[ANNULÉ] Antonia Baehr & Latifa Laâbissi
Ouvertures publiques
Avec Colors and Numbers, Antonia Baehr et Latifa Laâbissi travaillent sur les différentes stratégies queer de lutte contre les représentations dominantes. Une performance qu’elles conçoivent comme une série de tableaux vivants, avec différents langages artistiques.
Comment déconstruire et lutter contre les représentations dominantes, notamment dans le domaine artistique ? Une première option, la plus répandue, consiste à lutter pour la visibilité des positions marginalisées : les pratiques artistiques queer, féministes, migrantes, noires sont souvent associées à ces stratégies de représentation qui s’opposent haut et fort aux mécanismes d’exclusion de l’establishment artistique. Mais une deuxième option, l’abstraction queer, consiste à l’inverse à brouiller les repères : ce sont des stratégies artistiques d’opacité et de camouflage, où la visibilité et la lisibilité sont perturbées par des actes de déguisement, d’infiltration ou de fragmentation des corps, voix et regards. Pour échapper à toute assignation. Ces deux stratégies sont-elles conciliables ? C’est la question qui guide ici le travail d’Antonia Baehr et Latifa Laâbissi. Leur réponse est forcément composite et prend la forme d’un montage hétérogène de scènes qui empruntent aux langages du cabaret, de la magie, du stand-up ou du strip-tease. Cette performance, les autrices l’envisagent comme une succession de tableaux vivants qui doivent beaucoup au cinéma. Pour en travailler la scénographie, le duo s’inspire notamment des premiers films de Georges Méliès, où les techniques du théâtre et de la photographie sont primordiales.
Chorégraphe, performeuse et cinéaste, Antonia Baehr s’intéresse aux règles et lois qu’une société́ (et notamment l’espace du théâtre) assigne aux corps, afin de les rendre compréhensibles et reconnaissables. Dans ses travaux, elle agit souvent avec des partenaires, Neo Hülcker, Andrea Neumann, Latifa Laâbissi ou Valérie Castan, dans une forme qui privilégie le changement de rôles : hôte ou invité. Sa dernière collaboration avec Lucile Desamory, Die Besondere Perücke, est créée à Leipzig en février 2020.
Chorégraphe et danseuse, Latifa Laâbissi mêle les genres et redéfinit les formats, au fil de créations qui font entrer sur scène un hors-champ multiple. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006) et Loredreamsong (2010). Depuis 2011, Latifa Laâbissi assure la direction artistique d’Extension Sauvage, programme artistique et pédagogique en milieu rural. En 2021, sa création La Nuit tombe quand elle veut est présentée dans de nombreux festivals (notamment le Festival d’Automne à Paris) et en tournée. En mai 2022, Fugitive Archives est une commande pour 8 danseuses, pour le CCN-Ballet de Lorraine.
Antonia Baehr et Latifa Laâbissi ont déjà travaillé ensemble : en 2018, quand elles créent la performance Consul et Meshie, et en 2019, sur la vidéo Moving Backwards du duo d’artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz, présentée au Pavillon suisse de la 58e Biennale de Venise.
Distribution
Conception et interprétation Antonia Baehr & Latifa Laâbissi
Conception scénographie Nadia Lauro
Direction technique Carola Caggiano
Création lumière en cours
Durée 1 heure
Production : Make up Productions & Figure Project
Coproduction (confirmé) : Le TNB – Centre européen théâtral et chorégraphique, Rennes / HAU Hebbel am Ufer, Berlin (All), centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio
Coproduction (en cours) : Hauptstadtkulturfonds, Berlin (All) / Le Vivat, Armentières (Fr) / Charleroi Danse – Charleroi, Bruxelles (Be) / Vooruit, Gand (Be) / Théâtre de Gennevilliers, Gennevilliers (Fr) / Festival d’Automne, Paris (Fr)
Figure Project reçoit le soutien du ministère de la Culture – Drac Bretagne, au titre des compagnies conventionnées, du conseil régional de Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Ville de Rennes.
Dates et lieu
mars 2023
-
23
ccn de Caen en Normandie 19h00