jeunes : Acca­de­mia Chi­gia­na, CNSMD de Paris, Aca­dé­mie d’Ambronay, OFJ Baroque, Junge Deutsche Phil­har­mo­nie ou encore le Brit­ten-Pears Orches­tra. Il s’investit éga­le­ment avec éner­gie aux côtés des musi­ciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes col­lé­giens de Paris et d’Île-de-France à la musique.

Chris­tophe Rous­set pour­suit enfin une car­rière de chef invi­té : Liceu Bar­ce­lone, San Car­lo de Naples, la Sca­la de Milan, Opé­ra Royal de Wal­lo­nie, Royal Ope­ra House, Orchestre natio­nal d’Espagne, Orchestre phil­har­mo­nique de Hong Kong, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Mon­naie, the Royal Ope­ra House ou the Orches­tra of the age of enlightenment.

Il se consacre éga­le­ment à la recherche musi­cale et à l’écriture, à tra­vers des édi­tions cri­tiques et la publi­ca­tion de mono­gra­phies consa­crées à Rameau (2007, Actes Sud) et à Fran­çois Cou­pe­rin (2016, Actes Sud). En 2017 paraît un livre d’entretiens sur la musique réa­li­sé par Camille de Rijck : « L’impression que l’instrument chante » (La Rue Musicale)

Chris­tophe Rous­set est Che­va­lier de La Légion d’Honneur, Com­man­deur des Arts et des Lettres et Che­va­lier de l’Ordre natio­nal du Mérite.

www.lestalenslyriques.com

Son projet