À l’Ouest
Spectacles - installations
À l’Ouest, Olivia Grandville a trouvé dans les pulsations des danses amérindiennes l’inspiration pour un spectacle hypnotique, vertigineux et résolument contemporain.
La curiosité qui a lancé la chorégraphe Olivia Grandville sur les traces des danses traditionnelles amérindiennes – au fil d’un voyage qui l’a menée du Québec au Nouveau Mexique – est née d’une rencontre avec la musique de Moondog. Depuis sa découverte, enfant, de la Danse du Soleil pratiquée par la tribu Arapaho, le célèbre compositeur new yorkais concevait une fascination presque mystique pour les pulsations des danses sacrées pratiquées par les Indiens des Plaines. Cette fascination traverse une œuvre qui a rencontré chez Olivia Grandville l’écho d’un rêve d’enfance, partir à la rencontre des nations autochtones d’Amérique du Nord. La chorégraphe en a ramené la matière de À l’Ouest, où elle mêle avec vivacité les registres du savant et du populaire, du traditionnel et du contemporain. Dans une scénographie à la fois simple et sophistiquée, comme le sont les musiques qui rythment la pièce, des compositions de Moondog et Alexis Degrenier interprétées par le percussionniste Paul Loiseau, cinq danseuses s’emparent du vocabulaire des cultures amérindiennes pour déployer un langage puissant et étourdissant. Battements, vibrations et secousses font résonner les corps et la terre en une pulsation qui incarne aujourd’hui la résistance et la spiritualité des peuples autochtones, une danse de l’ici et du maintenant.
Cette pièce chorégraphique sera suivie du film documentaire Traverser les grandes eaux. Réalisé à partir de photos, vidéos et témoignages, ce court-métrage, carnet de voyage impressionniste, raconte la traversée du continent nord-américain d’Olivia Grandville.
+ SuiteDistribution
Cette pièce est dédiée à Marguerite Wylde (1950−2017)
Chorégraphie
Olivia Grandville
Textes et entretiens
Olivia Grandville
Remerciements pour leur coopération et leurs témoignages à Carl Seguin, Réjean Boutet, Malik Kistabish, Marguerite Wylde, Israël Wylde- McDougall, Katia Rock et Marie Léger
Musiques
Alexis Degrenier, Moondog
Distribution à la création
Lucie Collardeau, Clémence Galliard, Tatiana Julien, Olivia Grandville et Marie Orts
Interprètes en tournée
Olivia Grandville, Marie Orts, Sidonie Duret, Emma Muller, Alexandra Blondeau
Percussions
Paul Loiseau
Réalisation sonore et régie son
Jonathan Kingsley Seilman
Lumières
Yves Godin
Conception scénique
Yves Godin, Olivia Grandville
Costumes
Eric Martin
Images
Olivia Grandville
Regard extérieur
Magali Caillet
Collaborations
Stéphane Pauvret, Aurélien Desclozeaux, Anne Reymann, Fabrice Le Fur
Remerciement à Amaury Cornut
Durée
1 heure + 30 min documentaire
Production : La Spirale de Caroline
Co-productions : Le lieu unique, scène nationale de Nantes ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; la Ménagerie de Verre (Paris) ; le Centre Chorégraphique National de Nantes ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers.
Avec l’aide de l’ADAMI pour la création et pour la captation.
Avec les soutiens de la Ville de Nantes, du Département de Loire-Atlantique, de l’Institut Français et de l’Ambassade de France à Ottawa, Canada. La Spirale de Caroline est soutenue par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles (Pays de la Loire)
Partenaires
avec le Sablier, Ifs
Dates et lieu
mai 2022
-
05
La Sablier, Ifs 19h30
Billetterie
Le Sablier, Ifs
02 31 82 69 69
du mardi au vendredi, de 15h à 18h30
Tarifs de 3€ à 15€