Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Erwan Keravec

Erwan Kera­vec est un son­neur de cor­ne­muse, for­mé à l’instrument et à la musique tra­di­tion­nelle au sein du bagad Ron­sed Mor de Lokoal-Men­don et auprès de Jorj Botu­ha. En 1996, le bagad Ron­sed Mor enre­gistre, Coef 116 avec la Mar­mite Infer­nale, big band du col­lec­tif de jazz lyon­nais, l’ARFI. La ren­contre avec ces musi­ciens mar­que­ra le début de sa pra­tique de l’improvisation.

Depuis 2007 et son pre­mier disque en solo, il mène Urban Pipes, pro­jet pré­sen­tant son tra­vail d’improvisateur et de compositeur.
« Il inter­prète une musique conçue pour son ins­tru­ment, gran­diose, d’une vio­lence aus­tère, fon­ciè­re­ment moderne, sou­vent radi­cale, mais jamais cou­pée de ses enra­ci­ne­ments. » Jazz Maga­zine 2009.

Un deuxième opus d’Urban Pipes est sor­ti en 2011, en solo et en duo avec Beñat Achia­ry ou Gué­no­lé Kera­vec. « Erwan Kera­vec traite l’improvisation en plas­ti­cien du son, comme on trai­te­rait les valeurs de noir d’un mono­chrome par le striage, le rythme et l’accroche de la lumière. » Jazz Maga­zine 2011. Suite à ce deuxième opus, il créé Amet­sa en duo avec le chan­teur Beñat Achiary.

Erwan sonne en musique contemporaine.
Il sol­li­cite des com­po­si­teurs contem­po­rains pour cor­ne­muse solo, Nu-Piping. Il est dédi­ca­taire d’œuvres de Ber­nard Cavan­na, Fran­çois Ros­sé, Ben­ja­min de la Fuente, Phi­lippe Leroux et Susu­mu Yoshi­da ; il a aus­si créé celles de Sébas­tien Béran­ger, Xavier Gar­cia, Zad Moultaka.

Pour le deuxième opus, VOX Nu-Piping # 2, trio pour cor­ne­muse et voix, avec la sopra­no Dona­tienne Michel-Dan­sac et le bary­ton Vincent Bou­chot, Erwan a pas­sé com­mande à Oscar Bian­chi, Oscar Stras­noy, José Manuel Lopez-Lopez et à nou­veau à Phi­lipe Leroux.
Enfin, pour la der­nière par­tie, SONNEURS, Nu-Piping # 3, Erwan a deman­dé à Wolf­gang Mit­te­rer, Susu­mu Yoshi­da et Samuel Sighi­cel­li de com­po­ser pour un qua­tuor cor­ne­muse, biniou, bom­barde, trélombarde.
Pour l’ensemble de ce pro­jet, Nu-Piping, Erwan Kera­vec a été artiste asso­cié de sep­tembre 2011 à juin 2015 au Théâtre de Cor­nouaille, scène natio­nale de Quimper.

Erwan sonne pour la danse contemporaine.
Il a com­po­sé et joué pour Enfant de Boris Char­matz, le Marin acé­phale et A mon seul désir de Gaëlle Bourges, Robes Fanées de Cécile Borne, Bloo­dy Girl de Karell Pru­gnaud et Eugène Durif, Hom­thé­tie 949 du Groupe Raoul Batz. Erwan impro­vise avec des dan­seurs : Boris Char­matz, Daniel Line­han, Mickaël Phe­lip­peau, Emma­nuelle Huynh.

Erwan sonne des improvisations.
Il pra­tique l’improvisation libre avec Beñat Achia­ry, Jean-Luc Cap­poz­zo, Fran­çois Ros­sé et puis récem­ment avec Mats Gus­taf­sson ; liée à la com­po­si­tion avec les Niou Bar­do­phones, Gua­na­bar­ra (créa­tion Arfi), Baron Same­di (Arfi).

Erwan sonne de la musique traditionnelle.
En couple avec son frère Gué­no­lé à la bom­barde, il joue de la musique à dan­ser en fest-noz.

Erwan sonne de la trompette.
Parce qu’il n’y a pas que la cor­ne­muse dans la vie… Erwan joue de la trom­pette, mais avec une anche de cor­ne­muse à la place de l’embouchure.

www.erwan-keravec.eu

Ses projets