Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Collaborateurs artistiques

Ezra

Beat­boxer et direc­teur artis­tique de la Cie Orga­nic Orches­tra, Ezra ini­tie depuis bien­tôt 15 ans des pro­jets mêlant musique, vidéo, scé­no­gra­phie, spec­tacle vivant et arts numériques.
For­mé à la com­po­si­tion élec­tro-acous­tique et aux rela­tions image et son à l’université de Marne la Val­lée de 2003 à 2005, il devient en paral­lèle un membre recon­nu du beat­box inter­na­tio­nal en se consa­crant au déve­lop­pe­ment de cette dis­ci­pline par de mul­tiples créa­tions artis­tique, par­cours péda­go­giques, tra­vaux de recherche uni­ver­si­taire et par l’organisation d’évènements tel que le Cham­pion­nat de France de Human Beat­box. Ezra forge ses com­pé­tences de musi­cien et de per­for­meur sur les scènes des quatre coins du globe en col­la­bo­ra­tion avec de nom­breux artistes tels que Kid Koa­la, Wax Tai­lor, Camille, Moha­med Abo­ze­kry, Anti VJ, D’de Kabal, Oli­vier Mela­no, Hey ! Zuta­no Bazar, Mao­tik et bien d’autres.

En 2007 il fonde la com­pa­gnie Orga­nic Orches­tra à tra­vers laquelle il ini­tie­ra des créa­tions comme Bio­nic Breath Makers (2007), Five Fin­gers (2007), Bio­ni­co­lo­gists (2010), Bio­nic Orches­tra (2011), BO 2.0 (2013), Time Laps (com­mande du fes­ti­val la Folle Jour­née 2016), Chrones (2016), Ezra & Alex (2017) ou Oni­ri (2018).
Au tra­vers du Labo­ra­toire d’Exploration Tech­nique et Poé­tique, Ezra desi­gn depuis 2008 dif­fé­rents ins­tru­ments de per­for­mance sonore et visuelle tels que le B‑Glove, Le Grand Méchant Loop, les PopUp Box ou Imme­dia mais aus­si des ins­tal­la­tions inter­ac­tives telles que Chœur de Papier, Souriez,vous êtes Tra­ckés ou encore Aïdem. Il orga­nise et accom­pagne depuis 2014 des temps de créa­ti­vi­té trans­dis­ci­pli­naires sur des sujets variés impli­quant l’usage de la tech­nique dans la création.
Un inté­rêt par­ti­cu­lier pour la science-fic­tion, les rela­tions éco­lo­giques et l’univers mari­time l’amènent aujourd’hui à créer une série de spec­tacles sur le monde fan­tas­tique d’Oni­ri et à col­la­bo­rer sur des pro­jets comme Elemen’terre en rejoi­gnant, à l’invitation de Marie Tabar­ly, l’équipe de Pen Duick VI en Islande en 2018.
Invi­té par Anna­belle Bon­né­ry et la com­pa­gnie natio­nale de danse contem­po­raine de Nor­vège Carte Blanche, Ezra a com­po­sé en 2019 la musique de la créa­tion cho­ré­gra­phique pour huit dan­seurs, Pri­mal aux côtés de la cho­ré­graphe Aye­len Parolin.

Influen­cé par l’autobiographie d’Helen Kel­ler “Sourde, muette et aveugle”, et après dif­fé­rentes ren­contres mêlant publics sourd et enten­dant, il esquisse pour 2022 Signal, abor­dant la rela­tion entre musique et sur­di­té, par la réso­nance des maté­riaux afin de trans­mettre des émo­tions par les sen­sa­tions hap­tiques ou visuelles.

Son projet