Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
Chargement

Anna Halprin

Cycle

Après Loie Fuller, la suite du cycle consacré aux pionnières de la danse américaine du XXe siècle s’intéresse à Trisha Brown et à Anna Halprin.

Chorégraphe californienne, Anna Halprin a profondément influencé et renouvelé la danse, la musique et les arts plastiques de ces quarante dernières années. Après avoir pratiqué des dissections du corps humain lors de ses études, travaillé dans le style Denishawn et étudié la « Modern Dance », elle s’enthousiasme à la fin des années trente pour les recherches du Bauhaus. Elle retient l’idée qu’il faut abolir la notion de créateur solitaire pour lui substituer celle de création collective.

Depuis la fin des années 30, Anna Halprin a créé de véritables révolutions de pensées en danse mais aussi dans de nombreux champs artistiques. Ces étudiants ne sont autres que Trisha Brown, Yvonne Rainer, Simone Forti… Anna Halprin a toute sa vie reculé les frontières de la danse. Dans les années 60, elle créé la première compagnie multiraciale américaine et traite de thèmes sociaux et politiques. Elle utilise la danse comme processus de guérison pour les patients atteints de cancer mais surtout avec les personnes touchées par le VIH. Aujourd’hui encore, elle s’intéresse aux corps vieillissants et continue de s’investir dans la recherche. Une question semble irriguée son parcours: comment chaque corps prend sa place dans un collectif qui danse ?

Rencontre avec Anne Collod, danseuse contemporaine et chorégraphe, qui a travaillé et mis en scène des œuvres d’Anna Halprin.

+ Suite

Partenaires

Avec le Café des images

Dates et lieu

avril 2018

  • 05
    Café des images, Hérouville Saint Clair 20h00

Billetterie

Tarifs habituels du cinéma

Initialement prévu le 03 avril, ce rendez-vous est déplacé au jeudi 05 avril à 20h.