Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Artiste Associé

Jérôme Marin / Monsieur K

For­mé au Conser­va­toire d’Art dra­ma­tique d’Orléans, Jérôme Marin crée sa pre­mière com­pa­gnie de théâtre en 1997 : la Com­pa­gnie de l’Eau qui dort. Son tra­vail s’oriente déjà vers le caba­ret, notam­ment autour de l’univers de Karl Valen­tin et de l’absurde.

En 2001, Mon­sieur K. devient un per­son­nage à part entière et fait ses pre­mières armes avec le réper­toire de Kurt Weill avant de déve­lop­per un réper­toire de chan­sons ori­gi­nales dont Jérôme Marin signe la plu­part des textes. À par­tir de 2006, il orga­nise une soi­rée caba­ret, tous les mois à Paris, dans le café lit­té­raire L’Ogre à Plumes et s’associe à des per­for­meurs connus des nuits pari­siennes. Il crée des spec­tacles musi­caux remar­qués autour de la chan­son fran­çaise et du caba­ret ber­li­nois des années 20–30 comme Le Bal des Illu­sions et Ber­lin Kaba­rett.

En 2015, il relance le célèbre caba­ret Madame Arthur qui rouvre ses portes après sept ans de som­meil et crée une nou­velle troupe dont il est le direc­teur artis­tique jusqu’en 2018 avant de lan­cer l’aventure du Secret. Après cinq folles sai­sons, il crée aujourd’hui un nou­veau ren­dez-vous caba­ret, La Bar­bi­chette, à la Machine du Mou­lin Rouge tout en inven­tant un nou­veau tour de chant pour son per­son­nage Mon­sieur K.

https://www.labarbichettecabaret.com/